AccueilLe travail artistique en régime numérique (photographie, cinéma et musique)

*  *  *

Publié le mercredi 02 septembre 2009 par Delphine Cavallo

Résumé

Dans le cadre d'un programme de recherche soutenu par l'ANR et dirigé par Philippe Le Guern (Université d'Angers et laboratoire Georges Friedmann, Paris 1-CNRS), des équipes de Paris 1 (laboratoire G. Friedmann), de l'EHESS (LHIVIC : dir. André Gunthert) et de l'université d'Angers (GRANEM : dir. Dominique Sagot-Duvauroux) se sont associées pour développer une série de travaux sur le travail artistique et le numérique (notamment la photographie et le cinéma). Un séminaire mensuel (dernier jeudi de chaque mois) se tient à l'Institut national d'histoire de l'art : chercheurs mais aussi experts et représentants du monde professionnel sont conviés à présenter l'état de leurs savoirs. Le séminaire est ouvert à tous les publics. La séance inaugurale se tiendra le jeudi 24 septembre, à partir de 9 heures.

Annonce

Dans le cadre d'un programme de recherche soutenu par l'ANR et dirigé par Philippe Le Guern (Université d'Angers et laboratoire Georges Friedmann, Paris 1-CNRS), des équipes de Paris 1 (laboratoire G. Friedmann), de l'EHESS (LHIVIC : dir. André Gunthert) et de l'Université d'Angers (GRANEM : dir. Dominique Sagot-Duvauroux) se sont associées pour développer une série de travaux sur le travail artistique et le numérique (notamment la photographie et le cinéma). Un séminaire mensuel (dernier jeudi de chaque mois) se tient à l'Institut National d'Histoire de l'Art (2, rue Vivienne, 75002, Paris): chercheurs mais aussi experts et représentants du monde professionnel sont conviés à présenter l'état de leurs savoirs. Le séminaire est ouvert à tous les publics.

Jeudi 24 septembre

La séance inaugurale se tiendra le jeudi 24 septembre, à partir de 9 heures, voici le programme de cette première journée :

  • Pierre-Michel Menger : le travail artistique et le numérique
  • Marie-Buscatto : Observer l'art au travail ou les complexités du travail artistique
  • Philippe Le Guern : Quand le numérique bouleverse les repères identitaires d'une profession. Le cas des monteurs.
  • Laure de Verdalle et Emilie Sauguet : socio-économie du cinéma et numérique.

Jeudi 5 novembre

La seconde journée se tiendra le jeudi 5 novembre, à partir de 10h et comprendra les deux interventions suivantes:

  • Fatima Aziz: Usagers avertis ou photographes amateurs? L'appropriation du site Flickr.
  • André Gunthert : Le cas Poppyrose

Jeudi 26 novembre

Cette séance aura lieu le jeudi 26 novembre, exceptionnellement à la Maison des Sciences Economiques (106-112 Bd de l'Hopital. Le Métro Campo Formio débouche juste devant la MSE ou descendre sinon Place d'Italie située à 5 minutes à pieds), salle 19. La séance débutera à 9h30 et portera sur le numérique et les mutations de l'industrie musicale, avec notamment Marc Thonon, directeur du label Atmosphériques (Louise Attaque, Charlie Winston...), qui a travaillé notamment chez Virgin, Barclay , ancien président des Victoires de la Musique, figure centrale dans les débats sur les évolutions du secteur.

Deux journées d'études sont organisées sur le thème "musiques et technologies numériques". Elles ont auront lieu les 3 et 4 juin dans les locaux de l'Institut des Sciences Sociales et du Travail (16 boulevard Carnot, 92340 Bourg la Reine, RER B, station Bourg La Reine). Le programme de ces journées se composera de la manière suivante:

Jeudi 3 juin :

14 h - 15h. F. Ribac "S'équiper et collaborer en régime numérique : portraits de musiciens"

15 h 30 - 16 h 30 : D. Subramanian (Cardiff) "Bollywwod : comment le numérique modifie le monde de l'art de la musique de film en inde"

17h - 18h : "Plus tard, je serai comme David Guetta. Avoir 15 ans et apprendre le "métier" de DJ" ( interview filmée)

Vendredi 4 juin :

10h-11h : Paul Harkins (Edinburgh). "Une socio-histoire du sampleur"

11h-12h : Gwenn Labarta (musicien / Intervenant au conservatoire de Cholet) "Numérique et numérique. Une comparaison de la qualité sonore des sampleurs"

14h-15h : Nick Prior (Edinburgh) : "Musique, ordinateur portable et mobilité".

15h-16h : "Home studio dans trois pièce banlieue" (interview filmée)

Pou toute question ou demande de renseignement, vous pouvez écrire à remideslyper@aol.com

Lieux

  • INHA, 2 rue Vivienne
    Paris, France

Dates

  • jeudi 26 novembre 2009
  • jeudi 05 novembre 2009
  • jeudi 24 septembre 2009
  • jeudi 03 juin 2010
  • vendredi 04 juin 2010

Mots-clés

  • travail artistique, numérique

Contacts

  • Rémi Deslyper
    courriel : remideslyper [at] aol [dot] com

Source de l'information

  • Rémi Deslyper
    courriel : remideslyper [at] aol [dot] com

Pour citer cette annonce

« Le travail artistique en régime numérique (photographie, cinéma et musique) », Séminaire, Calenda, Publié le mercredi 02 septembre 2009, http://calenda.org/198803