AccueilDe la guerre dans l’art, de l’art dans la guerre : artistes, œuvres et pratiques artistiques face aux guerres du XXe siècle

De la guerre dans l’art, de l’art dans la guerre : artistes, œuvres et pratiques artistiques face aux guerres du XXe siècle

War in art, art in war: artists, artistic works and artistic processes in twentieth century’s warfare

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Publié le lundi 13 juillet 2009 par Marie Pellen

Résumé

Le colloque qui se tiendra à Agen (Lot-et-Garonne) les 29 et 30 janvier 2010 s’adresse principalement aux jeunes chercheurs. Il devrait permettre de faire un point sur les recherches universitaires actuelles (internationales) portant sur les liens qu’entretiennent les artistes et leur art (arts plastiques/musique) avec les « conflictualités » guerrières du XXe siècle.

Annonce

« De la guerre dans l’art, de l’art dans la guerre : artistes, œuvres et pratiques artistiques face aux guerres du XXe siècle »

Ce colloque reçoit le soutien de :

-          L’Association « Les Amis du Vieux Nérac / Éditions d’Albret »

-          Le Centre de Recherche HAR (Histoire, Arts, Représentations) et plus particulièrement le Centre Pierre Francastel (Université Paris Ouest Nanterre la Défense)

-          L’Ecole Doctorale (395) « Milieux, Cultures et Sociétés du Passé et du Présent » (Université Paris Ouest Nanterre la Défense)

-          L’Ecole Doctorale (480) « Montaigne-Humanités » (Université Michel de Montaigne Bordeaux 3)

Appel à contribution :

Le colloque qui se tiendra à Agen (Lot-et-Garonne) les 29 et 30 janvier 2010 s’adresse principalement aux jeunes chercheurs. Il devrait permettre de faire un point sur les recherches universitaires actuelles (internationales) portant sur les liens qu’entretiennent les artistes et leur art (arts plastiques/musique) avec les « conflictualités »[1] guerrières du XXe siècle.

Les conflits du XXe siècle, particulièrement les deux guerres mondiales, ont longtemps été perçus comme des périodes marquées soit par une absence de création, soit par la mise en place d’une esthétique officielle imposée, soit par un retour à des « formes anciennes » ou bien encore comme un « point zéro » qui permettait ensuite d’élaborer de nouvelles formes. Avec le développement de l’« histoire culturelle », et l’intérêt croissant porté aux arts extra-occidentaux, des approches interdisciplinaires enrichissantes ont été réalisées, offrant une meilleure compréhension des ruptures apparentes, des continuités et des répétitions (de guerres en guerres) qui se sont opérées en matière de création, laissant place à une histoire des arts plus nuancée.

Face à la multiplication des études portant sur ce thème, il apparaît aujourd’hui possible de procéder à un croisement et à une confrontation des problématiques liant « art et guerre », non seulement concernant les deux guerres mondiales, mais aussi à partir d'études portant sur d’autres conflits du XXe siècle : guerres civiles, guerres coloniales ou de décolonisation, conflits ethniques, religieux. À travers cette confrontation, il s’agira d’élaborer une pensée transversale et diachronique permettant de décloisonner et d’enrichir les regards portés sur ce sujet. Les propositions de différentes disciplines seront les bienvenues (histoire de l’art, histoire, musicologie, anthropologie, sociologie, etc.) de même que des approches pluridisciplinaires.

Un des objectifs de ce colloque sera de développer une réflexion sur la/les manière(s) dont les conflits (selon leur durée, leurs modalités et leurs enjeux) marquent les créations platisques et musicales, et en parallèle de mettre en évidence les convergences et les divergences de comportements des artistes et des institutions artistiques en période de conflits armés.

Le titre de ce colloque laisse émerger l’idée selon laquelle les implications des artistes dans les conflits influencent fondamentalement la création artistique. Il s’agira de comprendre plus précisément ce que la distance/l’absence de distance, permettent/empêchent d’exprimer.

 

D’autres thèmes pourront être abordés, parmi lesquels :

  • Créer/ne pas créer au cœur des conflits (soldats, civils)
  •  La création comme « nécessité » de dire/montrer/(re)présenter/évoquer ?
  • L’art comme engagement : approuver/dénoncer
  • Violences de guerre et processus de création
  • Quelle « esthétique de guerre », au service de quelle création ?
  •  Les institutions et leur politique en période de guerre : salons, écoles, collections et musées
  • Vivre de son métier d’artiste en période de guerre
  • Conditions économiques de la création et de la diffusion en temps de guerre
  •  La construction d’« imaginaires » de guerre dans la création, et leur diffusion
  • Véracité et/ou fabulation des œuvres relatives aux conflits

 

Comité scientifique (en cours de constitution) :

Michèle Alten (Maître de Conférences/HDR, Université Paris IV Sorbonne), Claire Aslangul (Maître de Conférences, Université Paris IV Sorbonne), Annette Becker (Professeur, Université Paris Ouest Nanterre la Défense/Historial de La Grande Guerre Péronne), Thierry Dufrêne (Professeur, Université Paris Ouest Nanterre la Défense/ INHA), Itzhak Goldberg (Maître de Conférences, Université Paris Ouest Nanterre la Défense), Philippe Gumplowicz (Directeur d’études, EHESS), Dominique Jarrassé (Professeur, Université Michel de Montaigne Bordeaux 3), Sophie-Anne Leterrier (Professeur, Université d’Artois), Ludovic Tournès (Maître de Conférences, Université de Rouen).

