AccueilLes arts dans le cadre actuel de la théorie darwinienne de l'évolution

Les arts dans le cadre actuel de la théorie darwinienne de l'évolution

The Arts in the Context of the Darwinian Theory of Evolution Today

Art, culture, théorie de l'évolution

Arts, Culture and the Theory of Evolution

*  *  *

Publié le mercredi 09 septembre 2009 par Delphine Cavallo

Résumé

Le colloque se déroule sur trois journées : jeudi 22 octobre, journée IMéRA : « Art, culture, théorie de l’évolution » ; vendredi 23, journée MIM : « Les arts dans le cadre actuel de la théorie darwinienne de l’évolution » ; samedi 24 octobre, soirée de la Friche.

Annonce

Colloque international / International Colloquium

Marseille et Aix-en-Provence, France, 22-24 octobre 2009

Colloque organisé par / organized by le MIM en partenariat avec / in partnership with: IMéRA, Leonardo/Olats, Alphabetville, ZINC-ECM

Comité scientifique :

  • Jacques MANDELBROJT, physicien-théoricien, plasticien, MIM ;
  • Roger MALINA, directeur de recherche CNRS (Laboratoire d'Astrophysique de Marseille), rédacteur en chef de la revue Leonardo ;
  • Emmanuel GIRARD-REYDET, directeur exécutif de l’IMéRA ;
  • Marcel FORMOSA, compositeur, MIM ;
  • Marcel FREMIOT, compositeur, musicologue, MIM.

Jeudi 22 octobre Journée IMéRA : « Art, culture, théorie de l’évolution »

Organisée par l’IMéRA (Institut Méditerranéen de Recherches Avancées)
Lieu : salle Paul-Albert Février, Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme, Aix-en-Provence.
Conditions d’accès : inscription préalable.

Vendredi 23 octobre Journée MIM « Les arts dans le cadre actuel de la théorie darwinienne de l’évolution »

Organisée par le MIM (Laboratoire Musique et Informatique de Marseille)
Lieu : bibliothèque de l’Alcazar, Marseille.
Conditions d’accès : entrée libre

Samedi 24 octobre Soirée de la Friche

Organisée par Alphabetville et Zinc-ECM
Lieu : La Friche de la Belle de Mai, Marseille
Conditions d’accès : entrée libre

JOURNEE ASIL (Art/Science/Instrumentation/Langage) DE L’IMéRA

« Art, culture, théorie de l’évolution »

Jeudi 22 octobre 2009 Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme, Aix-en-Provence

Préprogramme indicatif

9h00 – 9h30 accueil des participants
9h30 - 10h00 ouverture, avec présentation de l’IMéRA et de la journée

10H00-12H30 SESSION 1 « NEUROESTHETIQUE ? »

Président de session Roger MALINA
Discutant invité à préciser
10h00 - 10h10 Roger MALINA, astrophysicien (OAMP), directeur de la revue Leonardo et co-responsable du pôle ASIL de l’IMéRA.
10h10 - 10h40 Jean-Pierre CHANGEUX, neurobiologiste, professeur honoraire au Collège de France et à l’Institut Pasteur, membre de l’Académie des sciences ;
10h40 - 11h00 Jean VION-DURY, neurophysiologiste, membre de l’Institut de Neurosciences Cognitives de la Méditerranée (INCM)
« Problèmes épistémologiques soulevés par la neuroesthétique et son lien avec la théorie de l’évolution » ;
11h00 - 11h20 Jacques ARNOULD, docteur en histoire des sciences et docteur en théologie, chargé de mission au Centre national d’études spatiales sur la dimension éthique, sociale et culturelle des activités spatiales ;
11h20 - 11h40 Jacques MORIZOT, professeur des universités, directeur du département de philosophie de l’université de Provence, responsable de la spécialité « esthétique et théorie des arts ».
11h40 - 11h50 Discutant invité (à préciser)
11h50-12h30 Discussion
12h30-13h30 Pause déjeuner sur place

13H30 – 15H45 SESSION 2 « ART/SAVOIRS/PUBLIC »

Président de session à préciser
Invité discutant à préciser
13h30 - 13h40 Président de session, à préciser
13h40 - 14h00 Samuel BORDREUIL, chercheur en sociologie, directeur du Laboratoire méditerranéen de sociologie (MMSH) ;
14h00 – 14h20 Jean GAGNEPAIN, préhistorien, directeur du Musée de Préhistoire des Gorges du Verdon à Quinson :
« Peut-on parler d'évolution darwinienne pour l'art et les cultures humaines?"
14h20 – 14h40 Chu-Yin CHEN, maître de conférences au département « Art et technologies de l’image » de l’université Paris 8, artiste qui s’inscrit dans un courant à la croisée de la création artistique numérique, de la biologie et de la vie artificielle ;
14h40 – 15h00 Isabelle MASSU, artiste, enseignante au San Francisco Art Institute, en collaboration avec Dore BOWEN, commissaire d’exposition et historienne d’art à l’Université de San José State, Californie.
15h00 – 15h10 Discutant invité, à préciser
15h10 – 15h45 Discussion
15h45 - 16h00 Pause café

16H00 - 18H15 SEANCE 3 « CULTURES ANIMALE ET VEGETALE ?»

