AccueilLa trahison au regard des sciences sociales

*  *  *

Publié le mardi 25 août 2009 par Marie Pellen

Résumé

La trahison est un phénomène peu traité par les sciences humaines et sociales. Peu d'ouvrages, d'articles ou de manifestations scientifiques sont en effet consacrés à cette question. Ceci est d'autant plus étonnant que la trahison est un phénomène omniprésent, jalonnant aussi bien notre vie quotidienne que notre histoire collective ou notre imaginaire social. En proposant un état des lieux des recherches menées sur la trahison dans le champ des sciences sociales, ce colloque ambitionne donc de combler quelque peu le déficit de connaissances qui prévaut actuellement sur ce sujet. Cette journée sera donc l'occasion de confronter analyses, enquêtes et perspectives disciplinaires sur la trahison.

Annonce

La trahison est un phénomène peu traité par les sciences humaines et sociales. Peu d'ouvrages, d'articles ou de manifestations scientifiques sont en effet consacrés à cette question. Ceci est d'autant plus étonnant que la trahison est un phénomène omniprésent, jalonnant aussi bien notre vie quotidienne que notre histoire collective ou notre imaginaire social.
En proposant un état des lieux des recherches menées sur la trahison dans le champ des sciences sociales, ce colloque ambitionne donc de combler quelque peu le déficit de connaissances qui prévaut actuellement sur ce sujet. Cette journée sera donc l'occasion de confronter analyses, enquêtes et perspectives disciplinaires sur la trahison. Ses principales formes et représentations sociohistoriques seront ainsi évoquées, de même que les figures qui l'incarnent, d'hier à aujourd'hui.

Programme du Colloque: 

9h00:     Accueil des participants

 9h30 – 10h00 Discours de bienvenue et introduction du colloque:

Monique Legrand – Directrice du LASURES et Sébastien Schehr (Université Nancy 2)

10h00 – 12h30 Tables rondes 1 et 2:

Table ronde 1: Figures et formes socio-historiques de la trahison 1

-          Anne Lafran (Docteur en histoire, Université Paris IV): " Le parangon du traître, la figure de Judas aux XIIe-XIIIe et XIVe siècles"

-          Freddy Raphaël (Professeur émérite de sociologie, Université de Strasbourg): "La figure de Judas dans l'imaginaire germanique médiéval et de la Renaissance".

-          Joël Blanchard (Professeur de littérature médiévale, Université du Maine): "La trahison de Philippe de Commynes. Champs juridiques, politiques et culturels"

-          Jaqueline Marre (Professeur de philosophie): "Les trahisons de Médée: quelles fidélités pour quelles identités ?"

-          Christian Stein (Maître de conférences en Histoire romaine, Université de Bourgogne Dijon): "Entre trahison religieuse et politique : les premiers chrétiens traîtres malgré eux ?(Ier-IVe s. apr. J.-C.)"

-      Cynthia Couhade-Beynex (Doctorante en histoire à l'EHESS, Centre G. Glotz): "De la rupture à la création : La trahison de Tarpéia et la fondation de Rome"

Modérateur: S. Schehr (Université Nancy 2)

Table ronde 2: Formes, représentations et pratiques contemporaines de la trahison  

-          Charlotte Le Van (Sociologue, CERReV - Université de Caen): "L'expérience de l'infidélité conjugale: une tension entre normes et pratiques"

-          Fabrice Rizzoli (Docteur en sciences politiques à l'Université Paris I): "Mafias et trahison"

-          Lorenzo Barrault (Allocataire moniteur en Science Politique, Université Paris I Panthéon Sorbonne - CRPS): " De la loyauté politique à la défection scolaire : éléments de réflexion sur l’auto trahison et ses implications"

-          Constance Adinsi (Psychologue du travail, Paris): "De la discrimination comme trahison"

-          Anne-Hélène Le Cornec-Ubertini (MCF en Sciences de l'information et de la communication, I3M, Université de Nice Sophia Antipolis): "Pratiques de la trahison: Une dynamique de changement au risque du lien social"

-          Stéphanie Charrière (Doctorante en sociologie au CERTOP – Université de Toulouse le Mirail): "Secret et trahison dans les Final Clubs, sociétés secrètes de Harvard"

-          Chloé Noyer-Delaporte (Allocataire/Monitrice en Sociologie, Université Paris III - CERLIS): " Trahison et loyauté à l'écran: dialogue entre On the waterfront de Kazan et High Noon de Zinnemann"

Modérateur: C. Schrecker (Université Nancy 2) 

12h30 – 14h00 Repas (buffet sur place)

 14h00 – 16h30  Tables rondes 3 et 4:

