AccueilHommage à Séverin Cécile Abega et à Jean-Marc Ela

Hommage à Séverin Cécile Abega et à Jean-Marc Ela

Terroirs - revue africaine de sciences sociales et de philosophie

*  *  *

Publié le mardi 25 août 2009 par Marie Pellen

Résumé

Publication d'un dossier spécial dans Terroirs 3-4/2009 consacré à Jean-Marc Ela et à Séverin Cécile Abega.

Annonce

L’année 2008 a été marquée dans le champ intellectuel par le décès de deux personnalités
importantes dans le dans les sciences humaines et sociales : Sévérin-Cécile Abéga et Jean-Marc Ela. Terroirs (Revue africaine de sciences sociales et de philosophie) leur rend hommage à travers le numéro 3-4/2009. Les auteurs sont invités à revisiter leurs oeuvres et leurs contributions en historiographie, en anthropologie et en sociologie sur les plans théoriques, épistémologiques et pratiques. Dans cette perspective quatre principaux axes sont retenus pour ce numéro double qui leur est consacré :

Axe 1 : villes et villages, pauvreté et exclusion

Sévérin-Cécile Abéga et Jean-Marc Ela se ressemblent par la diversité et la richesse de leurs
productions scientifiques. Outre cela, leur proximité avec les plus faibles, les moins entendus, leur a permis de mettre en évidence la complexité de nos sociétés, les problèmes auxquels elles sont confrontées et les enjeux autour de l’amélioration des conditions de vie des populations. Leur contribution va au-delà de la production de savoirs dans le cadre de recherches commanditées. Elle se trouve dans leur capacité respective à se réapproprier des problématiques et à les analyser en fonction de leur pertinence sur le plan local. Dans ce cadre une perspective à examiner est leur contribution sur le plan épistémologique dans les sciences humaines et sociales. L’appréhension des objets de recherche, leur construction, les concepts mobilisés par ces auteurs et leurs analyses sont autant de champs dans lesquels l’on se propose d’examiner leurs oeuvres et les principales contributions dans les sciences humaines et sociales. Il s’agit dans ce premier axe d’aborder à travers leurs publications, leur contribution respective sur le plan méthodologique et épistémologique dans la recherche dans les sciences sociales et humaines.

Axe 2 : le développement comme idéologie et comme réalité

Axe 3 : Sexualité, pouvoirs, violences et religions

Sévérin-Cécile Abéga et Jean-Marc Ela abordent ces Thèmes privilégiés de l’anthropologie et de la sociologie à travers le terrain africain et Camerounais en particulier.
Pour ce troisième axe, les auteurs sont invités à examinés les contributions théoriques et pratiques des travaux de Sévérin-Cécile Abéga et de Jean-Marc Ela.

Axe 4 : Didactique de l’enseignement de la sociologie, de l’anthropologie et de l’histoire en Afrique

Sévérin-Cécile Abéga et Jean-Marc Ela sont aussi des pédagogues préoccupés par l’enseignement de leur discipline dans les universités. Dans leur approche, ils militent pour une adéquation entre les enseignements dispensés et l’environnement social et culturel. À titre d’exemple, Introduction à l’anthropologie sociale et culturelle de Sévérin-Cécile Abéga et Guide pédagogique de formation à la recherche pour le développement en Afrique de Jean-Marc Ela sont des ouvrages qui s’inscrivent dans cette perspective. Les auteurs sont invités à faire une lecture de ces ouvrages partir de leurs expériences dans le domaine de l’enseignement universitaire.

Les textes soumis à Terroirs doivent être dactylographiés et adressés par courrier électronique à terroirs2004@yahoo.fr

Date limite de réception des contributions : 31 septembre 2009

Réponse du comité d’évaluation aux auteurs : 31 octobre 2009

Les notes sont situées en bas de page (procédure d'appel de note à partir du logiciel Word). Les articles proposés ne peuvent dépasser 5.000 mots. Ils sont impérativement accompagnés d'un résumé en français et en anglais de 400 mots au maximum ainsi que d'une série de mots-clefs, en français et en anglais.

Les nom (s) et prénom (s) des auteurs des articles proposés sont accompagnés de leur titre et de leur adresse institutionnelle ainsi que d'une adresse électronique.

Conventions bibliographiques et typographiques

Police : 12 points, Times New Roman. Interligne : 1,5
Les conventions générales pour la bibliographie sont les suivantes :
Livres : NOM Prénom (initiales), titre complet en italique, lieu d'édition, éditeur, année d'édition, nombre de pages.
Articles : NOM Prénom (initiales), « titre complet entre guillemets », titre de la revue (en entier et non abrégé), catalogue, actes... (En italique), date, numéro, pagination.
Contributions à des ouvrages collectifs : NOM Prénom (initial), « titre entre guillemets », dans
NOM et Prénom (initiales) [dir.], titre de l'ouvrage, catalogue, actes, mélanges... (Initial), lieu
d'édition, éditeur, année d'édition, pagination.

Dates

  • mercredi 30 septembre 2009

Contacts

  • Parfait D. Akana
    courriel : terroirs2004 [at] yahoo [dot] fr

Source de l'information

  • Terroirs - revue africaine de sciences sociales et de philosophie ~
    courriel : terroirs2004 [at] yahoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Hommage à Séverin Cécile Abega et à Jean-Marc Ela », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 25 août 2009, http://calenda.org/198758