AccueilLes expositions de sciences et sociétés ; particularités, tendances et enjeux

*  *  *

Publié le jeudi 30 octobre 2008 par Pierre Mercklé

Résumé

Colloque, Lyon, 26 et 27 novembre 2008

Annonce

Le projet culturel et scientifique du Musée des Confluences repose sur une approche thématique et pluridisciplinaire traitant d’enjeux contemporains de sciences et sociétés. Un des aspects les plus visibles de son action demeure l’exposition.

Or on le sait, la question de la muséographie et plus particulièrement dans le secteur des sciences et sociétés est en transformation, faisant appel à une grammaire plurielle, intégrant des discours divers, bousculant un certain nombre de dogmes, mais aussi frôlant le basculement ou tout simplement cherchant sa voie entre la fascination du spectaculaire et un nécessaire didactisme.

Les musées ne sont pas les seuls dans cette situation : d’autres secteurs culturels poursuivent des chemins parallèles et complémentaires. Comment, quoi et pourquoi des expositions de sciences et de sociétés ?

Programme du mercredi 26 novembre

8h45 : Accueil 9h15 - 10h00 : Ouverture

> Intervenants Michel Côté, directeur du Musée des Confluences Ouverture.

Johanne Landry, Muséum national d’Histoire naturelle La Gestion des musées et le développement durable. Biologiste de formation, elle dirige le Département des galeries du Muséum national d’histoire naturelle depuis octobre 2008.

Serge Chaumier, Centre de Recherche sur la Culture et les Musées Des sciences aux sciences et sociétés. Professeur à l’Université de Bourgogne, responsable de l’option muséologie et muséographie.

Jacques Hainard, Musée ethnographique de Genève Retransmission d’un point de vue. Jacques Hainard, dirige actuellement le Musée d’Ethnographie de Genève (M.E.G.) après avoir dirigé le Musée d’Ethnographie de Neuchâtel (M.E.N.).

10h00 - 12h30 : TABLE RONDE 1 Intentions et variations des écritures des programmes ou scénarios d’expositions de sciences et sociétés.

> Intervenants Catherine Mariette, muséographe Exposer, c’est raconter une histoire à plusieurs voix. Parmi ses projets d’expositions : Terra Botanica, Bêtes et hommes, Soleil, Mali kow, le jardin planétaire, Au pays des Lumière...

Le service des expositions, Musée des Confluences La logique d’écriture au Musée des Confluences.

Pierre Nedellec et Yves Moraud, Abbaye de Daoulas La philosophie culturelle à l’Abbaye de Daoulas. Yves Moraud est Président de l’Association Abbaye de Daoulas. Pierre Nedellec est directeur de l’Abbaye de Daoulas.

Jean-Claude Duclos, Musée dauphinois Coécrire une exposition. Jean-Claude Duclos est conservateur en chef du patrimoine, directeur du Musée dauphinois et de la Maison des Droits de l’Homme de l’Isère.

Caroline Naphegy et Olivier Borgeaud, Le laboratoire Depuis 2006, Olivier Borgeaud est directeur adjoint du nouvel espace culturel parisien Le laboratoire et Caroline Naphegy, directrice artistique.

Modératrice : Cécilia de Varine, Musée des Beaux-Arts de Lyon.

14h00 - 17h00 : TABLE RONDE 2 La place et la force de l’écriture scénographique dans le programme ou scénario d’expositions sciences et sociétés.

> Intervenants Marc-Olivier Gonseth et Patrick Burnier, Musée Ethnographique de Neuchâtel Dialogue sur la place du scénographe au M.E.N. Ethnologue, muséologue et expographe, Marc- Olivier Gonseth a repris en mars 2006 la direction du Musée d’Ethnographie de Neuchâtel (M.E.N.). Patrick Burnier, scénographe de danse et de théâtre, vit et travaille à Londres.

François Confino, scénographe Être scénographe aujourd’hui. Après des études d’architecture à Lausanne, François Confino se forme à l’urbanisme à N.Y. puis enseigne le cinéma et la vidéo.

Sacha Mitrofanoff, Muséum national d’Histoire naturelle Un scénographe au musée. A la réouverture de la Grande Galerie du M.N.H.N., il est engagé comme scénographe des expositions temporaires et dirige à présent le Service des expositions.

François Schuiten, scénographe Fonction et rôle du scénographe. Il a signé nombre d’albums dans la série des Humanoïdes Associés et des Cités Obscures, et à conçu plusieurs scénographies dont la ville imaginaire (Cités-Ciné Montréal), le Musée des Ombres et le pavillon des utopies Planet of visons (Hanovre 2000).

Christophe Dufour, Muséum de Neuchâtel La fiction cinématographique dans les expositions. Conservateur du Muséum de Neuchâtel depuis 1981, Christophe Dufour a conduit le redéploiement de cette institution.

