AccueilDes bibliothèques jésuites « au service de l'église et de la cité ». Paul Mech, jésuite et bibliothécaire (1911-1999)

*  *  *

Publié le vendredi 25 septembre 2009 par Delphine Cavallo

Résumé

La journée d’études du 10 octobre est l’occasion de faire mémoire, d’évoquer l’action de Paul Mech et de préciser l’état de la recherche sur les bibliothèques jésuites.

Annonce

Journée organisée par le Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA), le Centre de recherche et d’études « histoire et sociétés » (CREHS) de l’Université d’Artois et la Bibliothèque municipale de Lyon.

L’année 2009 marque le dixième anniversaire de la disparition du père Paul Mech, jésuite dont la vie presque toute entière a été consacrée à la fonction de bibliothécaire.
Formé à cette profession (cours de bibliothéconomie de l’École des chartes et obtention du Diplôme technique de bibliothécaire), il exerça durant la plus grande partie de sa vie religieuse, de 1930 à 1999, des fonctions dans ce domaine à Yzeure, Jersey, Beyrouth, Lyon, La Baume-les-Aix, Rome, Paris et Francheville. Il fut un des fondateurs et, de 1963 à 1977, le président de l’Association des Bibliothèque Chrétiennes de France. La journée d’études qui lui est consacrée est l’occasion de faire mémoire, d’évoquer l’action de Paul Mech et de préciser l’état de la recherche sur les bibliothèques jésuites. Il était naturel que la Bibliothèque municipale de Lyon, elle-même héritière de la bibliothèque du collège jésuite de la Trinité de Lyon et réceptrice depuis 1999 de la bibliothèque jésuite des Fontaines, près de Chantilly, accueille cette journée.

 PROGRAMME

10h

Mot d'accueil et introduction

Patrick Bazin, directeur de la Bibliothèque municipale de Lyon

10h15

Présentation

Philippe Rocher, LARHRA (université Lumière-Lyon 2) et CREHS (université d'Artois)

SÉANCE PRÉSIDÉE PAR
Yves Jocteur-Montrozier, conservateur des bibliothèques
Bibliothèque municipale de Lyon

Le jésuite bibliothécaire à l'œuvre

10h25

Philippe Rocher, Pierre Vallin sj et Bernard de Vregille sj, « Paul Mech et son œuvre : témoignages et souvenirs »

11h15 Pause

11h30

Marie-Lise Krumenacker, conservateur des bibliothèques, SCD de l'université Jean-Moulin-Lyon 3, « L'ABEF (Association des bibliothèques ecclésiastiques de France) : le rôle de Paul Mech dans sa création et son développement »

12h30  Pause déjeuner

 

 

SÉANCE PRÉSIDÉE PAR
Jean-Dominique Durand, professeur à l'université Jean-Moulin-Lyon 3

 

L'histoire des bibliothèques de la Compagnie de Jésus

L'état de la recherche

Les bibliothèques de l'Ancienne Compagnie

14h

Véronique Castagnet, agrégée de l’Université, maître de conférences en histoire moderne, IUFM Nord-Pas-de-Calais-CREHS (université d'Artois), et François Seichepine, docteur en histoire (université de Bourgogne), « Livres, bibliothèques et bibliothécaires jésuites en France aux XVIIe et XVIIIe siècles »

15h

Les bibliothèques de la Nouvelle Compagnie

Sheza Moledina, docteur en histoire, « L'histoire des bibliothèques jésuites à l'époque contemporaine (1814-1998) : Les bibliothèques jésuites d'Aix-en-Provence et de Jersey »

15h45 Pause

16h

Philippe Rocher, LARHRA (université Lumière-Lyon 2) et CREHS (université d'Artois), « Bibliothèques jésuites et théologie au XXème siècle : quelques réflexions autour du livre de Joseph de Ghellinck (1872-1950), Les exercices pratiques du "séminaire" en théologie, DDB, 1934 »

16h45

« Ouvertures »

Jean-Marie Goulemot. Professeur émérite à l'université de Tours, ancien membre de l'Institut universitaire de France

Catégories

Lieux

  • Bibliothèque municipale de Lyon Part-Dieu
    Lyon, France

Dates

  • samedi 10 octobre 2009

URLS de référence

Source de l'information

  • Philippe Rocher
    courriel : philippe [dot] rocher [at] u-bourgogne [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Des bibliothèques jésuites « au service de l'église et de la cité ». Paul Mech, jésuite et bibliothécaire (1911-1999) », Journée d'étude, Calenda, Publié le vendredi 25 septembre 2009, http://calenda.org/198899