AccueilLa lutte contre la pauvreté et l’exclusion – Le travail social en temps de crise

La lutte contre la pauvreté et l’exclusion – Le travail social en temps de crise

Combating poverty and exclusion – Social Work in times of crisis

Deuxième Congrès international de la Société suisse de travail social (SSTS)

Second International Congress of the Swiss Social Work Society (SGSA-SSTS)

*  *  *

Publié le jeudi 16 juillet 2009 par Delphine Cavallo

Résumé

Destiné aux professionnels du travail social (enseignant-e-s, praticien-ne-s, chercheur-e-s) et aux collègues de disciplines voisines, ce congrès se veut une plateforme de débats et d’échanges sur la question de savoir quels rôle, sens, place et fonction peut prendre le travail social dans un contexte de crise socio-économique et plus largement de crise d’un modèle de société ? Que deviennent les valeurs de justice et de solidarité sociales aujourd’hui et comment les traduire dans les pratiques ?

Annonce

2ème congrès international de la Société suisse de travail social (SGSA-SSTS)
les 21-22 mars 2010 au Centre International de Conférences de Genève

La Commission européenne a déclaré l’année 2010 « Année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale » en s’engageant notamment autour des domaines qui devront être renforcés : la reconnaissance du droit à la participation des pays concernés par la pauvreté et l’exclusion sociale, la responsabilisation collective dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, la promotion de la cohésion sociale ainsi que la sensibilisation de l’opinion publique par rapport à ces problèmes.

L’axe principal de l’année européenne 2010 sera consacré à la lutte contre la pauvreté infantile (y compris l’ « héritage » intergénérationnel de la pauvreté), mais également à d’autres dimensions de la pauvreté plus spécifiques tels que le genre, l’âge ainsi que les discriminations liées à l’immigration et aux  minorités ethniques. Pour surmonter les problèmes de pauvreté et d’exclusion, l’UE soutient la promotion d’interventions visant l’insertion et surtout la promotion de stratégies transversales multidimensionnelles et interdisciplinaires pour surmonter les problèmes de pauvreté et d’exclusion, conçues au niveau national et transnational.

Considéré sous l’angle de la crise économique et financière, le programme de l’Année européenne en faveur de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion prend une acuité et sensibilité nouvelles. Premièrement, les situations sociales problématiques vont être de plus en plus aigues. Deuxièmement, déclarer l’Année européenne, Année de lutte contre la pauvreté et l’exclusion dans un contexte sociopolitique marqué par la crise peut prendre une allure suspecte. Troisièmement, dans cette situation nouvelle, se repose à nouveau la question du rôle du travail social et de ses moyens d’action.

Que signifient ces nouveaux enjeux sociaux pour le travail social ?

La lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale constituent des thèmes centraux pour le travail social. Or, les effets de la crise économique ne modifient pas uniquement les conditions de la pauvreté et de l'exclusion sociale, et les défis auxquels ils sont liés, mais ils remettent en question les modes d’action du travail social existants à ce jour. Il convient de se questionner sur les positions et orientations du travail social, ainsi que de réfléchir sur le développement et les perspectives à moyen et long terme du rapport entre travail social, société et politique.

Dans ce contexte, le Congrès de la Société suisse de travail social se veut une plateforme visant à proposer des solutions, à développer de projets utilisant un potentiel créatif, à donner des pistes, tant du point de vue théorique que méthodologique et pratique.

Les questions suivantes indiquent l’orientation que les contributions devront suivre :

- Comment se positionne le travail social par rapport à la crise sociale actuelle ? Quelle signification peut-on en donner en termes de justice et solidarité sociales ? Comment ces valeurs peuvent-elles être prises en compte dans les processus actuels ?

- Comment le travail social comprend-il sa contribution à la gestion de la crise socio-économique et qu’est-ce que cela signifie concrètement pour la lutte contre la pauvreté et l’exclusion ?

- Quelles potentialités de développement peut-on esquisser  ?

- À quelles nouvelles difficultés le travail social est-il confronté ?

-  Quelles réponses le travail social apporte-t-il ou développe-t-il face aux conditions actuelles de la pauvreté et de l’exclusion ?

-  Est-ce que les réflexions sur les « stratégies transversales » propres au travail social représentent  une clé pour les développements futurs ?

Appel à soumettre des contributions

Ces questions ouvrent un vaste champ auquel les réponses sont loin d’avoir été apportées. Nous invitons les divers groupes d’acteurs du travail social (praticien-ne-s, chercheur-ses, enseignant-e-s, etc.) aussi bien que les collègues issus de disciplines voisines, à poursuivre la réflexion en s’inspirant des questions soulevées ou en suivant d’autres pistes ou en développant la thématique choisie. Quelles postures théoriques, approches méthodologiques, connaissances scientifiques ou modèles de pratiques détiennent des « réponses », grâce à leurs potentiels de développement, en vue du lutter contre la pauvreté et l’exclusion dans le contexte de la crise actuelle qui va en se durcissant ?

Quatre différentes possibilités sont prévues pour déposer une proposition de contribution : des conférences en plénum, qui visent à mettre en lumière le cadre général de la question (exposés d’une heure), des contributions aux discussions (de 20 minutes environ) correspondant aux symposiums que nous avons conçus (voir ci-dessous), des conférences (de 30 minutes environ), qui permettent d’éclairer un aspect significatif de la théorie ou de la pratique actuelle du travail social, voire qui fournissent des solutions provenant de disciplines voisines, en vue d’une meilleure compréhension de la problématique sociale. Une quatrième opportunité se situe au niveau de l’organisation d’ateliers aux thématiques libres.

Les symposiums

Symposium 1 : Approches du travail social – dans le champ de tensions entre orientations transnationales et régionales : Les thématiques du travail social se discutent-elles encore au niveau régional ou national ou ne sont-elles plus analysables autrement qu’à travers la dimension transnationale ?

Symposium 2 : Pauvreté – Nouvelles constellations et leurs effets : quelles possibilités s’ouvrent sur une approche interdisciplinaire et qu’est-ce que cela signifie pour notre profession ?

Symposium 3 : Exclusion sociale – nouvelles constellations, enjeux et possibilités qui leur sont liés d’un point de vue interdisciplinaire.

Symposium 4 : La relation entre science et politique : quel rôle peut / doit endosser le savoir /l’expertise au sein de la politique ? Le travail social en tant que discipline peut-il contribuer à la résolution des questions sociales ? Quel rôle joue les valeurs et le savoir propres au travail social au sein des débats politiques actuels sur la résolution de la crise et des problèmes qui en résultent ? Quelles chances a le travail social de faire adopter des approches novatrices ?

Les langues du Congrès sont l’allemand, le français et l’anglais. Il est prévu une publication des actes du colloque.

Les esquisses pour une contribution d’une page au plus sont à remettre jusqu’au vendredi 28 août 2009 à l’adresse suivante : congres2010.hets@hesge.ch

Lieux

  • Centre International de Conférences Genève, 17 Rue de Varembé, 1202 Genève
    Genève, Confédération Suisse

Dates

  • vendredi 28 août 2009

Fichiers attachés

Mots-clés

  • travail social, crise, pauvreté, exclusion, société, politique, développement

Contacts

  • Hossam Adly
    courriel : hossam [dot] adly [at] hesge [dot] ch

Source de l'information

  • Hossam Adly
    courriel : hossam [dot] adly [at] hesge [dot] ch

Pour citer cette annonce

« La lutte contre la pauvreté et l’exclusion – Le travail social en temps de crise », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 16 juillet 2009, http://calenda.org/198695