AccueilIdentités de genre en représentation. Une circulation des modèles ?

*  *  *

Publié le lundi 24 août 2009 par Marie Pellen

Résumé

Ce séminaire vient prolonger certaines des réflexions engagées lors du colloque « Genre et narration » du printemps 2009, qui s’est tenu à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 et à l’EHESS. Il s’agit notamment de réfléchir à la circulation des Gender Studies entre l’Amérique du nord et l’Europe (France/Allemagne).

Annonce

Ce séminaire vient prolonger certaines des réflexions engagées lors du colloque « Genre et narration » du printemps 2009, qui s’est tenu à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 et à l’EHESS. Il s’agit notamment de réfléchir à la circulation des Gender Studies entre l’Amérique du nord et l’Europe (France/Allemagne). En effet, il y a eu d’abord un « aller » (la French Theory construite par les universitaires américains et qui a largement inspiré Judith Butler et les autres principaux penseurs du genre), et plusieurs « retours » (réception quasi immédiate des Gender Studies en Allemagne, réception différée, différenciée et beaucoup plus critique en France). Le questionnement des genres constitue aujourd’hui l’un des axes fondamentaux d’analyse de la culture et de la société dans la recherche germanophone, souvent plus avancée sur le sujet que la recherche française. Notre idée est donc d’interroger ces phénomènes de réception différenciée.

Par ailleurs, des collaborations franco-allemandes ont lieu en ce moment sur les questions du récit de soi, de la narratologie et des représentations. Il nous paraît donc intéressant de croiser questions de genre et représentations autour de la problématique de la fabrique du genre et de la circulation des modèles. Nous proposons une approche triangulée (France/Allemagne/Amérique du nord) sur l’institutionnalisation différenciée des réflexions sur le genre/gender, rapprochant, dans une perspective de Cultural Studies, plusieurs domaines scientifiques (littérature, histoire culturelle, histoire des représentations, arts).

Nous entendons consacrer la première année à faire un état de la recherche : dernières évolutions des Gender Studies en France, en Allemagne et dans le monde anglo-saxon ; regard croisé franco-allemand sur la narration ; modalités de circulation des modèles ; valeur opératoire des concepts développés en Allemagne ; approfondissement des contacts avec des groupes de recherche partenaires, en vue d’échanges de méthodologie ; définition d’axes de recherche fédérateurs au sein du groupe de recherche.

La seconde année verra la mise à l’épreuve des concepts et le travail selon les axes définis. Le séminaire de recherche se réunira à la Sorbonne Nouvelle 4 à 5 fois par an lors de séances à la fois méthodologiques et appliquées, auxquelles seront invités à participer des chercheurs partenaires français et étrangers.

Nous entendons par ailleurs valoriser les travaux du séminaire à la fois par des présentations et articles scientifiques ainsi que par la publication, à terme, d’un volume bilanciel. Nous aimerions également entreprendre de manière ponctuelle la traduction en français de textes nodaux allemands.

Dates du séminaire en 2009/2010 (samedis matins 10h-13h, Paris, lieu à déterminer) : 31 octobre 2009 (séance introductive), 12 décembre 2009, 13 février 2010, 20 mars 2010, 29 mai 2010. Le séminaire se poursuivra en 2010/2011.

Nous sollicitions des propositions de communication pour les dates mentionnées ci-dessus avant le 15 septembre. Les frais afférents (transport/hébergement) seront pris en charge.

Contacts :

Lieux

  • Université Sorbonne Nouvelle, Université Paris-Sorbonne
    Paris, France

Dates

  • mardi 15 septembre 2009

Mots-clés

  • genre, représentation, identité, France, Allemagne

Contacts

  • Patrick Farges
    courriel : patrick [dot] farges [at] univ-paris3 [dot] fr
  • Anne Isabelle François
    courriel : anne-isabelle [dot] francois [at] univ-paris3 [dot] fr
  • Jean-François Laplénie
    courriel : jean-francois [dot] laplenie [at] paris-sorbonne [dot] fr

Source de l'information

  • Patrick Farges
    courriel : patrick [dot] farges [at] univ-paris3 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Identités de genre en représentation. Une circulation des modèles ? », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 24 août 2009, http://calenda.org/198754