AccueilLiens et lieux

Liens et lieux

Presses universitaires de Paris Ouest

*  *  *

Publié le jeudi 02 juillet 2009 par Claire Vital

Résumé

Nous préparons aux presses universitaires de Paris Ouest, un ouvrage collectif : Liens et lieux. Les articles sont à envoyer avant le 1 novembre 2009 à antonioli.manola@wanadoo.fr et alain.milon@u-paris10.fr. Ils doivent respecter la feuille de style téléchargeable sur le site www.pressesparisouest.fr, et ils ne doivent pas dépasser les 40.000 signes espaces compris.

Annonce

Nous préparons aux presses universitaires de Paris Ouest, un ouvrage collectif : Liens et lieux. Les articles sont à envoyer avant le 1 novembre 2009 à antonioli.manola@wanadoo.fr et alain.milon@u-paris10.fr. Ils doivent respecter la feuille de style téléchargeable sur le site www.pressesparisouest.fr, et ils ne doivent pas dépasser les 40.000 signes espaces compris.

Argumentaire : G. Simmel, dans L’espace et les organisations spatiales de la société, explique que l’espace n’est pas un cadre géométrique uniforme, mais une construction sociale hétérogène dans laquelle interagissent des individus. L’espace est ainsi un lieu de socialisation qui met en scène des processus de sociabilité. Cet espace, à la fois étendue et territoire, prend la forme d’un corps vivant s’exprimant autant dans le lieu - la géographie du terrain - que dans le lien - les acteurs du territoire. C’est à ce titre que l’espace nous intéresse lorsqu’il rend impossible la dissociation du lieu et du lien ; le lieu du lien étant l’espace comme territoire même si ses frontières géographiques sont très floues, et le lien du lieu, le processus sociable qui anime les individus dans et sur ce territoire. Comme lieu du lien, l’espace devient une sorte de récit du monde à la fois clair quand il donne des repères ou délimite un territoire, et à la fois obscur quand il interprète le monde en révélant les zones d’ombre de notre imaginaire. La singularité de cet espace tient au fait qu’il est, par nature, un objet spatial de médiation avec des acteurs qui le façonnent, mais qui sont aussi façonnés par lui. L’espace se métamorphose alors en fait sociologique prenant une forme spatiale. Comme territoire de socialisation qui met en scène des processus de sociabilité, il n’est plus question d’instrumentaliser l’espace, mais de le percevoir avec ses propres dimensions cognitives et pragmatiques. Cet espace, plus socialisant que socialisé pour reprendre l’expression d’Henri Lefebvre, n’a ni origine spatiale du lieu, ni origine sociale du lien. Le lieu et le lien s’originent l’un par l’autre et l’un dans l’autre au sens d’une spatialisation prenant une forme de sociabilité. Et dans cette construction particulière du lien dans le lieu, c’est la ville comme nœud de flux avec ses règles de déambulation qui nous intéressera. Nous insisterons plus particulièrement sur les espaces urbains de déambulation avec leurs règles de sociabilité, qu’ils soient lieux de transport, de transfert ou de transit, individuels ou collectifs. Différents thèmes comme l’imaginaire de la mobilité, la place socio-économique de l’habitant-usager, les flux de transit, les modes d’expression des sociabilités urbaines... pour différentes lectures, anthropologique, sociologique, philosophique, littéraire, historique, économique, géographique, psychologique, musicale, psychanalytique, cinématographique...

Champ : Espace public-privé, territoire urbain, lieu et temps de déambulation

Thématique :

  • Territorialités - habiter, transporter, transiter
  • Temporalités - temps de vie, temps de transport
  • Sociabilités - urbanité des lieux de déambulation
  • Théâtralités - scénographies des usages dans les espaces de transit
  • Accessibilités - espaces de circulation, espaces de communication

Manola Antonioli et Alain Milon

Catégories

Dates

  • mardi 01 septembre 2009

Contacts

  • Alain Milon
    courriel : alain [dot] milon [at] u-paris10 [dot] fr
  • Manola Antonioli
    courriel : antonioli [dot] manola [at] wanadoo [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Liens socio
    courriel : Pierre [dot] Merckle [at] ens-lsh [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Liens et lieux », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 02 juillet 2009, http://calenda.org/198671