AccueilDoctoriales en sciences humaines et sociales. Formation à la méthodologie et aux techniques de recherche

*  *  *

Publié le dimanche 06 septembre 2009 par Delphine Cavallo

Résumé

L’IRMC et le Consortium des universités de l’Est algérien (universités de Skikda, Annaba, Constantine, Guelma, Oum el-Bouaghi, ENS de Constantine) organisent, en coopération avec le SCAC d’Alger, le CERES et l’ENS de Tunis, une session de formation à la méthodologie et aux techniques de recherche pour les doctorants-enseignants universitaires, qui se tiendra à Hammamet (Tunisie) du 7 au 12 décembre 2009. L’objectif de cette session qui rassemblera une quarantaine de doctorants en sciences sociales et une dizaine d’encadrants, est double : stimuler une rencontre entre enseignants-chercheurs de différentes disciplines et de différentes nationalités, afin de les aider à finaliser leurs thèses, tout en leur donnant la capacité de s’inscrire par la suite dans des réseaux internationaux de recherche.

Annonce

  • IRMC, Consortium des universités de l’Est algérien

  • SCAC d’Alger, CERES, ENS de Tunis et de Constantine

Appel à candidature 

(Hammamet, 7 au 12 décembre 2009)

Dépôt des candidatures : 30 septembre 2009

L’IRMC et le Consortium des universités de l’Est algérien (universités de Skikda, Annaba, Constantine, Guelma, Oum el-Bouaghi, ENS de Constantine) organisent, en coopération avec le SCAC d’Alger, le CERES et l’ENS de Tunis, une session de formation à la méthodologie et aux techniques de recherche pour les doctorants-enseignants universitaires, qui se tiendra à Hammamet (Tunisie) du 7 au 12 décembre 2009[1].   

L’objectif de cette session qui rassemblera une quarantaine de doctorants en sciences sociales et une dizaine d’encadrants, est double : stimuler une rencontre entre enseignants-chercheurs de différentes disciplines et de différentes nationalités, afin de les aider à finaliser leurs thèses, tout en leur donnant la capacité de s’inscrire par la suite dans des réseaux internationaux de recherche.

Disciplines en sciences humaines et sociales :

Anthropologie, démographie, géographie, histoire, science politique, sociologie, socio-économie, urbanisme.

Public concerné :

Cette session est proposée à des doctorants de niveau avancé et occupant des fonctions d’enseignement universitaire, en Algérie, en Tunisie ou en France. Des candidatures seront également acceptées en provenance du Maroc et de la Libye. Les candidats doivent justifier de l’état d’avancement de leur thèse.

Du côté algérien, cette session s’adresse à des enseignants universitaires inscrits en 3e et 4e années (ou plus) ou à des élèves de l’ENS de Constantine qui sont maîtres-assistants, et qui comptent finaliser leur thèse dans les deux ans à venir. De même, du côté français, les candidats doivent être inscrits en 3e ou 4e année et avoir une expérience d’enseignants, de moniteurs ou d’ATER. Enfin, du côté tunisien, il s’agira de doctorants de 3e ou 4e année (ou plus) travaillant ou non à plein temps, exerçant par exemple une fonction d’assistant à l’université (ou suivant un encadrement à l’ENS de Tunis).

Organisation de la session :

Le groupe des participants sera divisé en 5 sous-groupes de 7 doctorants et 2 encadrants. Ces sous-groupes auront les mêmes objectifs et le même programme de réflexion et d’action méthodologique. Ils seront constitués par référence aux thématiques proposées dans les sujets de thèse et selon les approches qui se dégageront des corpus (villes, approches rurales, question des jeunes, politiques publiques, etc.).

L’ensemble de la session de formation sera organisé d’une part en Séances plénières (présentation des participants, conférences d’encadrants, comptes-rendus de groupes de travail), d’autre part en Ateliers animés par 10 encadrants universitaires (3 Algériens, 4 Tunisiens, 3 Français). Les ateliers comprendront des demi-journées d’encadrement méthodologique et scientifique (tutorat) et des demi-journées de travaux collectifs entre doctorants. Durant la session, chaque participant sera amené à participer aux deux Ateliers thématiques.

Thématiques des ateliers :

Atelier n° 1 - « Techniques rédactionnelles de la thèse » 

Il s’agira de faire découvrir au doctorant l’univers des chercheurs, l’initier à leurs usages  et lui faire acquérir la connaissance des règles et des pratiques. Il s’agira aussi d’approfondir, de consolider et d’affiner la maîtrise des outils méthodologiques dont le doctorant  a besoin pour finaliser sa recherche et soutenir son doctorat.

