AccueilMarine et politique à l'époque conteporaine

Marine et politique à l'époque conteporaine

Navy, Policy and Politics from the ninetheen century to nowdays

*  *  *

Publié le vendredi 31 juillet 2009 par Delphine Cavallo

Résumé

Par l'ampleur des moyens humains, financiers et techniques qu'elle mobilise, tout comme par la nature et les formes singulières de ses missions, la marine militaire est un acteur et un enjeu privilégiés de la politique intérieure. Ils ont pourtant été très peu pris en compte jusqu'ici par l'historiographie. L'ambition du colloque qui se tiendra les 7 et 8 janvier 2010 au Château de Vincennes est de commencer à se saisir collectivement de cet objet politique particulier qui mérite d'être étudié comme tel.

Annonce

Château de Vincennes - 7 et 8 janvier 2010

Organisation

  • UMR CNRS 6258 CEHRIO-SOLITO (Université Bretagne Sud - Lorient)
  • UMR CNRS 8529 IRHiS (Université Charles de Gaulle - Lille 3)
  • Service historique de la Défense (département Marine)

Avec le soutien de

  • UMS 2418 Histoire et archéologie maritimes (Paris IV- Sorbonne)
  • GIS Histoire maritime et Fondation Saint-Cyr

Comité d'organisation

  • Jean-Baptiste BRUNEAU, MCF, Université de Bretagne Sud - Lorient et chercheur associé au Service historique de la Défense
  • Jean MARTINANT DE PRENEUF, MCF, Université Charles de Gaulle - Lille 3 et chercheur associé Service historique de la Défense
  • Martin MOTTE, MCF, Université de Paris IV-Sorbonne, Saint-Cyr Coëtquidan

Comité scientifique

  • Jean-François CHANET, PU, Université Charles de Gaulle - Lille 3
  • Olivier DARD, PU, Université Paul Verlaine - Metz
  • Olivier FORCADE, PU, Université Paris IV-Sorbonne
  • Gérard LE BOUEDEC, PU, Université de Bretagne Sud - Lorient
  • Nicholas Rodger, All Souls College (Oxford)
  • Philippe VIAL, chef de la Division études historiques, département Marine du Service historique de la défense

Projet du colloque

La marginalité de la marine militaire au sein de l'appareil d'Etat et de la société est structurelle dans de nombreux pays, spécialement en France, pays ayant de longue date donné la priorité au continent mais à la tradition maritime affirmée.
Cette marginalité renvoie à une irréductible spécificité fonctionnelle et culturelle induite par l'exercice du métier des armes sur un espace physique particulier aussi prégnant qu'original. La culture maritime est ontologiquement hybride à la fois administrative, militaire et maritime.
Il faut poser la question du prolongement dans le champ politique de la spécificité et de la marginalité de cette armée minoritaire. Les acteurs les instrumentalisent dans un jeu de miroirs sans cesses renouvelé qui finit par devenir un élément structurant des interactions entre marine et politique.

Le colloque entend envisager aussi bien linstitution que les personnels - en particulier officiers - et les acteurs politiques dans leurs différentes incarnations. Les enjeux seront abordés à travers les idéologies, les sensibilités, les cultures et les pratiques relatives à l'organisation et à la conduite de la Cité. Pour cette première approche, on se bornera aux enjeux de politique intérieure. et on privilégiera sans exclusive la séquence 1870-1962 au cours de laquelle le référentiel idéologique, le cadre normatif et les pratiques se cristallisent.

Le colloque sera également l'occasion d'une présentation commentée par les intervenants de documents emblématiques issus des collections du Service historique de la Défense mettant en lumière les thématiques abordées dans les comunications.

Les actes du colloque seront publiés en 2011dans le n°11 de la Revue d'histoire maritime éditée par les Presses universitaire de Paris Sorbonne (PUPS)

Propositions de communications

Les propositions de communication (2000 signes maximum) devront être retournées avant le 15 octobre 2009 à
jean-baptiste.bruneau@univ-ubs.fr
j.depreneuf@univ-lille3.fr
martin.motte@st-cyr.terre.defense.gouv.fr

Les textes des communications (40000 signes, notes et espaces compris, sur fichier format Word) devront être rendus au plus tard lune semaine avant le début du colloque afin de pouvoir être remis aux modérateurs chargés d'animer les discussions.

Déroulement du colloque

Le colloque se déroulera le 7 janvier toute la journée et la matinée du 8 janvier 2010 au département Marine du Service historique de la défense (Château de Vincennes, Pavillon de la Reine, station Vincennes (métro Ligne 1 ou RER A).
Les frais de déplacement, de logement et de nourriture des intervenants seront pris en charge par les organisateurs.
Une participation de 10 euros sera demandée aux personnes assistant au colloque et souhaitant déjeuner au Pavillon de la Reine le jeudi 8 janvier.
Les langues du colloque seron le français et l'anglais.

Lieux

  • Chateau de Vincennes - Service historique de la Défense - Pavillon de la Reine - métro Vincennes (ligne 1)
    Vincennes, France

Dates

  • jeudi 15 octobre 2009

Mots-clés

  • marine, armée, politique, relations politico-militaires, officiers, nation, État, fonctionnaires, république, Vichy, démocratie

Contacts

  • Jean de Préneuf
    courriel : j [dot] depreneuf [at] univ-lille3 [dot] fr
  • Jean-Baptiste Bruneau
    courriel : jean-baptiste [dot] bruneau [at] univ-ubs [dot] fr

Source de l'information

  • Jean Martinant de Préneuf
    courriel : j [dot] depreneuf [at] univ-lille3 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Marine et politique à l'époque conteporaine », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 31 juillet 2009, http://calenda.org/198749