AccueilAttention / intention

Attention / intention

Numéro thématique de la Revue SHS Corridor

*  *  *

Publié le lundi 24 août 2009 par Marie Pellen

Résumé

Corridor, la revue en Sciences humaines et sociales de l'UPJV d'Amiens, lance un appel à contribution pour son quatrième numéro autour du thème « Attention / intention ». Les articles hors-thèmes sont également bienvenus pour la partie « Varia » de la revue. Plus d'informations sur le site: http://www.u-picardie.fr/corridor/actualite.html

Annonce

Pour le quatrième numéro de Corridor, notre ambition est de procéder à une réévaluation des notions d’intention et d’attention. Au-delà de leur proximité sémantique, ces deux concepts touchent de nombreuses problématiques contemporaines essentielles au champ des sciences humaines et sociales. Si l’attention est un processus cognitif qui demeure objet de recherches et de modélisations concurrentes, on se demandera ce qui, dans notre pratique quotidienne, dirige notre attention sur une sélection d’objets et ce qui motive son déplacement vers d’autres foyers. Autrement dit, vers où porter notre regard, en tant que chercheurs, ou simples sujets percevants ? Capter la bienveillance et l’intérêt du lecteur, promouvoir sa Bildung par l’éveil et l’exercice de son attention, c’est également la façon dont nous procédons, particulièrement dans le contexte d’une publication scientifique. Sommes-nous alors des manipulateurs ou des exhausteurs d’attention ?
Être attentif, c’est également tenter de saisir la direction du regard de l’autre et son intention. Dans l’entreprise de précision visant à mieux saisir la nature des intentions, nous nous heurtons souvent à « l’enfer des [bonnes] intentions » : intentions stratégiques (M. Pitt, H. Mintzberg), criminelles (dol pénal), artistiques , inconscientes ou non intentionnelles….la multiplicité des intentions transcende les domaines de recherche et rend impérieuse la tentative de sortir l’intention des limbes de l’intériorité afin de la rendre publique et d’éclairer les motivations de nos comportements.
Enfin, il reste à explorer le lien intime entre attention et intention, en réfléchissant notamment sur le rôle de l’intention sur le contrôle de l’attention (James, Posner), sur la perception des intentions d’autrui, sur le jeu entre l’intention de l’auteur et l’attention du public dans l’expérience esthétique, ou encore, à partir de projets contemporains en philosophie morale, comme l’éthique littéraire de M. Nussbaum, les théories du care ou une éthique des vertus (Anscombe), sur l’idée d’un déplacement des questions morales d’une théorie des intentions à une éthique de l’attention (D. Lewis).

Indications pratiques

- Les articles doivent être composés d’un minimum de 18000 et d’un maximum de 28000 signes (espace compris).- Les notes doivent se limiter à quelques lignes ; elles seront intégrées au corpus, en notes de bas de page, et non à la fin de l’article.- Ils doivent être envoyés impérativement avant fin novembre 2009, par courriel (en pièce jointe) et au format Word (police 12, Times New Roman, sans tabulations ni numérotation de pages) à revue.corridor@laposte.net- L’article devra s’accompagner des coordonnées de l’auteur.

Catégories

Dates

  • lundi 30 novembre 2009

Contacts

  • Sophie Djigo
    courriel : revue [dot] corridor [at] laposte [dot] net

URLS de référence

Source de l'information

  • Sophie Djigo
    courriel : revue [dot] corridor [at] laposte [dot] net

Pour citer cette annonce

« Attention / intention », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 24 août 2009, http://calenda.org/198768