AccueilDévelopper la culture économique et sociale des Français

*  *  *

Publié le jeudi 16 octobre 2008 par Pierre Mercklé

Résumé

Premières rencontres annuelles de l'IDIES, Paris, Hôtel de ville, mercredi 5 novembre 2008, 9h-18h

Annonce

Bien des réactions négatives exprimées par l’opinion face aux mutations de l’économie peuvent s’expliquer par le manque de culture économique des Français, qu’il convient donc de développer. Oui, mais pour quel objectif ?

L’enjeu ne consiste pas à produire un consensus autour des valeurs du marché, mais bien à améliorer la qualité de notre vie démocratique.Afin que les Français portent non seulement un regard plus lucide sur le monde actuel, mais soient aussi mieux à même de prendre la mesure des marges de manoeuvre existantes et donc des choix possibles en matière économique et sociale.

L’Institut pour le développement de l’information économique et sociale (Idies) entend y contribuer en concentrant son action sur quatre chantiers : la place et le contenu des enseignements économiques et sociaux ; le traitement des questions économiques et sociales par les médias ; la qualité et le pluralisme des sources statistiques ; la prise en compte du point de vue de l’ensemble des parties prenantes dans l’examen des différents dossiers économiques et sociaux.

Sur chacun de ces chantiers, des initiatives existent. L’Idies n’entend pas s’y substituer, mais a vocation à faire se rencontrer ceux qui les animent, à mettre en commun et diffuser leurs réflexions et leurs travaux.

Programme

09h00 - 09h30

Accueil des participants

09h30 - 09h45

Introduction par Daniel Lenoir, président de l’Idies

09h45 - 11h15

Table ronde n° 1

Éducation, formation : quelle culture économique et sociale transmettre ?

Thématique :La création du Codice a témoigné de la volonté des pouvoirs publics de développer la culture économique des Français. Quels sont les enjeux aujourd’hui au niveau de la formation initiale ? Comment articuler approche scientifique de l’économie et de la société et découverte des réalités du travail et de l’entreprise dans leur diversité ?

Animation : Philippe Frémeaux, délégué général de l’Idies

Avec Benoît Bouyx, délégué Ile-de- France de l’association Entreprendre pour apprendre ; Sylvain David, président de l’Association des professeurs de Sciences économiques et sociales ; Jérôme Gautié, professeur à l’Université de Paris 1, corapporteur de la Commission d’audit sur les manuels et programmes de Sciences économiques et sociales ;Isabelle Knock-Méo, déléguée générale du Codice ; Philippe Lemoine,PDG de LaSer.

11h15 - 11h30

Pause

11h30 - 13h00

Table ronde n° 2

Les informations fournies par la statistique publique française sont-elles suffisantes pour nourrir un débat informé sur l’état de l’économie et de la société ?

Thématique : Les statistiques mises à la disposition du public fournissent-elles une information pertinente et suffisamment actuelle sur l’état de la société française ? Faut-il faire évoluer le dispositif de gouvernance des institutions statistiques ? Comment améliorer les liens entre organismes producteurs d’études et de statistiques, les médias et le public ?

Animatrice :Dominique Méda, vice-présidente de l’Idies

Avec Pierre Concialdi, chercheur à l’IRES ; Jean-Pierre Duport, vice-président du bureau du Conseil national de l’information statistique ; Jacques Freyssinet, professeur émérite des universités, ancien président de la commission emploi-revenus du Conseil national de l’information statistique ; Pierre-Alain Muet, économiste, député du Rhône ; Hervé Nathan, rédacteur en chef,Marianne.

13h00 - 14h30

Déjeuner libre

14h30 - 16h00

Table ronde n° 3

Quelle place pour les différentes parties prenantes dans l’entreprise ?

Thématique : Actionnaires, managers, représentants des salariés, organisations citoyennes, Etat et collectivités territoriales : comment associer l’ensemble des parties prenantes à l’entreprise de manière à la mettre au service de l’innovation et du bienêtre collectif ?

Animateur : Guillaume Duval, rédacteur en chef d’Alternatives Economiques Avec Thomas Chaudron, CJD ; Anne- Catherine Husson-Traoré, rédactrice en chef de Novethic.fr ; Jean-Christophe Le Duigou, secrétaire de la CGT ; Jean- Paul Raillard,directeur de Syndex ;Hugues Sibille,directeur général délégué du Crédit coopératif.

16h00 - 16h15

Pause

16h15 - 17h45

Table ronde n° 4

Placer les questions économiques et sociales au coeoeur du débat démocratique

Thématique : La crise financière a replacé le débat politique sur l’économie au coeur de l’actualité.Est-ce la fin d’une période qui a vu les journalistes politiques se polariser sur les questions tactiques tandis que les journalistes économiques se cantonnaient au suivi des stratégies d’entreprises et des enjeux financiers  ?

Animateur :Jean-Marie Charon,chercheur à l’EHESS

Avec Jérôme Creel, directeur adjoint du département des études de l’OFCE ; Laurent Joffrin, directeur de Libération ; Thierry Pech, éditeur ; Jean-Damien Pô, délégué général de l’Institut de l’entreprise  ; Jean-Marc Vittori, éditorialiste aux Echos.

17h45 - 18h00

Clôture par Christian Sautter, adjoint au Maire de Paris

18h00 - 19h00

Cocktail

-Lieu : Auditorium de l'hôtel de ville de Paris - 5 rue Lobau - 75004 Paris
-Entrée gratuite, inscription obligatoire (par courriel) :
[contact@idies.org->contact@idies.org]

Lieux

  • Hôtel de ville
    Paris, France

Dates

  • mercredi 05 novembre 2008

Fichiers attachés

Source de l'information

  • Liens socio
    courriel : Pierre [dot] Merckle [at] ens-lsh [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Développer la culture économique et sociale des Français », Informations diverses, Calenda, Publié le jeudi 16 octobre 2008, http://calenda.org/198542