AccueilReprésentants et représentés : élus de la diversité et minorités visibles

*  *  *

Publié le vendredi 10 octobre 2008 par Pierre Mercklé

Résumé

Appel à communications pour une section thématique, Congrès AFSP 2009

Annonce

En France, c’est avec la parité qu’apparaît la question de la diversité en politique. Comme les femmes, les élus qu’on dit « de la diversité » auraient aujourd’hui vocation à rapprocher la politique de la société, et donc de remédier à la « crise de la représentation ». Aussi convient-il de s’interroger sur ce qu’à l’instar de la parité, la diversité apporte à la représentation politique. S’agit-il seulement des représentants, ou bien aussi des représentés ? Les élus de la diversité sont-ils élus par la diversité ? Représentent-ils seulement la diversité, ou bien aussi telle ou telle minorité ?

Faute de candidats non moins que de chiffres, en France, il reste difficile de mesurer la réalité d’un vote où l’électorat « issu de la diversité » se porterait de préférence vers des élus pareillement définis. En revanche, la comparaison, non seulement avec le Canada et les Etats-Unis, mais aussi avec d’autres pays européens, apporte un éclairage important - aussi la variété géographique sera-t-elle prise en compte pour sélectionner les communications. Ces questions sont décisives pour appréhender les stratégies mises en œuvre par les partis pour favoriser, ou non, la présence dans leurs rangs d’élus de la diversité. S’agit-il de conquérir l’électorat que ceux-ci sont censés représenter ? Ou bien faut-il changer de paradigme, en justifiant le volontarisme en la matière, non pas au nom de la représentation de la diversité, mais pour combattre la discrimination raciales dans la sphère politique, au même titre que dans tout autre univers social ?

Pour répondre à ces questions, nous attendons des propositions de communications portant sur les représentants (changement du personnel politique), mais aussi sur les représentés (existence et modalités de fonctionnement d’un vote « ethnique).

Responsables :

Martina Avanza, Maître Assistante à l'Université de Lausanne, CRAPUL et membre du programme ANR « Frontières ».

martina.avanza@ens.fr

Eric Fassin, professeur agrégé à l'Ecole normale supérieure, chercheur à l'Iris (CNRS / EHESS) et membre du programme ANR « Frontières ».

eric.fassin@ens.fr

Date limite : 15 octobre 2008

Les propositions de communications sont à envoyer par courriels aux responsables
de la ST.

Dates

  • mercredi 15 octobre 2008

Mots-clés

  • politique, minorité

Source de l'information

  • Liens socio
    courriel : Pierre [dot] Merckle [at] ens-lsh [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Représentants et représentés : élus de la diversité et minorités visibles », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 10 octobre 2008, http://calenda.org/198536