AccueilDes couvents en héritage

Des couvents en héritage

Religious Houses: A Legacy

*  *  *

Publié le mercredi 26 août 2009 par Marie Pellen

Résumé

À l’heure de la désaffection des traditions religieuses historiques, couvents, monastères et abbayes qui émaillent les paysages de nos villes et de nos campagnes sont menacés de déshérence : les communautés qui les ont bâtis, habités et qui en ont assuré la survie n’ont plus les moyens d’assumer la charge patrimoniale qu’impose l’affection de la société civile pour ces imposants bâtiments et leurs jardins convoités par le développement. Que faire de cet héritage riche et lourd?

Annonce

Montréal, le 13 juillet 2009 – Le Conseil du patrimoine religieux du Québec, la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain (ESG UQAM), l’Université Concordia et l’Institut du patrimoine (UQAM) se sont associés à de nombreux partenaires pour organiser un colloque international intitulé : Des couvents en héritage. Cet événement se déroulera à Montréal du 7 au 9 octobre 2009 et à Québec les 10 et 11 octobre 2009.

À l’heure de la désaffection des traditions religieuses historiques, couvents, monastères et abbayes qui émaillent les paysages de nos villes et de nos campagnes sont menacés de déshérence : les communautés qui les ont bâtis, habités et qui en ont assuré la survie n’ont plus les moyens d’assumer la charge patrimoniale qu’impose l’affection de la société civile pour ces imposants bâtiments et leurs jardins convoités par le développement. Que faire de cet héritage riche et lourd?

Face au « big bang » patrimonial qui requiert des États des fonds qu'ils n'ont pas, ce colloque international vise à identifier et à analyser des solutions patrimoniales innovantes pour l’avenir des monastères, des abbayes et, plus généralement, des couvents au Québec, au Canada et en Occident. Il s’agira ainsi, par la confrontation des cas et leur mise en perspective théorique, historique ou géographique, de contribuer au devenir de ces ensembles architecturaux, urbains et paysagers. Nous cherchons donc à cerner les moyens précis de la mise en œuvre des propositions étudiées au Québec et à mettre en commun ces expériences afin de concourir plus globalement à la résolution des problèmes soulevés et explorés sur la scène occidentale.

Pour ce faire, le colloque a pour objectif de regrouper des chercheurs américains et européens, ainsi que des professionnels et des décideurs qui se sont distingués dans l’examen ou la mise en œuvre de solutions novatrices, ou qui, du fait d’une réflexion historique ou épistémologique sur les problèmes de la sécularisation, de la réaffectation ou de la gouvernance d’anciens ensembles conventuels, peuvent nourrir la discussion sur les implications financières, juridiques, urbanistiques et mémorielles du changement de vocation des couvents et de leur mise en valeur.

Organisation

Sous trois thématiques – la propriété, l’usage et la mémoire – et les questions qu’elles soulèvent, le colloque permettra de mettre en commun, de confronter et d’évaluer les solutions apportées sur les plans théorique et pratique qui, dans l’histoire ou aujourd’hui, ont été innovatrices en matière d’affectation ou de gouvernance des ensembles conventuels, de même que d’en vérifier la faisabilité. Puisqu’il s’agit ici de confronter leurs expériences, les chercheurs, décideurs et professionnels se répartiront dans des ateliers pour discuter de l’une ou l’autre des trois thématiques. Il y aura également des présentations par affiche et des projections de documentaires sur le thème de la conversion des couvents.

Partenariat avec Les Belles Soirées de l’Université de Montréal

Partenaire de notre événement, Les Belles Soirées de l’Université de Montréal accueillera, dans le cadre des Grandes Conférences, le Dr Thomas Coomans (Vrije Universiteit Brussel, Belgique), qui fera découvrir à l’auditoire de nombreux trésors internationaux en matière d’ensembles conventuels. Cette conférence est offerte aux participants du colloque au tarif préférentiel de 10 $, et aura lieu à l’Université de Montréal (3200, rue Jean-Brillant) le jeudi 8 octobre 2009 (19 h 30-21 h 30).

