AccueilEntrepôts et systèmes de stockage dans le monde gréco-romain antique. État des lieux

*  *  *

Publié le jeudi 30 juillet 2009 par Marie Pellen

Résumé

Colloque international organisé dans le cadre de l’ANR « Entrepôts et systèmes de stockage dans le monde gréco-romain antique ». Les 19-20 mars 2010, Maison méditerranéenne des Sciences de l’Homme, Aix-en-Provence (France).

Annonce

Le programme « Entrepôts et systèmes de stockage dans le monde gréco-romain antique » a pour but de parvenir à une connaissance plus solide des systèmes de stockage antiques. Le stockage est en effet, dans l’Antiquité, la solution la plus fréquente aux problèmes posés par l’approvisionnement des populations non rurales, citadins et soldats. Il occupe une position centrale dans ces systèmes d’approvisionnement, tant d’un point de vue matériel, par les possibilités de conservation à plus ou moins long terme qu’il permet, que d’un point de vue politique, par les enjeux qu’il soulève en matière de propriété et de gestion.

Ce colloque est la première rencontre organisée dans le cadre de ce programme. Son objectif premier est de rassembler le plus grand nombre possible d’équipes travaillant actuellement sur la problématique du stockage dans l’Antiquité, ou ayant eu l’occasion de fouiller des structures identifiées comme des entrepôts. Cette rencontre permettra ainsi une présentation de l’état d’avancement des recherches sur la question et  un bilan provisoire de nos connaissances sur ce sujet.

Au-delà, ce colloque a aussi pour but de présenter aux participants la base de données sur les entrepôts antiques en cours d’élaboration au sein des laboratoires partenaires de ce projet. Cette base sera un élément central du site web actuellement en construction que vous pouvez consulter à l’adresse www.entrepots-anr.fr. À terme, elle voudrait constituer un élément de travail incontournable pour des recherches dans le domaine de l’économie antique. A l’issue de cette présentation, les collègues qui le souhaiteront pourront contribuer à l’enrichissement de cette base de données et partager les informations qu’elle contient, informations réservées aux équipes ayant adhéré à ce projet. Notre ambition est donc de créer un réseau international entre les chercheurs travaillant actuellement sur cette question.

Les contributions à cette rencontre pourront se présenter sous forme d’un poster ou d’une communication ne dépassant pas 20 minutes. Un bref résumé du contenu de l’intervention devra parvenir au plus tard pour le 7 septembre 2009 sous forme électronique à l’adresse suivante anrentrepots@mmsh.univ-aix.fr

Giulia Boetto (CCJ),

Véronique Chankowski (EfA),

Xavier Lafon (IRAA),

Catherine Virlouvet (CCJ)

Lieux

  • Maison méditerranéenne des Sciences de l’Homme, 5 rue du Château de l'horloge
    Aix-en-Provence, France

Dates

  • lundi 07 septembre 2009

Fichiers attachés

Mots-clés

  • économie, antiquité, entrepôt, stockage, approvisionnement, monde gréco-romain

Contacts

  • Giulia Boetto
    courriel : boetto [at] mmsh [dot] univ-aix [dot] fr
  • Catherine Virlouvet
    courriel : virlouvet [at] free [dot] fr

Source de l'information

  • Blandine Nouvel
    courriel : nouvel [at] mmsh [dot] univ-aix [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Entrepôts et systèmes de stockage dans le monde gréco-romain antique. État des lieux », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 30 juillet 2009, http://calenda.org/198748