AccueilRessources marines : état des lieux, usages et gestion

Ressources marines : état des lieux, usages et gestion

Études caribéennes, n° 17 /2010

*  *  *

Publié le vendredi 18 septembre 2009 par Delphine Cavallo

Résumé

L’objectif de ce numéro de la revue Études caribéennes est de faire un bilan de la gestion des ressources marines dans la Caraïbe, et plus largement dans les territoires latino-américains (Amérique du Sud, Mexique et Isthme américain, les îles et rivages baignées par la mer des Caraïbes). Des études de cas extérieures pourront être soumises, dans la mesure où elles permettent des approches comparatives et plus globalement des regards croisés. Cette réflexion sur les ressources marines s’inscrit dans le cadre d’une démarche pluridisciplinaire (analyse holistique entre la biologie, la géographie, l’aménagement, l’économie, la sociologie, l’histoire et le droit).

Annonce

Les écosystèmes marins sont essentiels pour le développement et la survie de ces territoires.  Ils présentent en effet une grande richesse (diversité spécifique) et un endémisme parfois marqué, ce qui  leur confère un potentiel économique dans plusieurs domaines (par exemple : la pêche, le tourisme ou encore la recherche pharmaceutique). Ils permettent aussi aux populations de se nourrir et de trouver des emplois.

Autour de ces ressources se définissent donc de nombreux usages (pas toujours compatibles), qui permettent d’obtenir une indéniable valeur ajoutée. Concurrences spatiales et conflits d’usages caractérisent notamment les confrontations entre les usages locaux (plus ou moins anciens) et la valeur économique escomptée de l’exploitation des ressources à des fins de consommation internationale. Les espaces marins et côtiers, lieu du quotidien pour les uns, répondent également à la fonction d’un espace-temps hors du quotidien pour les autres.

Aujourd’hui, au-delà des conflits d’usage, se pose la problématique de la protection des écosystèmes marins confrontés à de fortes menaces (réduction des stocks, pollutions, réchauffement climatique, etc.). Or, la dégradation et donc l’amenuisement des ressources marines a non seulement des répercussions sur la biodiversité globale, mais est susceptible d’induire de véritables mutations écologiques, économiques et en définitive de profondes perturbations dans les sociétés locales. Dans le but d’organiser au mieux les interactions entre les acteurs et de préserver les ressources marines, il s’avère nécessaire de s’interroger sur une gestion durable de ces espaces.

L’étude des ressources marines et de leurs usages est riche d’enseignements tant au niveau de l’activité touristique (la gestion des stations balnéaires, la construction des ports, le tourisme international qui s’oppose aux autres usages de la mer, etc.), qu’en terme d’enjeux de développement sur le milieu marin (gestion et accès aux ressources, protection des ressources, projet de développement durable). Les travaux proposés, conduits de façon multiscalaire (échelles régionale, subrégionale, nationale ou locale), permettront de mettre l’accent sur les systèmes de gouvernance des milieux littoraux et marins et des activités associées. 

Thématiques privilégiées seront :

 1/ Les ressources marines :

  • Etat des lieux des ressources (écosystèmes halieutiques, évaluation de la ressource, dynamique des populations),
  • Exploitation des ressources et types d’usages (tourisme, plaisance, pêche, énergies renouvelables, etc.…),  
  • Accès aux ressources et conflits d’usage.

2/ La problématique spécifique aux  zones côtières

  • Urbanisation littorale, logiques portuaires et touristiques,
  • Pêche et aquaculture,
  • Concurrence et conflits en matière d’espace.

3/ Ressources marines et développement durable

  • Gestion durable des ressources halieutiques (programmes, acteurs),
  • La question des réserves marines,
  • Changement climatique et dégradation des ressources.

 La revue acceptera des contributions originales en français, en anglais et espagnol.

Calendrier

  • 20 novembre 2009 : date limite d’envoi de proposition d’article
  • 30 avril 2010 : réception des articles ;
  • mai-juin 2010 : évaluation des textes par le comité scientifique ;
  • juillet –septembre 2010 : finalisation des textes par les auteurs
  • octobre 2010 : édition et parution du numéro thématique (n° 17)

Dates

  • vendredi 20 novembre 2009

Contacts

  • Dominique Augier
    courriel : doaugier [at] gmail [dot] com

URLS de référence

Source de l'information

  • Dominique Augier
    courriel : doaugier [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Ressources marines : état des lieux, usages et gestion », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 18 septembre 2009, http://calenda.org/198837