AccueilLe genre du corps : problèmes méthodologiques

*  *  *

Publié le mercredi 15 juillet 2009 par Delphine Cavallo

Résumé

L’objectif de cette journée d’étude est de traiter des problèmes méthodologiques posés par les recherches sur la construction genrée des corps. Toute recherche basée sur une enquête de terrain implique un retour réflexif sur ce que les résultats obtenus doivent aux conditions de réalisation de l’enquête.

Annonce

19 novembre 2009
MSH Paris-Nord

Appel à communications

Comité d’organisation : 

Aurélia Mardon, Laurence Guyard

Comité scientifique : 

Marc Bessin, Hélène Bretin, Marie Buscatto, Sylvia Faure, Laurence Guyard, Aurélia Mardon, Anne Monjaret

Argument

L’objectif de cette journée d’étude est de traiter des problèmes méthodologiques posés par les recherches sur la construction genrée des corps. Toute recherche basée sur une enquête de terrain implique un retour réflexif sur ce que les résultats obtenus doivent aux conditions de réalisation de l’enquête. Concernant les enquêtes sur la fabrication genrée des corps, nombre de questions spécifiques se posent. Comment les enquêtés parlent-ils de leur corps, de leurs pratiques corporelles et des événements physiologiques qu’ils traversent (maladie, puberté, grossesse, ménopause, andropause), et quelles sont les incidences sur les travaux et la production des savoirs ? Comment arriver à observer des situations où le corps est exposé, mis à nu et manipulé ? Quelle place le genre, l’âge et l’appartenance sociale de l’enquêteur et des enquêtés ont-ils dans l’accès à la parole sur le corps ou à l’observation des corps ? Enfin, comment le /la sociologue gère-t-il/elle cette parole ou cette exposition qui, toutes deux, le renvoient à sa propre subjectivité corporelle genrée ?

Modalités de proposition des communications :

Les propositions de communication, d’une longueur maximum de 4000 signes, comprennent un titre, une problématique et des matériaux clairement identifiés. Elles sont accompagnées d’informations sur les auteurs (nom, prénom, statut, rattachement institutionnel et coordonnées) et sont à envoyer sous Word ou rtf à Aurélia Mardon (aurelia.mardon@wanadoo.fr) et Laurence Guyard (Lo.guyard@free.fr).

Calendrier :

Envoi des propositions de communications : 2 septembre

Catégories

Lieux

  • MSH Paris Nord
    La Plaine-Saint-Denis, France

Dates

  • mercredi 02 septembre 2009

Source de l'information

  • Aurélia Mardon
    courriel : aurelia [dot] mardon [at] wanadoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Le genre du corps : problèmes méthodologiques », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 15 juillet 2009, http://calenda.org/198684