Conférenciers invités

Plusieurs conférenciers prendront la parole, notamment :

  • Catarina Almeida Marado (Universidade do Algarve, Portugal), Les anciens couvents de l’Algarve, Portugal : localisation et réutilisation.
  • Maria Angelica DaSilva et Ana Claudia Vasconcellos (Université fédérale d’Alagoas, Brésil), Vocation religieuse et exigences séculaires: nouvelles perspectives pour le couvent franciscain de Sainte Marie-Madeleine, Nordeste du Brésil.
  • Martin Drouin (Institut du patrimoine – UQAM, Canada), Les luttes pour la sauvegarde des édifices conventuels dans les années 1970 et le développement de la conscience patrimoniale  au Québec.
  • Martin Dubois (Patri-Arch, Canada), La connaissance du patrimoine bâti des communautés religieuses de la ville de Québec comme outil de planification.
  • Anne Fornerod (CNRS Strasbourg, France), Les éléments d’un partenariat pour une valorisation culturelle du patrimoine conventuel et monastique.
  • Jeremy Gragert et Aaron Brewster (University of Wisconsin, États-Unis), Une nouvelle génération et une nouvelle voie pour le monastère Saint-Bède.
  • Marc Lacasse (Univers culturel de Saint-Sulpice/Comité des archives du Conseil du patrimoine religieux du Québec, Canada), Enjeux et perspectives du patrimoine archivistique religieux du Québec.
  • Jean-Michel Leniaud (École pratique des hautes études, France), Mort et résurrection de l'ancienne abbaye royale de Royaumont.
  • Marie Lessard (Conseil du patrimoine de Montréal, Canada), L'intérêt et les limites du système urbanistique pour la conservation du patrimoine conventuel : deux cas de transformation montréalais.
  • Ana Magdalena Lozano Santín (Consejo Nacional para la Cultura y las Artes, Mexique), L’expérience mexicaine de la réutilisation et l’adaptation des couvents.
  • Pierre Lucier (INRS–Urbanisation, Culture et Société, Canada), Traditions spirituelles
    et esprit du lieu.
  • Tania Martin et François Dufaux (Université Laval, Canada), Quelques hypothèses sur une fiducie du patrimoine conventuel : l’aménagement physique, social et économique du monastère des Pères de l’Assomption à Sillery.
  • Nico Nelissen (Radboud University Nijmegen, Pays-Bas), Les couvents : un héritage sans avenir?
  • Laurier Turgeon et Louise Saint-Pierre (Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique – Université Laval, Canada), La mémoire orale des couvents du Québec : conservation et mise en valeur.

Désirant rejoindre un vaste public, notre événement se déroulera à l’Université Concordia, à Montréal (7 au 9 octobre 2009) et à l’École des Ursulines, à Québec (10 et 11 octobre 2009). Plusieurs forfaits d’inscription vous sont proposés – entre 45 $ et 150 $ – selon les activités choisies. Veuillez aussi noter qu’un service de traduction simultanée sera offert dans les deux langues officielles.

Pour de plus amples informations, ou pour vous inscrire en ligne, nous vous invitons à visiter le site Internet du colloque : www.colloquepatrimoinereligieux.qc.ca.

Programme préliminaire

Mercredi 7 octobre 2009

Maison-mère des Sœurs Grises (Montréal)

15h00-18h00   
Inscription

15h00-17h00
Visite guidée du couvent

18h00-19h00
Chapelle de l'Invention-de-la-Sainte-Croix
Cérémonie d’ouverture
(conférence et concert

Jeudi 8 octobre 2009

Université Concordia (Montréal)

7h30-8h30
Accueil et inscription

8h30-10h30

Les expériences : motifs de l’affection patrimoniale

Anciens couvents de l’Algarve au Portugal: emplacement et réutilisation
Catarina ALMEIDA MARADO, Université de l'Algarve (Portugal)

La déportation, la dynamite et le retour des icônes – Monastères en Russie
Fabien Bellat, Université Paris X (France)

L’expérience mexicaine de la réutilisation et l’adaptation des couvents
Ana Magdalena LOZANO SANTÍN, Consejo Nacional para la Cultura y las Artes
(Conseil national de la culture et des arts) (Mexique)

Les luttes pour la sauvegarde des édifices conventuels dans les années 1970 et le développement de la conscience patrimoniale au Québec
Martin DROUIN, Institut du patrimoine, UQAM (Canada)

10h30-11h00
Pause-santé

11h00-12h00

Conversions : les cas d’espèce (I)

Mutations fonctionnelles et évolutions architecturales des maisons-mères de congrégation
 missionnaires en Maine-et-Loire
Bruno LETELLIER, Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement de Maine-et-Loire (France)

Trois cas d’utilisation adaptée de structures religieuses à Cleveland, Ohio
Virginia O. BENSON, Kathleen H. CROWTHER et Sister Rita Mary HARWOOD,
Cleveland State University, Cleveland Restoration Society, Diocese of Cleveland (États-Unis)