Modérateur : Hervé Groscarret, Musée des Confluences, chargé de projet - Expositions.

Programme du mercredi 26 novembre

9h00 : accueil 9h30 - 10h00 : Ouverture Muséologie, système des sciences et idéologie de la communication : la question des frontières Par Joëlle Le Marec, Ecole Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines de Lyon.

10h00 - 12h30 : TABLE RONDE 3 Attentes et postures des publics vis-à-vis des expositions sciences et sociétés

> Intervenants Olivier Thévenin, Université de Franche-Comté Expériences de visites et paradoxes de réceptions. Olivier Thévenin, sociologue, est maître de conférences à l’université de Franche-Comté, membre du Laboratoire LASA-UFC.

Fabienne Crettaz von Roten et Olivier Moeschler, Université de Lausanne Une tentative de dialogue science-société. Fabienne Crettaz Von Roten est chef d’unité à l’Observatoire Science, Politique et Société (Université de Lausanne) et Olivier Moeschler, sociologue de la culture, est chercheur associé.

Daniel Jacobi, Université d’Avignon Mise en exposition de débats de sociétés sensibles. Daniel Jacobi, Professeur à l’Université d’Avignon, est membre du laboratoire Culture & Communication.

Aymard de Mengin et Pierre Duconseille, Cité des Sciences et de l’Industrie Problématiques de conception et attentes des publics. Aymard de Mengin est responsable du département d’évaluation et prospective de la Cité des Sciences et de l’Industrie.

Martine Thomas-Bourgneuf, muséographe-muséologue Pour qui conçoit-on une exposition ? Martine Thomas-Bourgneuf est muséographe-muséologue indépendante.

Modératrice : Nathalie Candito, Musée des Confluences.

Avec la participation de Daniel Schick du jeudi : On n’a pas tout dit. Producteur, animateur, journaliste télé et radio. Il travaille pour des émissions scientifiques et culturelles, notamment diffusées sur France musique, France Inter, France 2, France 3...

Projection de "Paroles de publics : sciences et sociétés ?" Film réalisé par Marianne Rigaud-Roy, chargée de projet - Expositions.

14h00 - 16h00 : TABLE RONDE 4 Les expositions sciences et sociétés face à la critique médiatique ?

> Intervenants Jean Davallon, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse L’exposition est-elle objet de critique ? Jean Davallon dirige le laboratoire Culture et Communication (Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse) et codirige le Programme international de doctorat Muséologie, Médiation Patrimoine.

Marie-Sylvie Poli, Université P.M. France de Grenoble Critique d’exposition ou journalisme sociopolitique : rien n’est encore joué. Marie-Sylvie Poli, Professeur à l’Université P.M. France de Grenoble au laboratoire ROMA, est chercheur en muséologie et en communication.

Luc Le Chatelier, Télérama Se confronter à l’exercice de la critique. Luc Le Chatelier est journaliste depuis 1981.

Anne-Marie Romero, journaliste Le poids des contextes. Anne-Marie Romero-Ernoult, durant 20 ans responsable de la rubrique Patrimoine, Archéologie et Musées au Figaro, collabore désormais à Connaissance des Arts, ArtSud et Plume.

Gérard Lefort, Libération Le point de vue sur la critique. Gérard Lefort est rédacteur en chef adjoint Culture du quotidien Libération.

Modérateur : Laurent Wolf, Samedi Culturel (Le Temps) - Etudes Laurent Wolf Journaliste, critique d’art, sociologue.

16h30 - 16h45 : Pause

16h45 - 17h30 : Synthèse Par Jacqueline Eidelman et Gérard Lefort, Arts, Cultures et Consommations - Libération.

Lieu :
Hôtel du Département
29-31 cours de la Liberté, 69003 Lyon
(entrée piétonne rue de Bonnel)

RENSEIGNEMENTS et inscriptions:
par courriel : mathilde.ducuing@rhone.fr
par courrier : Musée des Confluences
Mathilde Ducuing
10 rue Boileau, 69006 Lyon
Tél : 04 72 84 91 26 (direct) - 04 72 69 05 00 (standard)

Accès gratuit sur inscription (places limitées) avant le 21 novembre 2008.

Lieux

  • Hôtel du Département
    Lyon, France

Dates

  • mercredi 26 novembre 2008
  • jeudi 27 novembre 2008

Mots-clés

  • culture

URLS de référence

Source de l'information

  • Liens socio
    courriel : Pierre [dot] Merckle [at] ens-lsh [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Les expositions de sciences et sociétés ; particularités, tendances et enjeux », Colloque, Calenda, Publié le jeudi 30 octobre 2008, http://calenda.org/198540