AccueilMer et montagne dans la culture européenne (XVIe-XIXe siècle)

*  *  *

Publié le lundi 24 août 2009 par Marie Pellen

Résumé

Le point de départ du projet a été une volonté de faire dialoguer des pratiques historiographiques en plein renouvellement (histoire de l’environnement, histoire sociale des sciences, histoire de la géographie, histoire des représentations) en dépassant la césure traditionnelle entre histoire moderne et histoire contemporaine. Les travaux consacrés à la montagne et à la mer demeurent en général des « archipels cloisonnés ». Très peu de travaux s’essaient à la comparaison ou à l’étude croisée des deux espaces, dont on souligne à l’envi le caractère exceptionnel.

Annonce

 Il semblerait que jusqu’au début du 19e siècle, dans la culture européenne, une telle dissociation n’a que rarement eu lieu d’être. À l'époque moderne, les discours scientifiques et religieux — théologie naturelle, théorie des climats, théologie ethnique — ne séparent pas forcément mer et montagne. Il convient donc, entre autres, de s’interroger sur la place des 18e et 19e siècles dans l’émergence, autour de ces objets, d’une sociabilité scientifique nouvelle, voire dans la constitution de champs disciplinaires autonomes.

24 et 25  septembre  2009 

UNIVERSITE Paris I / PANTHEON-SORBONNE

Centre Panthéon

Salle n° 1

12, place du Panthéon Paris Ve

(métro Luxembourg ou Saint-Michel)

 Jeudi  24  septembre  2009

 9 heures : Accueil des participants

Introduction générale (François Walter, Alain Cabantous)

 Thème 1 : ECLATEMENT DES PRATIQUES SOCIALES

Président de séance : Jean-Pierre JESSENNE , université de Lille III

 9h30 : Gilbert BUTI (université de Provence), Provençaux de mers, Provençaux des montagnes (XVIIIe- milieu XIXe siècle)

9h55 : Michèle JANIN-THIVOS (université de Provence), Du Briançonnais à la mer de Paille. Des itinéraires et des paysages en construction.

10h20 : Andrea ZANNINI (université d’Udine), Sur la mer grâce à la montagne : Venise, XVIe-XVIIIe s.

 10 h 45- 11h : Pause

 11h : Anne-Marie GRANET-ABISSET (université Pierre Mendès-France de Grenoble II), L’autre territoire du vide. Des espaces répulsifs aux territoires préservés. L’évolution des usages des espaces périphériques depuis deux siècles.

L’exemple de la montagne alpine

11h25: Carole CARRIBON (université de Bordeaux III), Mer, montagne et tourisme de santé en France du Second Empire à la Belle Époque.

 

11h 50: Olivier HOIBIAN (université Paul Sabatier, Toulouse), Denis JALLAT (université Marc Bloch , Strasbourg), Usages de loisirs et différenciation des styles de vie au sein de la classe dominante au XIXe siècle. L’exemple des régates nautiques et des excursions en montagne.

 12h15- 12h45 : Discussions 

 13 heures- 14 heures 30 : Repas à l’appartement décanal

 Thème 2 : LES  SCIENCES ENTRE  MER  ET  MONTAGNE

Président de séance Bruno BELHOSTE, université de Paris I

 14h30 : Renaud MORIEUX (université de Lille III), Les débats sur les fossiles aux XVIIe et XVIIIe siècle.

14h55 : Caroline SEVENO (Université de Paris I) : Entre science et utilité: les représentations de la mer et de la montagne dans les cartes antillaises (XVIIe-  XVIIIe siècles).

15h20 : Jean DHOMBRES (CNRS, Paris), Les lignes isothermes d’Alexander von Humboldt (1817) et leurs suites jusqu’à nos jours. Corrections de la mer et corrections de la montagne.

 15 h 45- 16 h : Pause

 16h : Lucile HAGUET (université de Paris IV), Mer, montagnes, fleuves, canaux et déserts dans la cartographie occidentale de l’Égypte (XVe-XVIIIe siècle)

16h25 : Federico FERRETTI (université de Bologne), L’épaisseur du monde. Mer et montagne dans la « Nouvelle Géographie Universelle » (1876-1894) d’Élisée Reclus.

 17h - 17h30 : Discussions

 19 heures : Repas

 Vendredi  25  septembre 2009

Thème 3 : REPRESENTATIONS  ET  STEREOTYPES

Président de séance : François WALTER, université de Genève

9h15 : Camille PARRAIN (université de La Rochelle), Structurations et représentations de la haute mer. Quelles similitudes avec la montagne ?

9h40 : Emilie-Anne PEPY (université Pierre Mendès-France de Grenoble II), Solitudes montagnardes et déserts marins. Les religieux contemplatifs et leur relation au milieu naturel  (XVIe-XVIIIe s.)

10h05 : Jacques PERET (université de Poitiers), Les « montagnes de sable » du pays d’Arvert (XVIe-XIXe siècle). Paysages, usages, représentations.

 10 h 30-11 h: Pause

 11h : Alain CABANTOUS (université de Paris I), Sauvages dans des espaces sauvages Les Basques de Pierre de Lancre entre mer et la montagne (début XVIIe siècle).

11h25: Yasmine MARCIL (université de Paris III) Entre «  Progrès de l’étude de l’homme » et mission de civilisation : les populations dites sauvages au XVIIIe siècle.

 11h 45- 12 h15: Discussions

 12 h 30 -14 h: Repas

 Thème 4 : CREATIONS  D’ESPACES

Président de séance: Alain CORBIN, université de Paris I

 14h : Frank LESTRINGANT (université de Paris IV), Les montages et les îles comme altération du cosmos originel (XVIe-XVIIe siècle)

14h25 : François WALTER (université de Genève), Esthétiques et savoirs croisés: mers de glace et glaciers de lave au XVIIIe siècle

14h50: Federica FREDIANI, Anna MODEI ZORINI (universités de Lugano et de Sienne), The Representation of the Mediterranean Sea in the Travel Literature of Eighteenth and Nineteenth Centuries

15h15 : Odile PARSIS-BARUBE (université de Lille III), La mer et la montagne  dans la correspondance de Victor Hugo

 16 h- 16 h30 : Discussions

 16h30- 17h : Vincent GUIGUENO, (École Nationale des Ponts et Chaussées), Conclusions générales du Colloque 

Lieux

  • Université Paris I Panthéon-Sorbonne - Centre Panthéon - Salle 1, 12 place du Panthéon
    Paris, France

Dates

  • jeudi 24 septembre 2009
  • vendredi 25 septembre 2009

Contacts

  • Jean-Luc Chappey
    courriel : jlchappey [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Jean-Luc Chappey
    courriel : jlchappey [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Mer et montagne dans la culture européenne (XVIe-XIXe siècle) », Colloque, Calenda, Publié le lundi 24 août 2009, http://calenda.org/198782