AccueilConquête et changement d’empire

Conquête et changement d’empire

Quarante-septième congrès de la Société des professeurs d'histoire du Québec

*  *  *

Publié le mardi 28 juillet 2009 par Delphine Cavallo

Résumé

Le quarante-septième congrès de la Société des professeurs d’histoire du Québec aura lieu cette année les 16 et 17 octobre 2009, à l’Université du Québec à Montréal. Ayant pour thème « Conquête et changement d’empire », en lien avec une réalité sociale du programme d’histoire et éducation à la citoyenneté du deuxième cycle du secondaire, le congrès annuel de la SPHQ est depuis longtemps un lieu privilégié pour rencontrer des collègues œuvrant en univers social, susciter la réflexion, l’échange, les débats, au bénéfice du développement professionnel des enseignantes et des enseignants d’univers social.

Annonce

ENSEIGNANTS D’UNIVERS SOCIAL PRIMAIRE/SECONDAIRE
(HISTOIRE, GÉOGRAPHIE, MONDE CONTEMPORAIN)

16 et 17 OCTOBRE 2009

TABLE RONDE

Afin de favoriser la réussite des élèves, quels seraient des changements à apporter au programme d’histoire et éducation à la citoyenneté du 2e cycle du secondaire?
Studio-théâtre Alfred-Laliberté de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

  • Louise Caron, enseignante, commission scolaire  
  • Pierre-Neveu; Michel Demers, enseignant, Collège Jean-Eudes;
  • Gaétan St-Arnaud, enseignant, commission scolaire des Bois-Francs;
  • Madeleine Vallières, enseignante, commission scolaire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais.
  • Présidence : Félix Bouvier.

SÉANCE CONJOINTE (1) SOCIÉTÉ DES PROFESSEURS D’HISTOIRE DU QUÉBEC INSTITUT D’HISTOIRE DE L’AMÉRIQUE FRANÇAISE

La Conquête, l'histoire nationale et le nouveau curriculum d'histoire et éducation à la citoyenneté. Studio-théâtre Alfred-Laliberté de l’Université du Québec à Montréal. Charles-Philippe Courtois, professeur d’histoire au Collège militaire royal de Saint-Jean : Le programme d’histoire et d’éducation à la citoyenneté, programme dénationalisé : l’exemple du traitement de la Conquête ; Michel Sarra-Bournet, historien et chargé de cours en histoire à l’Université du Québec à Montréal : La question nationale dans les manuels de 3e secondaire; Josiane Lavallée, historienne : La Conquête dans les manuels d'histoire de 3e secondaire; David Lefrançois, Université du Québec en Outaouais : Le traitement des autochtones, des anglophones et des francophones dans les manuels d’Histoire et éducation à la citoyenneté au secondaire : une analyse critique et comparative. Présidence : Marc-André Éthier.

SÉANCE CONJOINTE (2) SOCIÉTÉ DES PROFESSEURS D’HISTOIRE DU QUÉBEC INSTITU D’HISTOIRE DE L’AMÉRIQUE FRANÇAISE

Conférence de Denis Vaugeois, invité de la SPHQ : Le mystérieux destin d’une carte. De Guillaume Delisle à George W. Bush. Hôtel des Gouverneurs.

Au 62e congrès de l’Institut d’histoire de l’Amérique française, le conférencier invité par la SPHQ propose de jeter un nouveau regard à la capitulation de Montréal, au traité de Paris de 1763 et à celui de 1783. Il le fait en référence à la carte dite de Vaudreuil, mais aussi à l'aide de celle de Guillaume Delisle de 1718 qui, à son avis, a servi à la rédaction de l'article 7 du traité de Paris de 1763. Présidence : Michel Sarra-Bournet.

ATELIERS/COMMUNICATIONS

Stéphane Roy, Commission des champs de bataille nationaux (CCBN) : Des ressources historiques qui vous plongent au cœur de la Guerre de Sept Ans.

Nicole Lebrun, professeure au département d’éducation et de pédagogie, Université du Québec à Montréal; Catherine Pache-Hébert, candidate à la maîtrise en éducation, Université du Québec à Montréal: Le comité d'élèves au primaire : mise en place d'une structure participative citoyenne.

Mathieu Bock-Côté, candidat au doctorat en sociologie, Université du Québec à Montréal: L'identité nationale, le multiculturalisme et l'enseignement de l'histoire dans le Québec contemporain.

Jean-Pierre Raymond, Syndic adjoint, Ordre des ingénieurs du Québec : La carrière et la pensée politique d’un ingénieur et seigneur Canadien, Michel Chartier de Lotbinière.

Annie Forget, archéologue et animatrice, Archéophone : L’occupation du territoire de la Nouvelle-France.

Francis Bellavance, archéologue et animateur, Archéophone : Les Algonquiens et les Iroquoiens de la préhistoire à 1500.

Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport : Expérimentation d’une situation d’apprentissage en Histoire et éducation à la citoyenneté (3e secondaire), Le changement d’empire.

Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport: Programmes optionnels en géographie et en histoire (5e secondaire).

Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport: Expérimentation d'une situation d'apprentissage et d'évaluation portant sur le thème richesse (Monde contemporain).

Marc Collin, stagiaire post-doctoral : L'invention de la Conquête tragique.

Jesse Boulette, animateur, Chenelière Éducation : Mondes, la nouvelle collection pour l’enseignement de Monde contemporain en 5e secondaire.

Annabelle Laliberté, Muséologue, Réseau Archéo-Québec : Trousses archéologiques, les richesses de notre histoire.