12h00-12h30

Présentations par affiche

(affichage continu dans le hall de la salle D.B. Clark)
Intervenir sur le patrimoine religieux : pistes de mise en valeur et de redéveloppement des propriétés conventuelles de l’atelier de design au programme de maîtrise de l’École d’architecture de l’Université Laval
François DUFAUX et Tania MARTIN, Université Laval (Canada)

L’Hôtel-Dieu de Québec : logique historique et éthique contemporaine — La sauvegarde du monastère et l’agrandissement de l’hôpital
François DUFAUX et Matthieu LACHANCE, Université Laval (Canada)

12h30-14h00
Dîner

14h00-15h30

Conversions : les cas d’espèce (II)

La transformation de Saint-Nicolas de Vitré : des questions pratiques aux enjeux de conservation
Jean-François BRIAND, Architecte-urbaniste de l’État (France)

Le patrimoine, création contemporaine. L’Institut Mémoires de l’édition contemporaine à
l’abbaye d’Ardenne (Caen, France)
Yves CHEVREFILS DESBIOLLES, Institut Mémoires de l’édition contemporaine (France)

Le prieuré des Célestins à Louvain : de monastère à bibliothèque
Koenraad VAN BALEN, Centre international Raymond Lemaire pour la conservation,
Université catholique de Louvain (Belgique)

15h30-16h00
Pause-santé

16h00-17h00

Conversions : les cas d’espèce (III)

L’assimilation culturelle des lieux conventuels dans le tissu urbain lyonnais
Virginie GILBERT, CED Ingénierie (France)  

Le lieu de mémoire habité des Augustines
Denis ROBITAILLE, Monastère des Augustines de l’Hôtel-Dieu de Québec (Canada)  

16h00-18h00

Documentaires commentés. Regards sur la vie nouvelle des couvents

Jean-Robert FAUCHER
Société Radio-Canada (Canada)
Hubert VAN RUYMBEKE
Les ateliers de Louvranges (Belgique)
 
19h30-21h30
Université de Montréal

Conférence publique. Dans le cadre des Belles Soirées

L’ordre autour du cloître : l’architecture des abbayes et des couvents, entre tradition, réformes et réaffectations
Thomas COOMANS, Vrije Universiteit Brussel (Belgique)

Vendredi 9 octobre 2009

Université Concordia (Montréal)

7h30-8h30
Accueil et inscription

8h30-10h00

Le temps long du patrimoine

Mort et résurrection de l'ancienne abbaye royale de Royaumont
Jean-Michel LENIAUD, École pratique des hautes études (France)

Friches monastiques en longue durée : les ruines de l’ancienne abbaye de Landévennec, entre réinvestissement religieux et remploi culturel
Yvon TRANVOUEZ, Université de Brest (France)

Le monastère de Montserrat, au XXIe siècle
David CARALT et Mariana ESPONDA
Université Polytechnique de Catalogne (Espagne), Université Carleton (Canada)

10h00-10h30
Pause-santé

10h30-12h00

La matière de la mémoire : des contenus, des savoirs

Enjeux et perspectives du patrimoine archivistique religieux du Québec
Marc LACASSE, Univers culturel de Saint-Sulpice et Comité des archives du
Conseil du patrimoine religieux du Québec (Canada)

Le patrimoine historique et culturel des instituts religieux en Belgique : les instruments de conservation et de gestion dans la Communauté flamande
Jan DE MAEYER, Katholieke Universiteit Leuven (Belgique)

12h00-13h30
Dîner

13h30-15h30

Droit, finance, propriété : planifier la transmission

Les éléments d'un partenariat pour une valorisation culturelle du patrimoine conventuel et monastique
Anne FONEROD, CNRS Strasbourg (France)

Quelques hypothèses sur une fiducie du patrimoine conventuel : l’aménagement physique, social et économique du monastère des Pères de l’Assomption à Sillery
François DUFAUX et Tania MARTIN, Université Laval (Canada)

L’héritage des actifs religieux : des modèles de propriété à apprivoiser
Paul MONTMINY (Canada)

A New Generation and a New Course for St. Bede Monastery
Jeremy GRAGERT et Aaron BREWSTER, University of Wisconsin (Université du Wisconsin) (États-Unis)

Samedi 10 octobre 2009

École des Ursulines (Québec)

7h30-8h30
Accueil et inscription

8h30-10h00

Enjeux organisationnels : des cadres de gouvernance (I)

