AccueilL'information : une nouvelle culture ?

L'information : une nouvelle culture ?

Cycle de conférences organisé par l'ADBS PACA

*  *  *

Publié le mardi 15 septembre 2009 par Marie Pellen

Résumé

Richard Collin, spécialiste de la gestion de l'information et de la connaissance, inaugure le cycle de conférences « L'information : une nouvelle culture ? » initié par l'Association des professionnels de l'information et de la documentation (ADBS) Provence-Alpes. La conférence intitulée : « Culture 2.0 et les technologies culturelles et de l'esprit : mythe et réalité » , nous invite à une réflexion sur l'opportunité offerte par la nouvelle société de l'information d'être acteur de la création et de la connaissance.

Annonce

"L'information : une nouvelle culture ?"

Le cycle de conférences initié par l’Association des professionnels de l'information et de la documentation (ADBS) Provence-Alpes, en partenariat avec la Bibliothèque de Marseille à vocation régionale, aborde les thématiques clés et les enjeux de la culture de l’information. Il propose une observation collective des défis qu’elle représente.

Dans le contexte actuel de mondialisation, les technologies de l’information et de la communication (NTIC) ont provoqué une modification  des modes de production, de circulation et d’appropriation de l’information, bouleversant les structures de la société, en terme de connaissance, de savoir et de compétences.

 L’ADBS Provence-Alpes se propose, à travers une approche multidisciplinaire (politique, sociologique, cognitive, etc.), d’inciter chacun d’entre nous à réfléchir sur son environnement informationnel, à mieux connaître et critiquer le capital informationnel dont nous disposons afin  d’optimiser l’utilisation des outils de recherche et de diffusion de l’information, notamment à travers les technologies du web 2.0.

La problématique centrale des conférences : comment appréhender le concept de culture de l’information dans sa globalité ? Comment optimiser l’accès, l’apprentissage et la diffusion de l’information ? Quels changements structurels de la société engendre-t-elle ?

A raison de trois conférences par an, le souhait de l’ADBS est de créer une passerelle entre les acteurs de l’information, les professionnels, les entrepreneurs, les chercheurs, les citoyens et tous ceux qui souhaitent être des protagonistes lucides de la société de l’information.

Le mardi 6 octobre 2009, de 17 H à 18 H 45

"Culture 2.0 et les technologies culturelles et de l’esprit : mythe et réalité"

Richard Collin inaugure le cycle de conférences "L'information : une nouvelle culture ?", organisé par la délégation Provence-Alpes de l'Association des professionnels de l'information et de la documentation (ADBS)

Expert en innovation et nouvelles technologies de l'information, il nous invite à une réflexion sur l'opportunité offerte par la nouvelle société de l'information d'être acteur de la création et de la connaissance.

La culture du net est-elle en passe de balayer la vieille culture humaniste fondée sur le respect de la profondeur et la  préférence  pour la réflexion solitaire ?

Alors que le dernier et remarquable numéro d’été de la revue Books*, nous invite à une réflexion souvent inquiète voire alarmiste sur l’évolution de la culture informationnelle et la mutation culturelle induite par Internet et les technologies qui l’entourent, la fameuse  phrase de Goethe "Le pessimiste se condamne à être spectateur " nous appelle à être plus que jamais acteur de cette société de la création et de la connaissance en réseau qui se construit et s’invente chaque jour.  Au travers de propos et d’exemples concrets, Richard Collin proposera quelques repères pour que chacun puisse mieux encore remplir sa mission d’entrepreneur de la connaissance, de cultivateur de confiance et de cueilleur de compétences à laquelle nous sommes tous conviés. 

Prochaines conférences

  • Construction d’une identité numérique : enjeux individuels et collectifs. Naissance de l’E-réputation et de l’hétéronymat
  • Connecté, déconnecté : temps de travail, temps de loisir, temps de vivre
  • Vie privée, vie publique : les traces laissées sur internet
  • Psychologie cognitive et culture de l’information. Economie de l’attention, difficultés d’apprentissage, nouvelles formes d’apprentissage

Informations pratiques

La conférence a lieu dans la salle de conférence de l’Alcazar, Bibliothèque de Marseille à Vocation Régionale.

58, cours Belsunce

13001 Marseille

Tél : 04-91-55-90-00

Comment s'y rendre :

Métro :

-Ligne M1, arrêt Colbert Hôtel de région

-Ligne M1, arrêt Vieux-Port

-Ligne M2, arrêt Noailles

Tramway :

 Ligne 2, direction Euroméditérannée/Gantes, arrêt Belsunce-Alcazar

Parking :

 Centre Bourse et Place de la providence

Catégories

Lieux

  • Marseille, France

Dates

  • mardi 06 octobre 2009

Mots-clés

  • Information, culture, web 2.0, gestion de la connaissance, société, nouvelles technologies

Contacts

  • Magali Maciel
    courriel : magalimartins [at] hotmail [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Magali Maciel
    courriel : magalimartins [at] hotmail [dot] fr

Pour citer cette annonce

« L'information : une nouvelle culture ? », Cycle de conférences, Calenda, Publié le mardi 15 septembre 2009, http://calenda.org/198872