AccueilLes usagers évaluateurs ? Leur place dans l'évaluation des bonnes pratiques professionnelles

*  *  *

Publié le dimanche 21 septembre 2008 par Pierre Mercklé

Résumé

Séminaire, Annecy, 25 et 26 Septembre 2008

Annonce

Le GEPSo (Groupe National des Etablissements Publics Sociaux et médico sociaux) organise les 25 et 26 Septembre 2008 à Annecy-Le-Vieux, le 3ème séminaire du comité scientifique de l’Ethique professionelle et de l’Evaluation.

Alors que les usages de l’évaluation font l’objet de nombreux travaux, la participation des usagers à ce processus laisse encore les professionnels avec des questions essentielles qui interrogent fortement leurs compétences, leurs responsabilités et les formes de leurs engagements auprès des populations accueillies. Pour ne reprendre que les plus saillantes : l’usager évaluateur existera-t-il un jour autrement qu’en qualité d’ ”acteur de papier” ? Sa place au centre des dispositifs relève-t-elle d’un mythe institutionnel et/ou d’une rhétorique commode ? Sera-t-il, avec les dispositions législatives du moment (e.g. les conseils de la vie sociale), promu et reconnu à terme expert de sa propre réalité ? Les professionnels accepteront- ils cette parole/expertise qui sonne souvent comme une remise en cause ? En outre, ces questions remettent bel et bien en débat et en tension celles de la représentation sociale des usagers dans notre société, du pouvoir/savoir de « l’aidant » et in fine de la citoyenneté d’un usager qui reste un acteur social. Par ailleurs, si une place lui est acquise en droit, reste à en définir les moyens et outils : des collectifs d’usagers sur le modèle des associations de consommateurs ? des groupes d’expression, des médiateurs institutionnels, des enquêtes de satisfaction, des formes de contractualisation avec leurs risques de judiciarisation croissante  ? Regroupant des chercheurs et des praticiens, ce séminaire proposera d’avancer dans ces réflexions au cours de sessions plénières et de travaux en ateliers. Ainsi les échanges d’expériences des acteurs du terrain seront-ils encore largement privilégiés. Des actes seront publiés et remis à chaque participant( e). Ce séminaire, comme toutes les manifestations du GEPSo, sera ouvert à tous les professionnels ; aux responsables de formation ; aux praticiens chercheurs du travail social, aux décideurs et aux usagers de l’action sociale et médico-sociale.

Programme

Jeudi 25 septembre

9h00 : Accueil des participants

9h30 - 10h30 : Allocutions des présidents du GEPSo et du CSEPPE et des autorités locales. Présentations du Comité scientifique, de ses travaux et du 3e séminaire.

10h30-12h30 : Première session plénière : “Parole et place de l’usager dans l’évaluation”.

• Pierre Tap : Professeur émérite de psychologie à l’université Toulouse Le Mirail, “Dynamique et stratégies identitaires d’un usager du social”

• Pierre Delcambre : Professeur en sciences de l’information et de la communication, université Lille 3, “Actes de langage et d’évaluation”

• Georgetta Cislaru et Frédérique Sitri : chercheuses au SYLED-CEDISCOR, Paris. “L’usager dans les écrits professionnels”

• Claire Lahuerta : Maître de conférences en arts plastiques, université Paul Verlaine-Metz. “Quand le corps parle”

13h- 14h30 : Repas pris sur place

14h00 - 16h30 : Ateliers « Paroles, écrits et corps » dans les champs des personnes handicapées, de l’enfance, des personnes âgées et de l’exclusion.

• Travaux en ateliers thématiques en présence des conférenciers : animation par des stagiaires D3S de l’École des hautes études en santé publique.

16h45 -18h30 : Restitution des travaux, des ateliers en conférence plénière. Table ronde : Regards croisés sur la parole et la place de l’usager avec : • Yves Matho : Directeur d’établissement. • Hervé Heinry : Directeur d’établissement. • Robert De Meulemeester : représentant des usagers.

18h30 : Cocktail offert par la municipalité et soirée festive (sur inscription).

Vendredi 26 septembre

8h00 : Accueil des participants

8h30 - 13h00 : Deuxième session plénière : “L’usager évaluateur ?”

• Sylvie Hamel : Chercheuse au Centre international de criminologie comparée, antenne UQTR, Trois-Rivières, Canada, “La parole aux jeunes et le dialogue entre intervenants  : nouvelles approches face au phénomène des gangs à Montréal”

• Sylvie Faugeras : Docteur en anthropologie, CREAASS, “En quête de satisfaction ? ”

Pause

• Marie-Hélène Déchaux : chargée de mission à la Direction générale de l’Action Sociale, “Pourquoi et pour quoi prennent-ils la parole ?” Synthèse animée par :

• Michel Legros : directeur du département Politiss de l’EHESP et président du Comité scientifique de l’ANESM.

13h00 : Repas pris sur place

Lieux

  • Annecy-le-Vieux, France

Dates

  • jeudi 25 septembre 2008
  • vendredi 26 septembre 2008

Mots-clés

  • travail social

URLS de référence

Source de l'information

  • Liens socio
    courriel : Pierre [dot] Merckle [at] ens-lsh [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Les usagers évaluateurs ? Leur place dans l'évaluation des bonnes pratiques professionnelles », Séminaire, Calenda, Publié le dimanche 21 septembre 2008, http://calenda.org/198502