AccueilDirecteur / directrice de l'Équipe de recherche du Pôle universitaire « Handicaps, dépendance et citoyenneté »

*  *  *

Publié le vendredi 17 juillet 2009 par Delphine Cavallo

Résumé

Le Pôle « Handicaps, Dépendance et Citoyenneté » (HDC) de l’Université Catholique de Lille porte des missions d’enseignement et de formation, de recherche, d’accompagnement ainsi que de développement des pratiques professionnelles, notamment dans le champ médico-social. Dans ce cadre, il est décidé la création d’une équipe de recherche. Cette équipe sera constituée par un ensemble de chercheurs universitaires pluridisciplinaires, en lien étroit avec les acteurs professionnels de terrain.

Annonce

Le Pôle « Handicaps, Dépendance et Citoyenneté » (HDC) de l’Université Catholique de Lille porte des missions

• d’enseignement et de formation,
• de recherche,
• d’accompagnement ainsi que de développement des pratiques professionnelles, notamment dans le champ médico-social.

Dans ce cadre, il est décidé la création d’une équipe de recherche. Cette équipe sera constituée par un ensemble de chercheurs universitaires pluridisciplinaires, en lien étroit avec les acteurs professionnels de terrain.
S’appuyant sur l’évolution des concepts de santé publique et celle des politiques en faveur des personnes en situation de handicap ou de dépendance, sur le contexte de la recherche régionale, nationale et internationale, ainsi que sur les projets de développement global de l’Université Catholique de Lille, le Pôle HDC a défini un axe structurant de recherche pour cette équipe : l’étude de la notion de participation sociale comme critère de mesure (efficience, qualité des modes de prise en charge ou des politiques) et prisme de la recomposition des relations entre usagers, professionnels et institutions dans les secteurs sanitaire, médico-social et social.
Cette équipe s’inscrira dans l’unité mixte de recherche 8179 du CNRS (LEM - Lille Economie et Management) et s’appuiera sur un ensemble de compétences en sciences humaines et sociales, déjà engagées dans une approche interdisciplinaire autour de cet axe de recherche.
L’Université Catholique de Lille recrute le/la responsable de cette équipe de recherche.

Missions

Au-delà des responsabilités générales afférentes à ce type de poste, le Directeur de l’équipe devra plus spécifiquement :

  • parachever sa constitution :

- consolider sa structure en matière de disciplines et de chercheurs impliqués (actuellement 6),

- mettre en place l’organisation logistique et opérationnelle ;

  • développer la politique de recherche :

-  participer à l’élaboration du programme quadriennal,

- soutenir les chercheurs engagés dans ce programme vers l’obtention d’Habilitations à Diriger des Recherches,

- rechercher les partenariats avec des écoles doctorales, permettant d’initier et de pérenniser une dynamique de travaux de thèses au sein de l’équipe,

- plus largement, viser à l’insertion de l’équipe dans le paysage régional, national et international de la recherche concernant le champ du handicap et de la dépendance ;

  • initier et stimuler une politique de réponse aux appels d’offres et appels à projets de recherche en vue de garantir le financement et la pérennité de l’équipe.

Compétences et expérience

Le profil recherché est celui d’un universitaire titulaire d’une HDR (ou de niveau équivalent) en sciences économiques, humaines et sociales ou de gestion, ayant une expérience dans les champs du handicap, de la dépendance ou de la santé publique.

Cette personne devra avoir fait la preuve, durant les cinq dernières années, de sa capacité à :

  • s’insérer dans le tissu de la recherche scientifique par le biais :

- de publications dans des revues à comité de lecture dans les champs du handicap et de la dépendance ou, à défaut, de la santé publique (critère nécessaire),

- de son insertion dans les réseaux universitaires nationaux ou internationaux (critère apprécié) ;

  • travailler en collaboration avec d’autres disciplines (critère nécessaire) ;

  • suivre et conduire à leur terme des travaux de thèse (critère nécessaire) ;

  • contribuer à, ou initier, des projets de recherche de dimension transnationale (critère apprécié).

Le (la) candidat(e) devra enfin être convaincu(e) non seulement de la possibilité, mais surtout de la nécessité, d’une approche interdisciplinaire dans le contexte de la recherche sur le handicap et la dépendance.

Une excellente maîtrise du français et de l’anglais est requise.

Conditions d’exercice 

Contrat à Durée Indéterminée (avec période d’essai de 6 mois renouvelable), à temps complet, basé à Lille (France), à pourvoir le plus rapidement possible dans le cadre d’une création de poste.Salaire à négocier en fonction de l’expérience.

Le dossier de candidature sera constitué :

d’une lettre de motivation manuscrite en français, d’un CV complet, avec titres et travaux, de 3 à 5 publications majeures sur les 5 dernières années.

Merci de l’envoyer à l’adresse suivante (avec la mention « Recherche HDC ») :
Madame Yolande Magrit, Responsable des Ressources Humaines, Institut Catholique de Lille, 60 boulevard Vauban, 59000 Lille, ou par mail :

yolande.magrit@icl-lille.frs’insérer dans le tissu de la recherche scientifique par le biais :de publications dans des revues à comité de lecture dans les champs du handicap et de la dépendance ou, à défaut, de la santé publique (critère nécessaire),- de son insertion dans les réseaux universitaires nationaux ou internationaux (critère apprécié) ;travailler en collaboration avec d’autres disciplines (critère nécessaire) ;suivre et conduire à leur terme des travaux de thèse (critère nécessaire) ;contribuer à, ou initier, des projets de recherche de dimension transnationale ,(critère apprécié).

Lieux

  • 56 rue du Port
    Lille, France

Dates

  • mardi 01 décembre 2009

Fichiers attachés

Mots-clés

  • handicaps, dépendance, citoyenneté

Contacts

  • Émilie Bachary
    courriel : emilie [dot] bachary [at] icl-lille [dot] fr

Source de l'information

  • Émilie Bachary
    courriel : emilie [dot] bachary [at] icl-lille [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Directeur / directrice de l'Équipe de recherche du Pôle universitaire « Handicaps, dépendance et citoyenneté » », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le vendredi 17 juillet 2009, http://calenda.org/198708