Comité d’organisation :

Marine Branland (Doctorante, Université Paris Ouest Nanterre la Défense), David Mastin (Doctorant, Université Paris Ouest Nanterre la Défense), Céline Piot (Doctorante, Université Michel de Montaigne Bordeaux 3).

Modalités pour proposer une communication :

Les propositions d’intervention (300 mots maximum) accompagnées d’une brève « bio/bibliographie » vous concernant, devront être envoyées avant le 30 septembre 2009 à l’adresse suivante : art-guerre.colloque-janvier2010@hotmail.fr . Les langues de communication sont le français et l’anglais. Les postulants seront avisés de la sélection de leur proposition fin octobre 2009.

*Pour les participants, les frais de déplacement et d’hébergement seront pris en charge en tout ou partie.

*Les communications (inédites) retenues par le comité scientifique seront publiées dans les Actes du colloque aux Éditions d’Albret.

 

“War in art, art in war: artists, artistic works and artistic processes in twentieth century’s warfare”

 

Call for papers:

A two-day conference – devoted to arts and music –  will take place in Agen (Aquitaine, France) on 29-30 of January 2010; it is aimed at young researchers. We hope it will allow us to focus on current  international research on the links that exist between artists - and their art (plastic arts and music) - and warfare during the 20th century.

For a long time, conflicts of the twentieth century, particularly the two World Wars, have been considered as  periods marked either by an absence of creation, an official esthetic development, a return to old traditions - or like a blank base line allowing the development a new style of art. With the development of ‘Cultural Studies’, and the growing interest in extra-occidental arts, some innovative interdisciplinary studies have been led. These offer a better understanding of apparent breaks, of some continuities and recurrences (from one war to an other), that happened, opening up a way to a more subtle history of art.

With numerous studies about this topic now available, it seems possible to start crossing and comparing the problematics connecting art and war, not only from the point of view of the two World Wars, but also from studies about other conflicts which took place during the 20th century: civilian, colonial, ethnic and religious conflicts. Through this comparison the aim will be to develop a broader view, covering many disciplines and periods, which will enable opinions on this topic to be less disparate. Proposals from different scientific areas will be greatly appreciated:  history itself, history of the arts, musicology, anthropology, sociology, and also multidisciplinary studies.

Indeed one of the objectives of this conference will be to consider the way conflicts affected plastic and musical creation  - looking at how each conflict influenced art in its own way, according to its specific particularities, duration, scale and stakes. In the same way, the objective will be to highlight the convergences and divergences which exist between the artists’ individual characters and artistic institutions in warfare.   

The Conference’s general aim will allow us to cover the return effect of war on the artistic creation. We’ll have to understand how the distance or the proximity allows (or does not allow) artistic expression.

Non-exhaustive possible subjects:

  • Creativity in the heat of wars - soldiers, civilians
  • The creation as a requirement to tell, show, depict, evoke
  • Art as a commitment: approving or denouncing war
  • War violence and creation’s process
  • “Oh! What a lovely war”: influences between war and creation
  • Institutions and their policy during the war: exhibitions, art schools, collections and museums
  • Earning one's living with art during a war 
  • Economic conditions of creation and art diffusion in warfare
  • Creation of imaginary worlds of war and their distribution
  • Accuracy or imagination in artistic works dealing with war

Scientific committee : 

Michèle Alten (Maître de Conférences/HDR, Université Paris IV Sorbonne), Claire Aslangul (Maître de Conférences, Université Paris IV Sorbonne), Annette Becker (Professeur, Université Paris Ouest Nanterre la Défense/Historial de La Grande Guerre Péronne), Thierry Dufrêne (Professeur, Université Paris Ouest Nanterre la Défense/ INHA), Itzhak Goldberg (Maître de Conférences, Université Paris Ouest Nanterre la Défense), Philippe Gumplowicz (Directeur d’études, EHESS), Dominique Jarrassé (Professeur, Université Michel de Montaigne Bordeaux 3), Sophie-Anne Leterrier (Professeur, Université d’Artois), Ludovic Tournès (Maître de Conférences, Université de Rouen).

Organizing board:

Marine Branland (Phd candidate, Université Paris Ouest Nanterre la Défense), David Mastin (Phd candidate,Université Paris Ouest Nanterre la Défense), Céline Piot (Phd candidate, Université Michel de Montaigne, Bordeaux 3).

The abstract – in French or English - should be of not more than 300 words. Please submit the abstract and a short CV, by 30 September 2009 by email to: art-guerre.colloque-janvier2010@hotmail.fr . Replies will be forwarded at the end of October 2009. For the participants, the costs of travel and lodging will be paid for in full or in part.

Articles retained by the scientific committee, will be published after the conference by « Editions d’Albret » (Actes du colloque).



[1] Terme fréquemment employé par l’historien Stéphane Audoin-Rouzeau, notamment dans Combattre. Une anthropologie historique de la guerre moderne (XIXe – XXIe siècle), Seuil, 2008.

Lieux

  • Copenhague, Danemark

Dates

  • mercredi 30 septembre 2009

Fichiers attachés

Mots-clés

  • arts, guerres, musique, histoire,

Contacts

  • Marine Branland
    courriel : colloque [dot] arts1914 [at] hotmail [dot] fr

Source de l'information

  • comité d'organisation
    courriel : arnaud [dot] mias [at] dauphine [dot] fr

Pour citer cette annonce

« De la guerre dans l’art, de l’art dans la guerre : artistes, œuvres et pratiques artistiques face aux guerres du XXe siècle », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 13 juillet 2009, http://calenda.org/198685