AccueilTrous de mémoire ?

*  *  *

Publié le lundi 27 juillet 2009 par Delphine Cavallo

Résumé

Pôle associé de la BnF, le Cerdo (Centre d'études, de recherche et de documentation sur l'oralité) de l’UPCP-Métive propose, chaque année, trois temps de questionnements. Ils sont organisés pour un public (praticiens, enseignants, artistes, chercheurs, …) intéressé par les problématiques de l’oralité. L’intention de cette journée est de s’interroger, dans le cadre de deux moments distincts, sur la mémoire. La mémoire de l’individu sera approchée sous ces différents aspects : physiologie, neurologie, aspect médical puis resituée dans un contexte environnemental plus large : approche linguistique, anthropologique, historique.

Annonce

Chaque cerveau repère, engrange, oublie, redonne. Né d’une pluralité de mémoires, l’assemblage d’empreintes qui en résulte subit quantité de (re)constructions personnelles. Pour autant, des informations semblent plus faciles que d’autres à mémoriser car elles entrent en résonance avec des orientations cognitives. Fonction qui construit aussi bien l’identité, les connaissances, l’intelligence, la motricité et l’affectivité de l’individu, la mémoire suscite quantité de questions parmi lesquelles : Existe-t-il une région anatomique siège de la mémoire ? Retient-on de manière indifférenciée ? Troubles de la mémoire ? Mémoire malade ?
Au-delà de l’aspect neurophysiologique, le fonctionnement de la mémoire relève également de systèmes de croyances, de valeurs, de modalités sociales. Souvent associée aux souvenirs (moments épisodiques et affectifs), elle intervient dans la relation à l’Autre. Élément déterminant du fonctionnement de l’oralité, elle en est un des vecteurs de transmission. Peut-on parler d’une mémoire culturelle ? Peut-il y avoir identité sans mémoire ? Quels troubles subit la mémoire ? Peut-on parler de mémoire malade ?

Les communications de 20 minutes maximum seront filmées et versées sur le site Internet de la structure ainsi que le texte écrit de chaque participant. Chaque ½ journée sera ponctuée par une approche artistique en lien avec la thématique. Une large place sera laissée aux moments de discussion.

Le résumé de 300 mots maximum identifiera clairement la problématique. Il sera suivi de cinq
mots-clés définissant le sujet et d’une courte biographie (100 mots).
Les propositions sont attendues pour le 5 août, dernier délai, et doivent être adressées avec la mention Cerdo_Appel à communication UPA09 à :
UPCP-Métive - 1, rue de la Vau St-Jacques - 79200 Parthenay et à cerdo@cc-parthenay.fr

Le Comité scientifique est composé :

  • Isabelle BECUYWE (Doctorante à l'EHESS de Paris),
  • Marlène BELLY, (Chargée de cours en ethnomusicologie à l'université de Poitiers),
  • Liliane JAGUENEAU (Maître de conférences en philologie romane et linguistique française à l'université de Poitiers)
  • Dominique SALINI (Professeur d'anthropologie du musical à l'université de Corse).

Catégories

Lieux

  • Maison des cultures de pays - UPCP Métive - 1 rue de la vau St Jacques
    Parthenay, France

Dates

  • mercredi 05 août 2009

Mots-clés

  • mémoire, transmission, oralité, corps

Contacts

  • Stéphanie Coulais
    courriel : cerdo [at] cc-parthenay [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Arnaud Caillé
    courriel : metive-direction [at] cc-parthenay [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Trous de mémoire ? », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 27 juillet 2009, http://calenda.org/198713