AccueilL'harmonie des plaisirs et la sexualité en France

*  *  *

Publié le jeudi 18 septembre 2008 par Pierre Mercklé

Résumé

Conférence d'Alain Corbin et Michel Bozon, Lyon, samedi 4 octobre 2008 à 15h Le Point G, centre de ressources sur le Genre de la bibliothèque municipale de Lyon propose une conférence sur «{{L'Harmonie des plaisirs et La sexualité en France}}», avec les interventions de l'historien {{Alain Corbin}} et du sociologue {{Michel Bozon}} autour de leurs ouvrages parus en 2008

Annonce

Alain Corbin, L’Harmonie des plaisirs. Les manières de jouir du siècle des Lumières à l’avènement de la sexologie, Perrin, 2008.

Ce livre invite à l’exploration d’un pays étrange : un temps où le mot « sexualité » ne figurait pas dans le dictionnaire, où personne ne parlait d’homosexualité ni d’hétérosexualité. Les médecins, les théologiens et les pornographes de cette époque scrutent des unions charnelles au cours desquelles le paroxysme du plaisir féminin se formule souvent en termes religieux ; tandis que l’homme, obsédé par le " besoin de femmes " et préoccupé par l’arithmétique des performances, se doit d’exhiber sa virilité.

Ces convictions d’avant-hier ont gouverné les plaisirs du lit, modelé les désirs, les jouissances et les regrets.

(extrait de la présentation de l’éditeur)

Michel Bozon et Nathalie Bajos (dir.), Enquête sur la sexualité en France. Pratiques, genre et santé, La Découverte, 2008.

Le paysage de la sexualité est en pleine transformation. L’enquête, réalisée par l’Inserm et l’Ined à l’initiative de l’ANRS, explore les pratiques et les représentations de la sexualité en lien avec les conditions de vie. Douze mille personnes ont accepté de parler de leurs différents partenaires, de leurs pratiques hétérosexuelles et homosexuelles, des rencontres par Internet, des phases de la vie sans activité sexuelle, des violences subies, de leurs difficultés. Les enjeux de santé, tels que les infections sexuellement transmissibles et l’infection au VIH en particulier, sont aussi abordés.

La question de l’asymétrie persistante en matière de sexualité entre femmes et hommes est un des thèmes centraux de l’ouvrage.

(extraits de la présentation de l’éditeur)

{{Auditorium de la bibliothèque de la Part-Dieu, Lyon}}
30 boulevard Vivier-Merle 69003 Lyon
04 78 62 18 00

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Tramway : T1 arrêt Part-Dieu Vivier Merle
Métro : B arrêt Part-Dieu
Bus : C3 arrêt Part-Dieu Jules Favre

Catégories

Lieux

  • Lyon, France

Dates

  • samedi 04 octobre 2008

Mots-clés

  • sexualité

URLS de référence

Source de l'information

  • Liens socio
    courriel : Pierre [dot] Merckle [at] ens-lsh [dot] fr

Pour citer cette annonce

« L'harmonie des plaisirs et la sexualité en France », Informations diverses, Calenda, Publié le jeudi 18 septembre 2008, http://calenda.org/198504