AccueilRéflexion et mobilisation autour de l'Université

*  *  *

Publié le mardi 10 février 2009 par Igor Martinache

Résumé

Rencontres-débats, Saint-Denis, du 11 au 20 février 2009

Annonce

Dans le cadre de la mobilisation actuelle contre les projets de modification du statut d’enseignant-chercheur, de mastérisation de la formation des enseignants du secondaire et d’"autonomisation" des universités, le département de science politique de l’Université de Paris 8-Saint-Denis organise une série de rencontres publiques autour de ce débat. Les séances sont (bien entendu !) ouvertes à tout-e citoyen-ne intéressé-e.

Programme prévisionnel

Mercredi 11 février

15h-17h : Amphi A1 Décryptage du discours de N. Sarkozy sur « la recherche et l’innovation  », le 22/01/09. Avec l’intervention de Philippe Riutort, auteur de Sociologie de la communication (La Découverte, 2007). Séance animée par Violaine Roussel et Gérard Mairet (Département de science politique, Université Paris VIII)

Jeudi 12 février

13-15h : Amphi A1 Projection-débat : Universités, le grand soir Documentaire de SLR et L’autre campagne, 68 mn. Séance animée par Catherine Achin, Damien de Blic et Bertrand Guillarme (Département de science politique, Université Paris VIII).

15h30 : Cours hors les murs : A la Basilique de Saint Denis Eleni Varikas et Gérard Mairet (Département de science politique, Université Paris VIII) : « Les deux corps du roi/de la reine »

Mardi 17 février

10h-12h : salle C104 La précarisation des étudiants étrangers. Séance animée par Malek Bouyahia, Karima Ramdani et Nordine Idir (Département de science politique, Université Paris VIII).

Mercredi 18 février

10h-12h, salle B 104 Les enseignants-chercheurs et l’université française aujourd’hui. Intervention de Charles Soulié (Département de sociologie, Paris VIII), auteur de : Les ravages de la « modernisation » universitaire en Europe (Syllepse, 2008, avec C. Charles). Séance animée par Christine Cadot et Henri Maler (Département de science politique, Université Paris VIII).

13h-15h, salle B104 (séance à confirmer, voir le « blog ») Projection-débat : Vincennes : roman noir pour une université rouge. Documentaire de Yolande Robveille, 2008, 90mn. Séance animée par Myriam Ait-Aoudia et Hugo Moreno (Département de science politique, Université Paris VIII).

Jeudi 19 février

10h-12h : salle B104 La crise de l’université en perspective : les changements dans le secteur hospitalier et psychiatrique. Séance animée par Nicole-Edith Thévenin et Damien de Blic (Département de science politique, Université Paris VIII).

Vendredi 20 février

13h-15h : salle B104 Les réformes dans l’éducation, de la maternelle au supérieur. Avec l’intervention de professionnels de l’enseignement secondaire. Séance animée par Violaine Roussel et Eleni Varikas (Département de science politique, Université Paris VIII).

Renseignements sur le site et le « blog » du département de science politique : www.univ-paris8.fr/scpo http://sciencepoparis8.hautetfort.com/

Il est recommandé de vérifier sur le blog les ajustements en termes de salles et d’horaires des séances qui peuvent intervenir dans le contexte de la mobilisation.

Lieu des séances (sauf celle du 12/2 à la Basilique de Saint Denis) :
Université Paris VIII, 2 rue de la Liberté, Saint Denis.
M°13, Saint Denis-Université.

Lieux

  • Saint Denis (93200)
    Saint-Denis, France

Dates

  • vendredi 20 février 2009

Mots-clés

  • education

Source de l'information

  • Liens socio
    courriel : Pierre [dot] Merckle [at] ens-lsh [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Réflexion et mobilisation autour de l'Université », Informations diverses, Calenda, Publié le mardi 10 février 2009, http://calenda.org/198609