AccueilPolitiques culturelles et enjeux urbains

*  *  *

Publié le jeudi 24 septembre 2009 par Marie Pellen

Résumé

Le cycle « patrimoine et projet urbain » du séminaire « Politiques culturelles et enjeux urbains » présente la complexité des relations entre le patrimoine bâti et l’aménagement des villes, dans un contexte marqué par un régime d’historicité présentiste et par un processus de métropolisation. Il commence par analyser la dialectique du patrimoine et du projet urbain, en examinant la tension entre modernisation urbaine et patrimonialisation, et en évaluant l’impact des grands événements culturels. Il s’interroge sur les frontières spatio-temporelles du patrimoine en abordant la question des patrimoines urbains encombrants, et sur les temporalités urbaines en décryptant le rapport au patrimoine qui se joue dans les reconstructions de villes. La façon dont le patrimoine structure la ville, et la ville le patrimoine, est abordée dans sa dimension sociale et fonctionnelle. L’hypothèse d’un rapport différent entre ville et patrimoine selon les aires culturelles est testée à l’aune d’une méthode comparatiste.

Annonce

Séminaire de recherche « politiques culturelles et enjeux urbains »

Ce séminaire de recherche mensuel cherche à comprendre pourquoi et comment la culture, définie comme l’ensemble des productions idéelles et notamment esthétiques d’une société, s’affirme comme un révélateur des dynamiques urbaines et comme un levier du dynamisme urbanistique, social et économique, dans le contexte de la métropolisation, traduction urbaine de la mondialisation. Il vise sur le long terme à constituer un groupe de recherche sur cette thématique.

Descriptif

 

Pour sa deuxième année, le séminaire « Politiques culturelles et enjeux urbains » consacre un cycle aux rapports entre patrimoine et projet urbain. Les premières séances exploreront l’ambivalence des relations entre les deux termes : le projet urbain modernisateur peut se déployer au détriment du patrimoine ; réciproquement, la patrimonialisation peut freiner ou contraindre le projet urbain ; les acteurs s’efforcent d’instaurer une dialectique du projet urbain et du patrimoine.

Le séminaire s’interrogera également sur la définition conjointe du patrimoine et du projet urbain : le rapport au passé engage la politique d’aménagement, comme le montre notamment la difficile gestion des patrimoines encombrants d’un point de vue politique et/ou urbanistique. Le séminaire repose sur un triptyque temporel : longue durée de la constitution du patrimoine et de la fabrique de la ville, temps moyen de la patrimonialisation et des cycles économiques, temps court du grand événement culturel. La question centrale des temporalités urbaines sera particulièrement posée dans une séance dédiée à la place du patrimoine dans les reconstructions de villes après une catastrophe.

Les dernières séances s’intéresseront à la façon dont le patrimoine structure la ville, et la ville le patrimoine. Les enjeux sociaux des relations entre patrimoine et projet urbain seront explicités à l’aune des concepts d’espace public et de ségrégation.  Le thème du patrimoine industriel permettra d’analyser les rapports entre l’évolution fonctionnelle de la ville et la patrimonialisation. La place du patrimoine dans la ville sera abordée dans une optique comparatiste, en confrontant des terrains diversifiés.

Fonctionnement du séminaire

Organisé par le département de géographie de l’Ecole Normale Supérieure, le séminaire, qui aborde des problématiques au croisement de l’aménagement, de l’urbanisme, de l’histoire, de l’histoire de l’art et de la géographie, se veut pluridisciplinaire.

Ouvert à tous, il fonctionne sur la base d’une séance mensuelle organisée au 45 rue d’Ulm 75 000 Paris, en général le premier jeudi du mois, de 14h à 16h. Il se nourrit d’interventions de jeunes chercheurs, de chercheurs confirmés et de praticiens. Après des exposés de 30 à 40 minutes, une discussion avec les intervenants et les membres du groupe de travail aura lieu. Des comptes-rendus et des bibliographies complémentaires seront mis en ligne sur le site du département de géographie  de l’ENS (www.geographie.ens.fr rubrique «recherche »). Le séminaire débouchera sur un projet de publication.

La participation au séminaire et gratuite et ne demande pas d’inscription préalable systématique.

Le programme sera mis en ligne au fur et à mesure sur le site du département de géographie, rubrique « séminaire de recherche ».

Programme

  • 8 octobre 2009 : Le projet urbain contre le patrimoine ? Modernisation et rapport au passé
  • 12 novembre 2009 : Le patrimoine contre le projet urbain ? Le regard des praticiens
  • 10 décembre 2009 : Comment intégrer un patrimoine encombrant dans le projet urbain ?
  • 7 janvier 2010 : Les grands événements urbains catalyseurs d’une dialectique du patrimoine et du projet urbain ?
  • 4 février 2010 : Destruction, reconstruction et patrimoine urbains : le cas de Dresde
  • 4 mars 2010 : Patrimoine et espaces publics
  • 1er avril 2010 : Patrimoine, projet urbain et ségrégation
  • 6 mai 2010 : Patrimoine et évolution des fonctions urbaines : le patrimoine industriel 
  • 3 juin 2010 : Quelle place pour le patrimoine dans la ville ? Etude comparée Europe/Etats-Unis

Contacts : philippe.sanmarco@ens.fr et geraldine.djament@wanadoo.fr

Lieux

  • École Normale Supérieure, 45 rue d'Ulm
    Paris, France

Dates

  • jeudi 08 octobre 2009
  • jeudi 12 novembre 2009
  • jeudi 10 décembre 2009
  • jeudi 07 janvier 2010
  • jeudi 04 février 2010
  • jeudi 04 mars 2010
  • jeudi 01 avril 2010
  • jeudi 06 mai 2010
  • jeudi 03 juin 2010

Mots-clés

  • ville, culture, patrimoine, projet urbain, aménagement

Contacts

  • Géraldine DJAMENT-TRAN
    courriel : geraldine [dot] djament [at] wanadoo [dot] fr
  • Philippe San Marco
    courriel : sanmarco [at] club-internet [dot] fr

Source de l'information

  • Géraldine DJAMENT-TRAN
    courriel : geraldine [dot] djament [at] wanadoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Politiques culturelles et enjeux urbains », Cycle de conférences, Calenda, Publié le jeudi 24 septembre 2009, http://calenda.org/198916