AccueilLes sciences sociales et la politique de « l'autre », de l'époque coloniale à nos jours

*  *  *

Publié le mardi 11 novembre 2008 par Pierre Mercklé

Résumé

Dans le cadre du festival « Sciences citoyennes », accueilli par le cinéma « La Clé » (Paris, 5e, métro : Censier-Daubenton) toute la semaine prochaine, une soirée est consacrée à l’ethnologie et en particulier au regard sur l’« Autre » dans le contexte du rapport colonial.

Annonce

Dans le cadre du festival "Sciences citoyennes", accueilli par le cinéma "La Clé" (Paris, 5e, métro : Censier-Daubenton) toute la semaine prochaine, une soirée est consacrée à l’ethnologie et en particulier au regard sur l’"Autre" dans le contexte du rapport colonial.

Quand on évoque la question des liens organiques entre science et politique, on se réfère souvent à des sciences dites « dures » : question autour des OGM, du nucléaire, etc.). Qu'en est-il des sciences « molles » ? Quels types de rapports les sciences sociales entretiennent-elles avec la politique, en particulier quand il s'agit de l'élaboration des politiques autour de questions sociales, culturelles voire raciales ? Pour aborder ces questions, nous partirons du rôle joué par les sciences de l'homme (l'anthropologie, l'ethnologie...) dans la montée des discours et des pratiques discriminatoires pendant l’époque coloniale. Comment la figure de « l'indigène », rendue visible lors des expositions coloniales du début du XXe siècle, est-elle construite ? Comment l'imaginaire du « colonisé » a-t-il été fabriqué pendant l'époque coloniale ? Plus généralement, de quelle façon les sciences sociales participent-elles à la construction de « l'autre » dans nos sociétés ? Quels enseignements peut-on en tirer à propos notamment de la montée effrayante de la stigmatisation des immigrés en France et dans le monde ?

Programme

18h00 - Chronique d’un été (Jean Rouch), 1961 (1h26) 20h30 - Zoos Humains (Pascal Blanchard, Eric Deroo), 2002 (0h56)

21h30 - Débat :

Intervenants :

-  Eric Deroo (historien et réalisateur de Zoos humains)
-  Naima Yahi (historienne et membre de « Génériques »)
-  Emmanuel Terray (historien)

Animation : Taos Ait Si Slimane (FSC)

Organisé par la Fondation Sciences Citoyennes
Avec le soutien de l'ACRO, de l'AITEC, d'ATTAC, du CNIID, de HOLOS, du MDRGF et du Réseau Semences
Paysannes, ainsi que de la Fête de la Science

Lieux

  • Cinéma « La Clé », métro Censier-Daubenton
    Paris, France

Dates

  • mercredi 19 novembre 2008

Mots-clés

  • colonisation

URLS de référence

Source de l'information

  • Liens socio
    courriel : Pierre [dot] Merckle [at] ens-lsh [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Les sciences sociales et la politique de « l'autre », de l'époque coloniale à nos jours », Informations diverses, Calenda, Publié le mardi 11 novembre 2008, http://calenda.org/198559