AccueilLa politique culturelle du conseil général de la Gironde : la question des publics

*  *  *

Publié le vendredi 31 octobre 2008 par Pierre Mercklé

Résumé

Appel d'offres

Annonce

Cette demande d’étude sur les usagers et usages de la politique culturelle du CG 33 doit permettre au Conseil Général de redéployer cette politique publique en la dotant d’éléments de connaissance qui alimentent, fortifient et objectivent l’idée que la culture au sens large ne se réduit pas à un supplément d’âme. Au contraire, parce que la culture agit au cœur de la vie sociale, elle constitue un levier d’action politique fondamental pour traiter les problématiques relatives au vivre ensemble dans la Cité, lesquelles se déclinent sous divers aspects (développement local, développement territorial, dynamique éducative autour d’actions pérennes et de nouvelles actions, recherche de cohésion sociale, etc.).

Les différents examens produits par cette étude devront donc explorer cette orientation et fournir les indicateurs qui l’objectivent, permettant de renforcer l’intégration de la culture dans les politiques publiques.

Dans cette perspective, l’étude devra permettre au CG 33 de repenser, renforcer et consolider ses rapports avec ses différents partenaires en matière culturelle.

Objectifs opérationnels

La réalisation de l’étude permettra de satisfaire à ces objectifs généraux en répondant à plusieurs objectifs opérationnels.

-   Produire des éléments de connaissance qualitatifs sur les façons dont s’élaborent concrètement les différentes actions culturelles du CG 33 à partir d’une analyse des systèmes d’acteurs qui co-construisent ces actions, en insistant sur les différentes représentations de la culture portées par ces derniers, susceptibles de qualifier les spécificités des représentations de la culture des girondins.

-   Examiner, à partir de ces éléments de connaissance, la pertinence, ou non, des différents outils d’actions culturelles proposés par le CG 33, y compris jusque dans ses modes de communication, en vue de les affiner afin d’être au plus près des problématiques culturelles actuelles.

- Dégager, au regard de la connaissance produite et avec l’ensemble des partenaires, les lignes de force communes et partagées d’un projet territorial de développement culturel et citoyen à l’échelle du département et les restituer sous forme de documents écrits permettant de construire les bases communes d’évaluations qualitatives des actions culturelles du CG 33.

Tous renseignements téléchargeables sur la plateforme des marchés publics du Conseil Général de la Gironde
[http://marches-publics.gironde.fr->http://marches-publics.gironde.fr]

Lieux

  • Bordeaux, France

Dates

  • mercredi 31 décembre 2008

Mots-clés

  • culture

URLS de référence

Source de l'information

  • Liens socio
    courriel : Pierre [dot] Merckle [at] ens-lsh [dot] fr

Pour citer cette annonce

« La politique culturelle du conseil général de la Gironde : la question des publics », Appel d'offres, Calenda, Publié le vendredi 31 octobre 2008, http://calenda.org/198548