AccueilLe beau et le laid : les représentations du corps

Le beau et le laid : les représentations du corps

The Beautiful and the Ugly: Body Representations

Premier symposium international de CORPUS

First International Symposium of CORPUS

*  *  *

Publié le lundi 07 septembre 2009 par Delphine Cavallo

Résumé

Fondé en 2009, CORPUS regroupe aujourd'hui une centaine de chercheurs travaillant dans une vingtaine de pays. Né d'une série de séminaires organisés de 2001 à 2008 dans le cadre de la formation « Histoire et civilisations » de l'École des hautes études en sciences sociales et de la faculté de psychologie de l'Université autonome de Madrid, CORPUS entend participer à la construction d'une anthropologie grande ouverte du corps en offrant des espaces pour des réflexions croisées et des dialogues disciplinaires autour de ce fascinant objet d'études. Au cours de ce premier symposium, organisé avec l'appui de l’Instituto de Estudos de Literatura Tradicional da Faculdade de Ciências Sociais e Humanas da Universidade Nova de Lisboa, le thème « Le beau et le laid: les représentations du corps » sera abordé.

Annonce

Lisbonne, 7-8 Janvier 2010

  • CORPUS
    Groupe international d'études culturelles sur le corps

&

  • Instituto de Estudos de Literatura Tradicional
    Faculdade de Ciências Sociais e Humanas
    Universidade nova de lisboa

APPEL A CONTRIBUTION

Fondé en 2009, CORPUS regroupe aujourd'hui une centaine de chercheurs travaillant dans une vingtaine de pays. Né d'une série de séminaires organisés de 2001 à 2008 dans le cadre de la formation "Histoire et civilisations" de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et de la faculté de psychologie de l'Université Autonome de Madrid, CORPUS entend participer à la construction d'une anthropologie grande ouverte du corps en offrant des espaces pour des réflexions croisées et des dialogues disciplinaires autour de ce fascinant objet d'études.

Au cours de ce premier symposium, organisé avec l'appui de l’Instituto de Estudos de Literatura Tradicional da Faculdade de Ciências Sociais e Humanas da Universidade Nova de Lisboa, le thème "Le Beau et le Laid: les représentations du corps" sera abordé.

Pendant longtemps, le beau a été défini par opposition au laid. Une relativité culturelle, historique, est évidemment sous-jacente à ces concepts de beauté et de laideur. L'ensemble des "caprices de la nature", tels les hybrides ou les monstres chez qui les aspects formels de différentes espèces pouvaient se mêler, furent ainsi généralement considérés comme laids. Le Laid se définit ainsi en tant que négation des différentes formes de beauté, en tant aussi que source de réactions hostiles, de violentes répulsions, de peur, d'horreur, de terreur même. A l'inverse, le Beau put rassurer, séduire, faire rêver ou aviver les désirs. Identifier et analyser les canons de la beauté ou ceux de la laideur à travers les époques, étudier leur théorisation et leurs associations à plusieurs realia quotidiennes nous permettra d'explorer, au-delà des dimensions purement esthétiques, des quêtes d'harmonie et des répulsions profondes qui sont autant de traits de civilisation profonds. Nous invitons les chercheurs (historiens, anthropologues, psychologues, philosophes, archéologues, spécialistes de littérature, des arts, etc.) intéressés par les questions du Beau et du Laid à intervenir au cours de cette rencontre, en suivant notamment ces axes thématiques:

  • Les canons de la Beauté et de la Laideur; les prescriptions de la mode; les codes de la représentation artistique du Beau et du Laid.
  • La beauté et/ou la laideur des "corps en action" (sexualité, sport, danse…)
  • La beauté et/ou la laideur du corps souffrant ou défunt.
  • Le corps comme "objet d'art" (body art, performance…)
  • Le corps transformé: chirurgies et manipulations esthétiques, technologies invasives…
  • La mise en images ou la mise en mots du corps beau ou laid.

Les interventions auront une durée de 20 minutes. Les propositions devront prendre la forme d'un résumé de 150 à 300 mots et d'un CV abrégé (max 5 lignes) adressés avant le 10 novembre 2009 à Frédéric Duhart, Yannick Le Pape, Inês de Ornellas e Castro, Carlos Augusto Ribeiro et à Tomás Sánchez Criado (cf. contacts). Toutes les propositions seront évaluées par un comité scientifique international, le nombre d'expositeurs étant limité à une vingtaine. Les interventions pourront être effectuées en anglais, espagnol, français ou portugais.

Ce symposium qui aura lieu les 7 et 8 janvier 2010 dans les locaux de la Faculdade de Ciências Sociais e Humanas, édifice des centres de recherche, Av. de Berna 26 (Lisbonne).

Il n'y aura pas de frais d'inscription, les frais de transport et d'hébergement étant à l'entière charge de chaque participant. Pour le logement, les chercheurs intéressés pourront bénéficier de formules négociées auprès d'hôtels situés près de la faculté (centre ville) et de l'Auberge de Jeunesse de Lisbonne (centre ville).

Contacts:

Coordinateurs généraux de CORPUS

Frédéric Duhart
frederic.duhart@wanadoo.fr

0033 6 16 12 97 32

Tomás Sánchez Criado
tomas.criado@uam.es

0034 669 47 97 64

Coordinateurs

Ier Symposium

Inês de Ornellas e Castro iorncastro@netcabo.pt
00351 965 739 179

Carlos Augusto Ribeiro
bartleby.said@gmail.com
00351 964 088 147

Coordinateur Com. Sc.

Ier Symposium

Yannick Le Pape
yannick.lepape@musee-orsay.fr

Lieux

  • Instituto de Estudos de Literatura Tradicional da Faculdade de Ciências Sociais e Humanas da Universidade Nova de Lisboa
    Lisbonne, Portugal

Dates

  • mardi 10 novembre 2009

Mots-clés

  • corps, représentation, beauté, laideur

Contacts

  • Frédéric Duhart
    courriel : frederic [dot] duhart [at] orange [dot] fr

Source de l'information

  • Frédéric Duhart
    courriel : frederic [dot] duhart [at] orange [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Le beau et le laid : les représentations du corps », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 07 septembre 2009, http://calenda.org/198831