Les couvents : un héritage sans avenir?
Nico NELISSEN, Université Radboud, Nimègue (Pays-Bas)

Le patrimoine religieux culturel de l’Archidiocèse catholique du New Jersey
Troy Joseph SIMMONS et Mgr Robert WISTER
Archidiocèse de Newark et Drew University, Archidiocèse de Newark et Seton Hall University (États-Unis)

L'intérêt et les limites du système urbanistique pour la conservation du patrimoine conventuel : deux cas de transformation montréalais
Marie LESSARD, Conseil du patrimoine de Montréal (Canada)

10h00-10h30
Pause-santé

10h30-11h30

Enjeux organisationnels : des cadres de gouvernance (II)

La connaissance du patrimoine bâti des communautés religieuses de la ville de Québec
comme outil de planification
Martin DUBOIS, Patri-Arch (Canada)

11h30-13h00
Dîner

13h00-14h30

En quête de l’intangible. Postures du souvenir religieux dans la société contemporaine

Patrimonialisation des monastères en Europe et nouvelles charges symboliques pour les moines
Isabelle JONVEAUX, École des hautes études en sciences sociales  – CEIFR (France),
Università degli Studi di Trento (Italie)

Vocation religieuse et exigences séculaires: nouvelles perspectives pour le couvent franciscain de Sainte Marie-Madeleine, Nordeste du Brésil
Maria Angélica DA SILVA et Ana Claudia VASCONCELLOS
Université fédérale d’Alagoas (Brésil)

Troubles de successions: politiques de commémoration et résidences scolaires amérindiennes
Geoffrey CARR, University of British Columbia (Canada)
   
14h30-15h00
Pause-santé

15h00-16h30    

Traditions spirituelles et esprit du lieu
Pierre LUCIER, INRS-Urbanisation, Culture et Société (Canada) 

La mémoire orale des couvents du Québec : conservation et mise en valeur
Laurier TURGEON et Louise SAINT-PIERRE, Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique, Université Laval (Canada) 

La mémoire du sensible conventuel : le cas de l’abbaye de Clairvaux
Jean-Pierre PÉNEAU, Jean-François LEROUX et Pascal JOANNE
Centre de recherche méthodologique  d’architecture (France)   

15h00-17h00

Documentaires commentés. Regards sur la vie nouvelle des couvents

Jean-Robert FAUCHER
Société Radio-Canada (Canada)

Hubert VAN RUYMBEKE
Les ateliers de Louvranges (Belgique)

17h30-18h30
Événement de clôture

Dimanche 11 octobre 2009

Pour les colloquistes. visites-conférences

9h00-10h00   
Hôtel-Dieu de Québec
Groupe I (conférenciers)   

Monastère des Ursulines, Québec
Groupe II (conférenciers)

10h30-11h30 
 
Hôtel-Dieu de Québec
Groupe II (conférenciers)   

Monastère des Ursulines, Québec
Groupe I (conférenciers)

11h30-12h30  

Hôtel-Dieu de Québec
Groupe III   

Monastère des Ursulines, Québec
Groupe IV

Diner

13h30-14h30   
Hôtel-Dieu de Québec
Groupe IV   

Monastère des Ursulines, Québec
Groupe III

15h00-16h00 

Hôtel-Dieu de Québec
Groupe V   

Monastère des Ursulines, Québec
Groupe VI

16h30-17h30   

Hôtel-Dieu de Québec
Groupe VI   

Monastère des Ursulines, Québec
Groupe V

Activité grand public (13h00-17h00)

Dans toutes les villes du Québec
Portes ouvertes sur les couvents québécois !
organisées en collaboration avec Mission patrimoine religieux

Catégories

Lieux

  • Université Concordia, Montréal (7 au 9 octobre 2009) et École des Ursulines, Québec (10 et 11 octobre 2009)
    Montréal, Canada

Dates

  • mercredi 07 octobre 2009
  • jeudi 08 octobre 2009
  • vendredi 09 octobre 2009
  • samedi 10 octobre 2009

Mots-clés

  • colloque, patrimoine, religieux, couvents

Contacts

  • Marie-Claude Ravary, Chargée de projets ~
    courriel : patrelq [at] qc [dot] aira [dot] com

Source de l'information

  • Marie-Claude Ravary
    courriel : patrelq [at] qc [dot] aira [dot] com

Pour citer cette annonce

« Des couvents en héritage », Colloque, Calenda, Publié le mercredi 26 août 2009, http://calenda.org/198774