Il n’est plus possible de se représenter l’animal comme une simple machine routinière. L’éthologie montre de surcroît depuis plus de vingt ans que de nombreuses sociétés animales sont en particulier culturelles, avec des innovations qui se transmettent socialement à l’intérieur de groupes sauvages donnés. Une question importante est de savoir jusqu’où peuvent aller les convergences des sociabilités animales avec les sociabilités humaines. De ce point de vue, il est particulièrement intéressant de se demander dans quelle mesure des phénomènes esthétiques et artistiques entrent ou non dans l’espace culturel du non humain. Président de session à préciser Invité discutant à préciser
16h00 – 16h10 Président de session
16h10 – 16h30 Dominique LESTEL, philosophe et éthologue, enseignant-chercheur à l’ENS, membre du Centre d’études des systèmes complexes et de la cognition : « Art et esthétique peuvent-ils s’animaliser ou constituent-ils des formes d’intoxication spécifique ? »
16h30 – 16h50 Ramon GUARDANS, biologiste, actuellement conseiller auprès du Ministère de l'Environnement, Affaires rurales et maritimes à Madrid, sur l'implémentation et l'évaluation réelle de la Convention de Stockholm des Nations-Unies sur les Polluants Organiques Persistants ;
16h50 – 17h10 Annick BUREAUD, critique d’art et chercheure dans le domaine de l’art lié aux techno-sciences, commissaire d’expositions, directrice de Leonardo/Olats ;
17h10 – 17h30 Louis BEC, zoosystémicien, président de l’Institut Scientifique de Recherche Paranaturaliste, commissaire d’expositions ;
17h30 – 17h40 Discutant invité
17h40 – 18h15 Discussion
18h15 - 18h45 Clôture
Synthèse rapide et esquisse des perspectives de débats à l’IMéRA par les présidents de session et invités discutants.

JOURNÉE DU MIM

"LES ARTS DANS LE CADRE ACTUEL DE LA THÉORIE DARWINIENNE DE L’ÉVOLUTION"

Vendredi 23 octobre 2009

Bibliothèque de l’Alcazar, BMVR de Marseille
De 9h à 11h l'entrée à l'Alcazar se fera par la rue du Petit Saint Jean

Programme

9h00 : Ouverture, par Marcel Formosa, président du MIM

1. Eléments pour une théorie darwinienne de la création et de la réception artistique

Président de session : Roger Malina, astrophysicien (OAMP), directeur de la revue Leonardo et co-responsable du pôle ASIL de l’IMéRA

9h15 : Jean-Pierre Changeux, neurobiologiste, professeur honoraire au Collège de France et à l’Institut Pasteur, membre de l’Académie des sciences.
La beauté dans le cerveau : perception visuelle et règles de l'art ?
10h00 : Frank DUFOUR, professeur à l'Université du Texas à Dallas (USA), Program Arts and Technology :
"UST : mémoire et perception de la musique"
10h 20 : Jean-Paul Allouche, mathématicien, directeur de recherche au CNRS, LRI, Orsay.
Les arts diffèrent-ils des mathématiques dans leur évolution darwinienne ?
10h40 - 11h00 : Pause
11h00 - 11h20 : David ROTHENBERG, philosophe, compositeur et musicien (New York) : "Aesthetics in evolution" - communication traduite et présentée par Baptiste LANASPEZE, écrivain, directeur des Editions Wildproject - L'écologie culturelle

11h20 – 11h40 : Claude PEREZ, professeur de littérature française, Université de Provence (Aix-Marseille 1) :
"Si les vaches se racontent des histoires, ou : le récit entre nature et culture, notes dans les marges de Pascal Quignard"

11h40 - 12h15 : discussion

12h15 - 14h00 : pause déjeuner

2. Théorie darwinienne et psychologie génétique

Président de session : Dr Jean Vion-Dury, Unité de Neurophysiologie et Psychophysiologie, Pôle de Psychiatrie Universitaire, Hôpital Ste Marguerite et Institut des Neurosciences Cognitives de la Méditerranée, (INCM-CNRS 6193) Marseille. Chercheur associé au Centre de Recherches en Epistémologie Appliquée (CREA-CNRS), Ecole Polytechnique, Paris

