AccueilTravail social

Travail social

Dossier n°8 Les mondes du travail

*  *  *

Publié le jeudi 23 juillet 2009 par Delphine Cavallo

Résumé

Le travail social a connu depuis ces trente dernières années de profonds changements qui ont fait l’objet de multiples recherches et réflexions. Celles-ci s’intéressent autant aux politiques mises en oeuvre, à l’évolution des publics de l’action sociale, médico-sociale et éducative qu’à celle qui affecte les structures, les emplois et les métiers dans le secteur. Le collectif de rédaction souhaite recevoir des contributions qui interrogent le « travail social » à partir de son évolution et des publics auxquels il s’adresse.

Annonce

info@lesmondesdutravail.net
www.lesmondesdutravail.net

Revue semestrielle
Université de Picardie Jules Verne
Chemin du Thil
80025 Amiens Cedex 1

Le travail social a connu depuis ces trente dernières années de profonds changements qui ont fait l’objet de multiples recherches et réflexions. Celles-ci s’intéressent autant aux politiques mises en oeuvre, à l’évolution des publics de l’action sociale, médico-sociale et éducative qu’à celle qui affecte les structures, les emplois et les métiers dans le secteur. Le collectif de rédaction souhaite recevoir des contributions qui interrogent le « travail social » à partir de son évolution et des publics auxquels il s’adresse : entre philanthropie et marchandisation, entre action publique et sous-traitance de la prestation sociale, entre relation d’aide et efficacité économique, entre déontologie, secret professionnel et management.

La revue accueille des contributions issues des diverses disciplines en sciences sociales, sociologie, anthropologie, droit, sciences économiques et politiques, histoire. Les articles sont à soumettre au comité de rédaction au plus tard le 30 octobre 2009. La taille maximale d’un article est de 40000 signes (espaces et notes compris). La parution du n°8 est prévue pour janvier 2010.

Coordination du dossier :

Projet éditorial

Dans un monde en plein bouleversement, la centralité du travail est à la fois incontestable et, bien souvent, hautement problématique. S’il est toujours à dominante salarié, le travail se pluralise au travers des processus d’éclatement du statut de l’emploi, de l’émergence de figures se situant à la lisière du salariat tout comme par effet d’extension du chômage et de la précarité. La division sociale du travail s’entrecroise avec une division sexuelle du travail dont l’écho résonne autant dans l’espace privé que public. Polarisées socialement, les relations de travail ne sauraient être abordées sans prendre en compte l’action collective et les relations professionnelles tout comme l’action publique ou celle des entreprises. C’est pourquoi "Les Mondes du Travail" souhaitent contribuer au décloisonnement des problématiques de recherche sur le travail, l’emploi et les relations professionnelles.

Les Mondes du Travail est une revue éditée par l’association du même nom et soutenue par la Faculté de Philosophie, Sciences humaines et Sociales de l’Université de Picardie-Jules Verne. Elle développe une orientation critique à l’égard des réalités contemporaines du travail, en lien avec le hors-travail et la structuration sociale en général.

Les Mondes du Travail est une revue interdisciplinaire (sciences sociales, économiques, juridiques, politiques, anthropologie, démographie, psychologie, philosophie) et s’adresse autant au monde de la recherche et de l’enseignement qu’à celui des acteurs sociaux.

Directeur de publication : Stephen Bouquin

Comité de rédaction

Christophe Baticle, Denis Blot, Stephen Bouquin, Pascal Depoorter, Isabelle Farcy, Sadioba Gning, Nathalie Frigul, Carla Hobeika, Alain Maillard, Inna Gabrielle Mayila, Catherine Pozzo di Borgo, Mélanie Roussel, Bruno Scacciatelli, Thomas Röthé

Conseil scientifique

Christian Azaïs (économiste), Stéphane Beaud (sociologue), Jean Copans (anthropologue), Marc Fourdrignier (sociologue), Bernard Friot (sociologue), Nicolas Hatzfeld (historien), François Hénot (juriste travailliste), Héléna Hirata (sociologue), Alain Lancry (psychologue), Danièle Linhart (sociologue), Nadir Marouf (anthropologue), René Mouriaux (politologue), Gérard Noiriel (historien), Roland Pfefferkorn (sociologue), Françoise Piotet (sociologue), Patrick Rozenblatt (sociologue), Harald Tambs-Lyche (ethnologue), Georges Ubbiali (sociologue), Gérard Valléry (ergonome), Michel Vakaloulis (politologue).

Correspondants étrangers :

Mateo Alaluf (sociologue, Université Libre de Bruxelles), Anne Gray (économiste, South bank University, London, UK), Steve Jefferys (sociologue, Working Lives Institute, UK), Paul Stewart (sociologue, University of Strathclyde, Ecosse), Michele La Rosa (sociologue, Université de Bologne, Italie), Salvo Leonardi (juriste, IRES, Roma, Italie), Vassil Kirov (sociologue, Unversité de Sofia, Bulgarie), Malick Ndiaye (Université de Dakar, Sénégal), Jean Vandewattyne (sociologue, Université Mons-Hainaut)

Catégories

Dates

  • vendredi 30 octobre 2009

Fichiers attachés

Mots-clés

  • travail social

Contacts

  • Nathalie Frigul
    courriel : nathalie [dot] frigul [at] orange [dot] fr
  • Pascal Depoorter
    courriel : pascaldepoorter [at] voila [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Mélanie Roussel
    courriel : melanieroussel [at] msn [dot] com

Pour citer cette annonce

« Travail social », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 23 juillet 2009, http://calenda.org/198733