AccueilCritique d'art et philosophie

*  *  *

Publié le mercredi 31 décembre 2008 par Pierre Mercklé

Résumé

Journées philosophiques de Vouillé, 23, 24 et 25 janvier 2009

Annonce

La critique d’art s’est historiquement nourrie d’un rapport à la philosophie dont l’appréciation et l’interprétation des œuvres sont généralement parties prenantes. L’une et l’autre participent au mouvement des idées et aux choix, autant qu’aux valeurs, autour desquels se constitue notre représentation de l’art. La critique n’est pourtant pas la philosophie, même si elles partagent une inspiration également réflexive, et bien que dans la période contemporaine leurs frontières tendent parfois à se brouiller ou à se dissiper. À quoi tient, pour la critique, ce rapport d’apparence privilégié à la philosophie ? Les fonctions de la première sont-elles de nature à en justifier les attraits ? Que peut apporter la philosophie à la critique d’art dans son approche de l’art et de ses œuvres ? Quelle contribution la critique d’art, inversement, peut-elle apporter à la réflexion philosophique, en particulier lorsque celle-ci se tourne plus spécifiquement vers l’art ? La présente journée est destinée à examiner ces questions et à cerner le rôle et les ressources de la critique d’art dans un monde qui a largement dénoué les vieux conflits qui, depuis Platon, plaçaient en concurrence le souci du vrai et les prestiges de l’apparence. - Jean-Pierre COMETTI.

Partenaires : Poitou-Charentes Cinéma, Nyktalop Melodie.

Vendredi 23 janvier 2009 *Journée réservée aux interventions dans les écoles Intervenants : *deux professeurs de philosophie présentant et commentant les courts-métrages de Philippe Fernandez intitulés : La Caverne et Réflexion. http://philfern.free.fr/Conte_philosophique_(La_caverne).htm http://philfern.free.fr/Reflexion.htm

*un membre de l’association Nyktalop Melodie autour d’un projet d’atelier video : présentation/démonstration/pratique tout au long de la journée.

20h30 : inauguration des Journées Philosophiques et projection du film Léger tremblement du paysage de Philippe Fernandez, en partenariat avec Poitou-Charentes Cinéma. Page web : http://philfern.free.fr/Leger_tremblement_du_paysage.htm

Samedi 24 janvier 2009 « la part de la philosophie dans la critique d’art » 10h30 : Ouverture du colloque par Jean-Pierre COMETTI.

11H00 : Intervention de Christophe DOMINO sur le thème : « La critique en actes ». Christophe Domino est critique d’art indépendant pour l’art moderne et contemporain dans la presse spécialisée et l’édition. Essayiste, commissaire d’exposition, il poursuit parallèlement des activités d’enseignement.

12h : pause-repas*

14h30 : Intervention de Jacinto LAGEIRA sur le thème : « Du concept philosophique à l’argumentation critique ». Jacinto Lageira est professeur en esthétique et critique d’art.

16h00 : Intervention d’Evence Verdier sur son parcours de critique d’art et intitulée : « Récit d’une expérience ». Evence Verdier travaille au sein de l’équipe rédactionnelle d’Art Press.

18h00 : Apéritif et présentation des images tournées par les enfants des écoles lors de l’atelier video du vendredi après-midi.

19h00 : pause-dîner*

20h30 : Film proposé par Nyktalop Melodie sur les thèmes abordés le dimanche (sous réserve).

Dimanche 25 janvier 2009 Le « off » des Journées Philosophiques autour du thème : « esthétique, cinéma et philosophie ». Partenariat avec Nyktalop Melodie.

11h00 : Intervention de Bernard Lafargue sur le thème « Le gai savoir de l’oeuvre d’art ». Bernard Lafargue est Professeur d’histoire de l’art et d’esthétique à l’Université Michel de Montaigne de Bordeaux et rédacteur en chef d’études esthétiques : Figures de l’art. Il est aussi critique d’art.

14h00 : Intervention d’Eric DUFOUR sur le thème : « Qu’est-ce que le cinéma d’horreur ? ». Eric Dufour est professeur des universités et dirige une collection chez Vrin intitulée « Philosophie et cinéma ».

15h00 : Intervention de Nicolas STANZICK sur le cinéma d’épouvante. Nicolas Stanzick est journaliste spécialisé dans le cinéma de genre.

16h00 : Table-ronde « cinéma et philosophie » proposée par Nyktalop Melodie en présence d’Eric Dufour et d’autres invités.

18h00 : Clôture des Journées Philosophiques autour d’un apéritif.

Renseignements ADOV Tel : 05 49 51 06 69/ Adresse : 14, place de l’église/BP 14/ 86190 Vouillé. Sites : http://www.adov-developpement.com ou http://journeesphilovouille.overblog.com Les animations accompagnées d’un * demandent une réservation auprès de l’ADOV.

23, 24 et 25 janvier 2009
« Critique d'art et philosophie »
au château de Périgny (Vouillé)
Renseignements
ADOV Tel : 05 49 51 06 69/ Adresse : 14, place de l'église/BP 14/ 86190 Vouillé.
Sites : http://www.adov-developpement.com ou http://journeesphilovouille.overblog.com

Lieux

  • Chateau de Périgny
    Vouillé, France

Dates

  • vendredi 23 janvier 2009
  • samedi 24 janvier 2009
  • dimanche 25 janvier 2009

Mots-clés

  • art

URLS de référence

Source de l'information

  • Liens socio
    courriel : Pierre [dot] Merckle [at] ens-lsh [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Critique d'art et philosophie », Journée d'étude, Calenda, Publié le mercredi 31 décembre 2008, http://calenda.org/198581