AccueilÉtude monographique château des Granges (Allier, XVe siècle)

*  *  *

Publié le jeudi 24 septembre 2009 par Delphine Cavallo

Résumé

Les propriétaires d'un château dans l'Allier (bourbonnais), construit au milieu du XVe siècle, sont à la recherche d'un étudiant ou d'un chercheur pour réaliser une étude monographique sur le lieu et son histoire. Travail aux archives et synthèse analytique. Rémunération autour de 2000€.

Annonce

Étude monographique sur un château du XVe situé dans l’Allier

Le château des Granges date du milieu du XVe siècle. Situé sur la commune d’Escurolles, entre Gannat et Vichy, dans inscrit ISMH, il est aujourd’hui habité par M. et Mme Roustan, propriétaires depuis 1983, qui se proposent de financer une étude à son propos.

Description

Il s’agirait d’une recherche documentaire sur l’histoire du château, et notamment sa construction (Archives départementales de l’Allier à Moulins et Archives nationales), d’un travail de « traduction » et de commentaires des archives sélectionnées comme les plus pertinentes, puis d’une synthèse analytique. Le rendu prendrait la forme d’une monographie faisant le point sur l’origine et l’évolution des lieux en tant que bâtiments (aspect architectural) mais aussi en tant que lieu de vie (aspect social). Celui-ci serait complété des copies des documents originaux (fournis en annexe) accompagnés de leur « traduction ».

Conditions

Cette offre s’adresse aux chercheurs et aux étudiants en histoire médiévale (à partir du master). Elle peut fonder la rédaction d’un mémoire dans le cadre d’un diplôme universitaire, ou constituer un travail de recherche autonome. La rémunération envisagée se situe aux alentours de 2000€.

Ne pas hésiter à prendre contact pour des précisions ou de plus amples informations.

Contact

Annie et Claude ROUSTAN – Château des Granges – 03110 ESCUROLLES

04 70 90 50 11, atdg@atdg.com

Catégories

Lieux

  • Escurolles, France (03110)

Dates

  • mercredi 30 septembre 2009

Mots-clés

  • histoire, château, bourbonnais, monographie, étude

Contacts

  • Annie & Claude ROUSTAN ~
    courriel : atdg [at] atdg [dot] com

Source de l'information

  • Annie & Claude ROUSTAN ~
    courriel : atdg [at] atdg [dot] com

Pour citer cette annonce

« Étude monographique château des Granges (Allier, XVe siècle) », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le jeudi 24 septembre 2009, http://calenda.org/198806