AccueilTourisme et mondialisation

Tourisme et mondialisation

Tourism and Globalization

Rendez-vous Champlain 2010

Rendez-Vous Champlain 2010

*  *  *

Publié le mardi 29 septembre 2009 par Marie Pellen

Résumé

Pour la troisième édition des Rendez-Vous Champlain, nous avons choisi la thématique de la relation entre tourisme et mondialisation. En effet, ne peut-on dire qu'aujourd'hui, nous assistons, sans doute, pour la première fois de notre histoire une réelle mondialisation du tourisme. Quelles conséquences à cela ? Comment les observer à travers les pratiques, les lieux, les organisations et la gouvenance ? Chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants et professionnels sont invités à échanger et à partager leur réflexion sur un des enjeux majeurs du monde contemporain.

Annonce

Pour l’édition 2010 des Rendez-vous Champlain, la thématique de la relation entre tourisme et mondialisation nous a semblé pertinente dans la mesure où le tourisme connaît, sans doute, pour la première fois de son histoire une réelle mondialisation. En effet, si la diffusion internationale du tourisme à partir du foyer européen est ancienne et remonte au XIXe siècle, l’accès des populations mondiales au tourisme est éminemment plus contemporain pour ne pas dire en cours de réalisation. Quel monde du tourisme va émerger ? Unique et singulier, copie conforme des innovations praticielles et territoriales produites en Europe de l’Ouest ou aux États-Unis ou varié voire diversifié et pluriel avec de possibles innovations initiées ailleurs dans le Monde ? S’il est difficile de répondre pleinement aujourd’hui à cette question, il est possible cde pointer, d’observer les évolutions en cours, les nouveautés apparentes et s’interroger sur leur possible affirmation comme de nouveaux modèles. Entre uniformisation et diversification, la question se pose alors sur l’universalité du tourisme aujourd’hui, dans les lieux, dans les pratiques, dans les produits, dans les attentes des touristes comme dans les projets de développements des différents opérateurs privés et publics. Ce moment de rencontre et d’échanges est une invitation à saisir et à analyser les composantes universelles du tourisme, comme ses spécificités continentales ou régionales.

Cette thématique ouvre encore davantage les Rendez-vous Champlain à nos collègues francophones du monde entier pour échanger sur des situations locales et mieux comprendre les mécanismes profonds du tourisme à une échelle encore peu investie. Dans cet esprit, chercheurs confirmés ou débutants, scientifiques ou professionnels sont les bienvenus pour échanger et partager sur un thème qui nous importe tous et que nous vous proposons d’aborder à partir des thèmes ci-après.

Thèmes (par ordre alphabétique)

Date limite de l'appel à communication : 6 novembre 2009. Il faut faire sa proposition sur le site lui-même (3000 signes).

Dates

  • vendredi 06 novembre 2009

Mots-clés

  • monde, pratiques, lieux, modèles

Contacts

  • Philippe Duhamel
    courriel : philippe [dot] duhamel [at] univ-angers [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Philippe Duhamel
    courriel : philippe [dot] duhamel [at] univ-angers [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Tourisme et mondialisation », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 29 septembre 2009, http://calenda.org/198950