AccueilMigrations et travail

Migrations et travail

Revue « Les Mondes du Travail »

*  *  *

Publié le vendredi 31 octobre 2008 par Pierre Mercklé

Résumé

L’essor des recherches sur le fait migratoire passe actuellement par la démultiplication d’angles d’approche (villes, territoires, éducation, études postcoloniales, processus identitaires, interculturalité...). Nous voudrions revenir dans ce numéro n°7 sur la place du travail dans les mondes sociaux des migrants.

Annonce

L’essor des recherches sur le fait migratoire passe actuellement par la démultiplication d’angles d’approche (villes, territoires, éducation, études postcoloniales, processus identitaires, interculturalité...). Nous voudrions revenir dans ce numéro n°7 sur la place du travail dans les mondes sociaux des migrants. Dit autrement, nous voudrions susciter le croisement de la question du travail avec celle des migrations. Les articles que nous cherchons à rassembler pour ce dossier pourraient notamment aborder les aspects suivants : • Migrations anciennes et nouvelles (Maghreb, Pays de l’Est, Asie...) : modes de départ à l’émigration et modes d’inscription dans le pays d’immigration ; • Globalisation, division internationale du travail et flux migratoires ; • Discriminations liées au travail et à l’emploi ; • Travail, genre et migration ; • Les migrants dans le mouvement syndical et l’action collective ; • Migrations et travail dans les études postcoloniales ;

La revue accueille des contributions émanant de diverses disciplines en sciences sociales, la sociologie et l’anthropologie, le droit, les sciences économiques et politiques tout comme l’histoire. Les articles sont à soumettre au comité de rédaction au plus tard le 31 janvier 2009. La taille maximale d’un article est de 40 000 signes (espaces et notes compris). Parution du n°7 prévue pour avril 2009.

Contacts :
info@lesmondesdutravail.net
alain.maillard@u-picardie.fr

Dates

  • samedi 31 janvier 2009

Mots-clés

  • travail, migrations

URLS de référence

Source de l'information

  • Liens socio
    courriel : Pierre [dot] Merckle [at] ens-lsh [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Migrations et travail », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 31 octobre 2008, http://calenda.org/198549