Table ronde 3: Figures et formes socio-historiques de la trahison 2: 

-          Fadi EL Hage (Doctorant en histoire, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne): "La figure du Maréchal-traître sous l'Ancien Régime"

-          Olivier Berger (Doctorant en histoire, Université Paris IV-Sorbonne): "Qui se souvient des traîtres en banlieue de Paris pendant le siège de 1870 ? Motivations, actions et profils des traîtres, entre mythe et réalité "

-          Cédric Passard (Professeur agrégé de sciences sociales à l’IEP de Lille, Doctorant en science politique à l’université de Lille 2/CEPEN): "La figure du traître dans les pamphlets de la fin du XIXème siècle en France"

-          Gérald Sawicki (Professeur agrégé d’histoire, Docteur en histoire contemporaine de l’université de Nancy 2): "Au service de l’Allemagne : des officiers, policiers et particuliers français, traîtres à leur patrie (1871-1914). Une tentative d’explication ".

-          Emmanuel Chevet (Historien, Université de Bourgogne) et Jonas CAMPION(Historien, Université Catholique de Louvain et Paris IV Sorbonne): "Quand (dés)obéir rime avec trahir. Pratiques professionnelles des gendarmes « occupés » durant la Seconde Guerre mondiale".

-          Laurent Quisefit (UMR 8173 Chine, Corée, Japon -EHESS/CNRS): "Trahison et collaboration en milieu colonial, le cas de la Corée".

Modérateur: M. Klinger (Université de Strasbourg)

Table ronde 4: Du bon usage de la trahison : trahison et politique

-          Dalita Roger-Hacyan (MCF Service général des langues, Université Paris I): "Nature et fonction du "traître" dans la problématique turco-arménienne actuelle"

-          Sylvain Boulouque (sous réserve) (Historien, chercheur associé au CESDIP/CNRS): "Le communisme et ses traîtres"

-          Nicolas BUÉ (Docteur en sciences politiques, Ceraps – Université Lille 2): "Trahison et configuration : les usages et les frontières variables de la « trahison » dans une relation d’association-rivalité"

-          Vanessa Codaccioni (ATER en sciences politiques à l'Université Paris I): "La notion de trahison dans les processus de politisation des procédures judiciaires" 

-          Yann Raison du Cleuziou (CRPS, Université Paris I): "Un conflit de fidélité : Conjoncture critique, recomposition des appartenances et lutte pour l’imposition de la norme de l’activité religieuse légitime dans l’Ordre dominicain en France après Mai 68."

Modérateur: I. Volery (Université Nancy 2) 

16 h 30 – 17 h : Pause café

17 h  – 19 h : Regards croisés sur la trahison:

-          Pascal Lardellier (Professeur en sciences de la communication, Université Bourgogne Dijon): "Fake, ou de la duplicité numérique"

-          Michel Hastings (Professeur de science politique, Institut d’Etudes Politiques de Lille): "Comme un parfum de trahison…L’entrée de personnalités de gauche dans un gouvernement de droite"

-          Marie-Anne Paveau (Professeure en linguistique française, Université Paris XIII): "De quoi la trahison est-elle le nom ? La désappartenance groupale en milieu militaire"

-          André Petitat (Professeur de sociologie à l'Université de Lausanne): "Secret et trahison"

-          Pascal Hintermeyer (Professeur de sociologie à l'Université de Strasbourg): "La trahison de la raison"

 Modérateur: C. Javeau  (Cendis–ULB)

 19 h – 19 h 30 Conclusion: C. Javeau (Professeur émérite de Sociologie, Cendis–ULB)

 Ce colloque est organisé conjointement par:

  • Laboratoire Lasur 2L2S Nancy Université
  • Laboratoire Cultures et Sociétés en Europe – Université de Strasbourg
  • CENDIS (Centre de documentation et d'information interuniversitaire en sciences sociales)Université Libre de Bruxelles

Lieux

  • Université de Nancy 2, 23 Boulevard Albert 1er
    Nancy, France

Dates

  • vendredi 18 septembre 2009

Mots-clés

  • trahison, confiance, loyauté, secret, délation, renégats, dissidence, espionnage, collaboration, lien social, ruptures, conflits de loyauté

Contacts

  • Anny Begard
    courriel : anny [dot] begard [at] univ-nancy2 [dot] fr

Source de l'information

  • Sébastien Schehr
    courriel : sebastien [dot] schehr [at] univ-savoie [dot] fr

Pour citer cette annonce

« La trahison au regard des sciences sociales », Journée d'étude, Calenda, Publié le mardi 25 août 2009, http://calenda.org/198785