Éric Bédard, Ph.D., professeur, TÉLUQ-UQAM : Le drame de la Conquête anglaise.

Benoît Bergeron, professeur, Commission scolaire de Montréal : Pour en finir avec le technicien maître, sortir des œillères de l’histoire des réformes de l’éducation.

David Lefrançois, département des sciences de l'éducation, Université du Québec en Outaouais; Marc-André Éthier, département de didactique, Université de Montréal; Stéphanie Demers, département des sciences de l'éducation, Université du Québec en Outaouais : Peut-on penser historiquement au primaire ?

Félix Bouvier, didacticien, Université du Québec à Trois-Rivières; Madeleine Vallières, enseignante, école secondaire Sieur-de-Coulonges, Fort-Coulonges : Bilan d’une recherche sur l’arrimage conceptuel de l’histoire et l’éducation à la citoyenneté.

Jocelyn Jalette, auteur-illustrateur : Les Patriotes en bande dessinée, une nouvelle ressource pédagogique.

Myriam Tremblay, Chargée de projets, Musée Pointe-à-Callière:  Que propose le musée aux enseignants en termes de ressources? Exploration de l’offre éducative et des stratégies pédagogiques à Pointe-à-Callière, musée d’archéologie et d’histoire.

Claude Gravel, Didier Helliet, Éditions Grahel (secondaire cycle 1) : La collection Histoire : Douze projets, douze réalités.

Pauline Beaudin, chargée de projets éducatifs, Musée de la civilisation de Québec : Un Musée doublement pour vous! Histoire et Territoires : l’univers social au Musée. Un Centre muséopédagogique réservé aux enseignants.

Claude Gravel, Didier Helliet, Éditions Grahel (secondaire cycle 2) : La collection Histoire : Sept projets, sept réalités.

Robert Payant, conférencier et conteur : Philippe de Rigaud de Vaudreuil, gouverneur (1703-1725). De mousquetaire à vice-roi.

Sophie Rousselle et Julie Montambeault, Éditions GFD : Une clé pour l’histoire : un nouveau matériel.

Pierre Barbe, Caroline Ouellet, Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport: L’évaluation en histoire et éducation à la citoyenneté au 2e cycle du secondaire.

Samy Mesli, historien, chargé de cours, Université de Montréal : Les relations extérieures du Québec : 40 ans d’activités sur la scène internationale.

Christian Giguère, directeur, Centre de développement pour l’exercice de la citoyenneté (CDEC): Je cultive ma citoyenneté.

Martin Pâquet, professeur agrégé, département d’histoire, Université Laval : La polémique de la bataille des Plaines, février 2009. Réflexion sur les usages publics du passé, entre factualité de l’événement passé et actualité des enjeux éthiques.

Serge Cantin, professeur titulaire, département de philosophie, chercheur au Centre interuniversitaire d’études québécoises-Université du Québec à Trois-Rivières : L’enseignement de l’histoire : un enjeu vital pour la démocratie.

C.A. de la SPHQ: La Société des professeurs d’histoire du Québec (SPHQ) aura bientôt 50 ans. Sa mission est de promouvoir l’enseignement de l’histoire au Québec. Comment vous y impliquer? Pourquoi?

Jacques Beauchemin, département de Sociologie, Université du Québec à Montréal : Le pluralisme identitaire et le conflit des mémoires au Québec.

Norbert Viau, enseignant 5e secondaire, Collège de l’Assomption, pour le Groupe Modulo : ZOOM - Du matériel didactique pour le cours de Monde contemporain.

Christian Morissonneau, département des Sciences humaines, Université du Québec à Trois-Rivières : Le Nord canadien et le Nord québécois. Caractéristiques, défis, discours.

Gilles Laporte, Luc Lefebvre, cégep du Vieux-Montréal : Quelle continuité au collégial pour le domaine des sciences humaines?

Michel Guay, Université du Québec à Montréal : Les grands travaux de constructions étatiques en Égypte et en Mésopotamie.

La SPHQ

La SPHQ a pour mission de promouvoir l’enseignement de l’histoire au Québec, sous tous ses aspects, auprès de ses membres et de la population en général et de contribuer à assurer l’information et le développement professionnel de ses membres. A cette fin et par son expertise, elle peut mener des campagnes d’information ou d’éducation, faire des représentations et des recherches concernant l’enseignement de l’histoire au Québec, développer des alliances avec d’autres organismes et prendre tout autre moyen jugé utile pour réaliser cette mission.

Depuis 1962, la SPHQ regroupe des enseignantes et des enseignants du primaire et du secondaire, des didacticiennes et des didacticiens, des conseillères et des conseillers pédagogiques, des historiennes et des historiens et enfin des étudiantes et des étudiants en histoire ou en didactique de l’histoire.

Société des professeurs d’histoire du Québec (SPHQ), 1319, chemin de Chambly, Bureau 202, Longueuil, Québec, J4J 3X1

Catégories

Lieux

  • Université du Québec à Montréal
    Montréal, Canada

Dates

  • vendredi 16 octobre 2009
  • samedi 17 octobre 2009

Mots-clés

  • histoire, didactique de l'histoire, éducation, Québec

Contacts

  • Laurent Lamontagne
    courriel : llamontagne [at] cslaval [dot] qc [dot] ca

Source de l'information

  • Laurent Lamontagne
    courriel : llamontagne [at] cslaval [dot] qc [dot] ca

Pour citer cette annonce

« Conquête et changement d’empire », Colloque, Calenda, Publié le mardi 28 juillet 2009, http://calenda.org/198741