14h10 : Pierre Mounoud, professeur honoraire de psychologie, université de Genève et Jacques Mandelbrojt, peintre, physicien-théoricien : « Transformations des conceptions et des représentations du monde chez l'enfant, l'artiste et le chercheur. Perspectives piagetiennes et darwiniennes »

12h00: François Delalande, responsable du programme de recherche en sciences de la musique au sein du GRM (Groupe de recherches musicales, Institut national de l’audiovisuel, Paris)
« Trouvailles » et construction d'un style dans les explorations sonores de la première enfance.
15h10 - 15h40 : Discussion

3. Utilisation de la théorie darwinienne dans le discours artistique

15h50 : Jean-Luc Leroy, maître de conférences à l’université de Provence, histoire de la musique et musicologie.
Perspectives évolutionnistes dans l’approche du phénomène musical : Etat des lieux et base de travail.
16h10 : Jean-Claude Risset, compositeur et chercheur en physique acoustique
« Evolution, audition et sons musicaux de synthèse ».
16h30 : Marc Codron, compositeur et chercheur, université Paris 8, CICM Centre informatique et création musicale, MSH-Paris Nord, ATIAM, IRCAM Centre Pompidou.
Processus adaptatifs et émergents par complexification graduelle dans la relation écriture par contraintes et calcul musical.
16h50 - 17h10 : pause
17h10 : Philippe Bootz, poète, spécialiste des hypermédias, maître de conférences à l’université Paris 8, et Marcel Frémiot, compositeur et musicologue
Le projet DarwUST

18h00 - 19h00 : Discussion

Clôture vers 19h00

Dans le foyer de la salle de conférences, expositions de peintures et de dessins de Jacques Mandelbrojt et de Lysey

SOIREE DE LA FRICHE
Proposition de ZINC et Alphabetville

Samedi 24 octobre, 18h00

Friche de la Belle de Mai, Marseille

  • 18h00 : Complexité du geste artistique

Proposition de ZINC et Alphabetville
Rencontre débat proposée dans le cadre du colloque « Les arts dans le cadre de la théorie darwinienne de l’évolution ».
Autour du neurobiologiste Jean-Pierre Changeux, et avec Pierre-Michel Menger, sociologue, Jean-François Peyret, metteur en scène, Louis José Lestocart, critique.
Dans quelles conditions a lieu le geste artistique ? Avec quoi est-il en prise et comment se singularise-t-il pour faire advenir ce que l’on appelle la création ?
Quel est le rôle du cerveau, quelle est la place de la technique, dans quelle histoire culturelle se situe-t-il ? Le contexte, social et économique, constituerait-il d’autres contraintes ? Et l’ensemble de ces éléments procéderaient-ils d’une sélection ?
Entre la part de déterminisme et d’indétermination, de certitude et de hasard, d’acquis, d’appris, d’inédit, d’inouï, d’individuel et de collectif, d’historique et de contextuel, etc. nous aborderons les niveaux à l’oeuvre dans le geste créateur.
Dans son dernier livre « Du vrai, du beau, du bien », Jean-Pierre Changeux propose une nouvelle approche neuronale de la création artistique. Il y traite de la vie en société comme de l’art et de la culture.
A travers des termes qui pourraient renvoyer à des concepts esthétiques, nous proposons d’aborder la création à partir du geste artistique, pris dans sa complexité, et à partir de regards sociologique, artistique, philosophique.
Avec

  • Jean-Pierre Changeux, neurobiologiste
  • Pierre-Michel Menguer, sociologue, auteur de "Le travail créatif, travailler dans l'incertain"
  • Jean-François Peyret, metteur en scène, a notamment travaillé avec A.Prochiantz et J.D Vincent, et mis en scène "Les variations Darwin"
  • Louis-José Lestocart, critique, auteur notamment de « Entendre l’esthétique dans ses complexités » (sur les rapports arts et sciences)

Modération : Colette Tron et Emmanuel Vergès

  • Suivi de « Générations »

Concert proposé par le MIM à partir de 20h30 - Programme en cours            

Lieux

  • Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme, BMVR Alcazar, Friche de la Belle de mai
    Marseille, France

Dates

  • jeudi 22 octobre 2009
  • vendredi 23 octobre 2009
  • samedi 24 octobre 2009

Mots-clés

  • Darwin, évolution

Contacts

  • Roger Malina
    courriel : roger [dot] malina [at] oamp [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Roger Malina
    courriel : roger [dot] malina [at] oamp [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Les arts dans le cadre actuel de la théorie darwinienne de l'évolution », Colloque, Calenda, Publié le mercredi 09 septembre 2009, http://calenda.org/198838