Le soutien à la rédaction se centrera sur les spécialités du discours scientifique, et pour cela des exercices pratiques sont prévus : élaboration d’un plan ; rédaction des différents  paragraphes, d’une introduction et d’une conclusion ; insertion d’une citation et d’une référence ; respect des normes bibliographiques ; gestion des notes infra-paginales, des annexes, des documents iconographiques, des légendes, etc. ; organisation et présentation des différents types de corpus ; présentation et structuration du sommaire ; utilisation d’une terminologie scientifique. 

Atelier n° 2 - « Préparation de l’exposé de soutenance »

L’exercice consistera en des simulations de présentation orale, permettant au doctorant de gérer son comportement (corps et voix), le temps imparti à l’exposé, et d’utiliser de façon pertinente les supports visuels, sonores et informatiques.

Cette formation se déroulera sous forme de sous-groupes rassemblant 4 à 6 étudiants dont les travaux tournent autour de thématiques voisines.

Les ateliers pourront prendre plusieurs formes.

  • Type 1 : Énonciation d’un plan, problématique, hypothèses et objectifs ;
  • Type 2 : Présentation de l’état d’avancement de la recherche ;
  • Type 3 : Présentation de recherches abouties (master, par exemple) ;
  • Type 4 : Réponse à des besoins théoriques ou méthodologiques particuliers ;
  • Type 4 : Atelier sur les modèles d’apprentissage.

Des ordinateurs et des outils pédagogiques seront mis à la disposition des participants.

Langue de travail :

Pour participer à cette session, il est requis une bonne compréhension du français, mais il sera tenu compte du fait que la plupart des étudiants écrivent leur thèse en arabe (les encadrants seront bilingues). Le français sera affiché comme langue de travail.

Prise en charge et organisation :

Afin de créer une dynamique de groupe, dans le cadre d’un stage intensif, ces Doctoriales seront réalisées en « conclave », l’hébergement ayant lieu sur le lieu de travail, dans un hôtel d’Hammamet.

Les doctoriales s’étaleront sur 6 jours complets, incluant des visites de documentation et bibliographie universitaires.

Le voyage et le transport des participants seront également pris en charge par les organisateurs.

Mode de recrutement et de sélection :

Les étudiants algériens seront sélectionnés par les conseils scientifiques de leurs universités de référence. Les étudiants tunisiens et français seront recrutés par réponse à l’appel à candidatures soumises au Comité scientifique des Doctoriales. 

Comité scientifique :

Ali Abassi, directeur de l’ENS de Tunis ;  Ahmed Bouras, recteur de l’université d’Oum El-Bouaghi ; Pierre-Noël Denieuil, directeur de l’IRMC ; Hassan El-Annabi, directeur du CERES ; Ali Kouadria, Recteur de l’université de Skikda ;  Yamina Mathlouti, chercheur à l’IRMC ; Sihem Najjar, chercheur à l’IRMC ; Anne-Marie Planel, directrice adjointe de l’IRMC ; Benoît Raoulx, attaché de coopération universitaire, SCAC, ambassade de France à Alger ; Mohamed Reghaioua, directeur de l’ENS de Constantine.

Les noms des encadrants (français, tunisiens et algériens) seront communiqués ultérieurement aux candidats retenus.

Dossier d’inscription :

  • CV et liste de travaux et/ou publications ;
  • Sujet et état d’avancement de la thèse (préciser les données empiriques et le corpus de recherche) [2] ;
  • Une lettre de motivation précisant les besoins et attentes, par référence au programme thématique.

Adresses d’envoi des dossiers de candidatures :

En provenance d’Algérie : M. Kouadria : aakouadria@hotmail.fr

En provenance des autres pays (Tunisie, France, Maroc, Libye) à adresser simultanément à l’IRMC et au CERES :


[1] Arrivée le 6 décembre au soir, départ le 13 décembre au matin.

[2] S’ils sont sélectionnés, les doctorants devront venir avec leurs données empiriques et corpus de recherches : fiches de travail, données de lectures, chapitres pré–rédigés, etc.

Lieux

  • Hammamet (Tunisie)
    Hammamet, Tunisie

Dates

  • mercredi 30 septembre 2009

Fichiers attachés

Mots-clés

  • méthodologie, techniques rédactionnelles

Contacts

  • Ali Kouadria
    courriel : aakouadria [at] hotmail [dot] fr
  • Pierre-Noël Denieuil
    courriel : direction [at] irmcmaghreb [dot] org
  • Hassan El-Annabi
    courriel : webmaster [at] ceres [dot] rnrt [dot] tn

Source de l'information

  • Hayet Naccache
    courriel : hayet [dot] naccache [at] irmcmaghreb [dot] org

Pour citer cette annonce

« Doctoriales en sciences humaines et sociales. Formation à la méthodologie et aux techniques de recherche », Appel à contribution, Calenda, Publié le dimanche 06 septembre 2009, http://calenda.org/198839