Accueil ¡ Libertad !

*  *  *

Publié le mercredi 23 septembre 2009 par Marie Pellen

Résumé

Colloque international consacré aux mouvements d'indépendance nés en Amérique latine à partir de 1809, sous les auspices de la Présidence espagnole de l’Union Européenne, avec l’appui du GRULA (Groupe des Ambassades Latino-Américaines à Bruxelles), du Parlement européen, de la Commission nationale espagnole pour la Commémoration des bicentenaires américains, du Ministère belge des Affaires Etrangères, du CEXECI d’Extremadura, de la Maison des Amériques de Paris et des réseaux européens CEISAL et REDIAL.

Annonce

Dans le cadre des fêtes du 175ème anniversaire de l’ULB, le colloque « ¡ Libertad ! » – organisé conjointement par l’Institut d’Etudes Européennes (IEE) et le Centre d'Étude des Relations entre l'Union Européenne et l'Amérique Latine (CERCAL) – aura lieu au château de Val Duchesse, les 11 et 12 février 2010.

Le colloque se déroulera sur base d’une analyse historique et comparative des mouvements indépendantistes et de leurs liens avec l’Europe, dans l’optique de souligner les idées et les projets d’intégration ainsi que de gouvernance moderne, nés dans le contexte de l’ordre politique et économique mondial à partir de 1809. Sur les bases historiques des identités et de l’institutionnalisme des deux régions, le propos consiste à aboutir à des analyses concrètes de trois thèmes prioritaires dans les relations UE/ALC qui puissent contribuer à enrichir le processus des Sommets bi-régionaux : l’intégration régionale, la cohésion sociale et l’association stratégique UE/ALC.

Le but principal de ce colloque consiste à contribuer à réduire une faille notoire en histoire comparative via un regard croisé d’experts européens, latino-américains et caribéens sur les événements et les courants d'idées qui ont secoué ces deux régions il y a deux siècles. Cette volonté d’aboutir à une meilleure connaissance mutuelle des bases historiques des identités et de l’institutionnalisme des deux régions prétend servir à fonder et nourrir les deux axes principaux du processus d’association stratégique UE/ALC des Sommets bi-régionaux.

Ainsi, à partir des thèmes des bicentenaires, le colloque de Bruxelles a pour objet la réalisation d'un effort commun de mémoire de cette partie mal connue de l’histoire au cours de laquelle se sont croisés les destins des deux régions, de manière à contribuer efficacement au développement d’un rapprochement des cultures des peuples d’ALC avec ceux de l’Europe. Par la même occasion, un rapprochement entre les citoyens et la diplomatie des Sommets devrait pouvoir en résulter en raison de la nature identitaire profonde du sujet.

Lors de ces deux journées, il s’agira donc – d’un point de vue historique – d’une relecture commune des bicentenaires des indépendances d’Amérique latine et des Caraïbes ; le processus émancipateur étant vu comme base prospective des autres thèmes associés : l’intégration régionale de l’Amérique latine, la cohésion sociale et les rapports et valeurs partagés avec l’Europe.

Cet événement sera doublement original. Premièrement, parce qu’il se concentrera spécialement sur les bases historiques – insuffisamment connues – des idéaux de l’émancipation et des indépendances latino-américaines et deuxièmement, parce qu’un tel effort commun de relecture pluridisciplinaire des divers processus d’indépendance et d’intégration reste peu fréquent.

Cet événement académique reçoit l’appui de la Présidence espagnole de l'Union Européenne, de la Présidence argentine du 6ème Sommet UE/ALC, de la Commission Européenne, du Parlement Européen, du Ministère belge de RR-EE et du comité espagnol du Bicentenaire d’Espagne. Dans le cadre de la préparation du Sommet ALC-UE de Madrid, le colloque réunira des universitaires, des diplomates et des responsables politiques, en collaboration avec le CEXECI (Extremadura), l’Université de Liège, “network of excellence” 6th WP « Garnet », l’UNU-CRIS de Bruges, l’Universidad Jaume I de Castellón, l’Universidad de Salamanca, la Maison des Amériques de Paris, la Fundación Juan de la Cosa, les réseaux européens CEISAL et REDIAL.

Il sera ouvert par « Libertad Film », un festival de cinéma sur le thème des indépendances des pays d'Amérique latine.

