AccueilÀ la lisière de la guerre. Révoltes, guérillas et massacres en forêt au XXe siècle

*  *  *

Publié le jeudi 24 septembre 2009 par Marie Pellen

Résumé

La forêt a été au cours du XXe siècle un espace de guerres et de combats. Si cette dimension de la forêt a été exploitée récemment en ce qui concerne la guerre régulière, notamment autour de la Première Guerre mondiale, cette journée d'études a pour objectif d'explorer les liens complexes entre combat irrégulier et forêt au vingtième siècle. En réunissant des spécialistes issus de différentes disciplines, il s'agit de croiser les interrogations et les regards autour à la fois d'un espace souvent perçu comme un territoire de violence, de danger et de marginalité, mais aussi de refuge et de sacralité, et d'un mode de combat échappant aux normes de la guerre et de la société. Les interventions examineront tant les pratiques de la guérilla et de la contre-insurrection en forêt, les différents usages de la forêt en tant de guerre, que les imaginaires qui sous-tendent ces conflits, et les représentations, notamment cinématographiques, de la forêt comme zone de combats et de massacres.

Annonce

Journée d'études organisée par Juliette Denis et Masha Cerovic, à l'Institut d'Histoire du Temps Présent (CNRS) - jeudi 24 septembre 2009
59 / 61 rue Pouchet, 75017 Paris
Métro ligne 13, Brochant ou Guy Môquet

1ère partie (9h - 13h) : De la révolte à la guérilla en forêt

Discutant: Christian Ingrao

Alexandre Sumpf (Université Marc Bloch, Strasbourg): "De l'abolition du servage à l'exploitation forestière. La lutte paysanne pour la forêt russe, 1861-1932"

Masha Cerovic (Université Paris I Panthéon Sorbonne): "« La forêt de Brjansk bruissait impitoyablement... » : guérilla et contre-guérilla en Russie occupée pendant la Deuxième Guerre mondiale"

Juliette Denis (Université Paris X Nanterre / IHTP): "« A ceux qui se cachent encore dans les forêts » : stratégies soviétiques face aux résistants anticommunistes en Lettonie"

Emmanuel Lézy (Université Paris X Nanterre): "La guerre dans les forêts latino-américaines"

Martin Hébert (Université Laval, Québec): "Imaginaires forestiers et guérillas en Mésoamérique"

2ème partie (14h - 17h30): Massacres, survie, rejeux: la forêt dans le récit de guerre

Discutante: Anne Kerlan-Stephens

Malika Rahal (Nottingham University): "Feu de forêt et "terrorisme" d'une guerre à l'autre. Algérie, 1954 - 2002"

David Dominé-Cohn & Franziska Heimburger (EHESS): "Le guerrier retranché du monde. Combat dans la jungle et quête de soi."

Marc Le Pape (Ceaf / EHESS): "Fuir par des forêts angoissantes et protectrices - Guerres au Congo (RDC) 1996-2008

Rémy Besson (EHESS / IHTP): "Le témoignage en forêt de Sobibor: la figure du "bystander" Jan Piwonski dans Shoah de Claude Lanzmann".

Lieux

  • IHTP - 59 / 61 rue Pouchet
    Paris, France

Dates

  • jeudi 24 septembre 2009

Mots-clés

  • forêt, guérilla, massacres

Contacts

  • Masha Cerovic
    courriel : masha [dot] cerovic [at] gmail [dot] com
  • Juliette Denis
    courriel : juliette [dot] denis [at] gmail [dot] com

URLS de référence

Source de l'information

  • Masha Cerovic
    courriel : masha [dot] cerovic [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« À la lisière de la guerre. Révoltes, guérillas et massacres en forêt au XXe siècle », Journée d'étude, Calenda, Publié le jeudi 24 septembre 2009, http://calenda.org/198909