Programme

11 février 2010

Inauguration - “De l’indépendance à l’interdépendance et à la collaboration multilatérale”. Speeches d'ouverture.
Six grands “key note speeches” d’ouverture dont SEM Felipe González, le Ministre belge des Affaires Etrangères, le Recteur de l’ULB, le directeur de BOZAR, deux personnalités latino-américaines, une personnalité politique de la Commission Européenne

Session 1 - “Entre Histoire et Perspective: de la découverte de la Souveraineté Nationale, à la Culture de l’Unité Continentale”: une relecture commune des bicentenaires des indépendances d’Amérique latine et des Caraïbes.

Panorama des mouvements précurseurs et des libertadors : catégories, origines et connexions des courants principaux

  • Les mouvements "pré-insurgés" et leurs rôles dans les révolutions ultérieures (mouvements indigènes et participation populaire).
  • Autonomie ou indépendance? Réformes ou émancipation?
  • Les cas pionniers: Bolivie (Chuquisaca) et Equateur (Junte Suprême de Quito)
  • Le cas du Brésil: origines et antériorité du premier républicanisme brésilien

L’"Histoire de Bronze"

  • Le culte des héros et la formation des unités nationales
  • De l’unité à la fragmentation ou de l’universel au particulier
  • Littérature et Indépendances
  • Arts plastiques et indépendances
  • Arts indigènes et indépendances

Idéologie des précurseurs, leurs racines philosophique et leur rôle dans l’institutionnalité d’Amérique latine

  • Le rôle de la franc-maçonnerie dans les indépendances
  • L’Illustration européenne, le "communautarisme indigène", l’héritage catholique et le constitutionnalisme "gaditan"
  • Apports constitutionnels des précurseurs
  • Gouvernance, institutionnalité et indépendances en ALC

12 février 2010

Session 2 - “Regards croisés sur la cohésion sociale à partir des deux côtés de l’Atlantique : visions complémentaires et apports mutuels”.

L’analyse de la composante "cohésion sociale" dans les idéologies et les faits des révolutions : racines communes et différences.

  • L’analyse des segmentations socio-ethniques dans les sociétés latino-américaines à l’époque des révolutions, et comparaisons avec les cas européens.
  • Les idées politiques et les projets initiaux : cohésion sociale et révolutions en ALC et en Europe

Session 3 - “Lectures croisées des projets d’intégration régionale”.

Les composantes intégratrices dans les révolutions d’Amérique latine

  • Les révolutions nationales et l’identité américaine
  • Le caudillisme et la doctrine du héros comme fondement d’une identité nationale
  • Fédéralisme intégrateur et fédéralisme "des-intégrateur"

L’analyse comparative des formes de coopération et d’intégration régionale en Amérique latine et Europe : similitudes et différences.

  • Synthèses des tentatives comparées d’intégration régionale en ALC et Europe
  • Analyse comparée de l’Union Européenne, le Mercosur, le CAN, le SICA, le CARICOM, l’UNASUR

Conclusions et clôture - “De nos racines communes à l’association stratégique UE/ALC: Amérique latine et Europe face aux défis globaux communs du XXIème siècle”.

  • Une brève synthèse des parties historiques : l’apport des historiens
  • L’expérience des relations interrégionales et l’expérience des relations interrégionales dans le multilatéralisme : valeurs et limites.
  • Les nouveaux défis : la gouvernance globale et le développement soutenable
  • Les nouveaux défis : la démocratie et la cohésion sociale

Débat final

Contact au CERCAL: Mónica Valencia Blandon  02.650.34.41

Dates

  • jeudi 11 février 2010
  • vendredi 12 février 2010

Mots-clés

  • bicentenaires des indépendances; Amérique Latine, Espagne, CERCAL

Contacts

  • CERCAL Mónica Valencia Blandon
    courriel : movalenc [at] ulb [dot] ac [dot] be

URLS de référence

Source de l'information

  • Anne Sophie Devriese
    courriel : Anne [dot] Sophie [dot] Devriese [at] ulb [dot] ac [dot] be

Pour citer cette annonce

« ¡ Libertad ! », Colloque, Calenda, Publié le mercredi 23 septembre 2009, http://calenda.org/198951