AccueilBaliser pour grandir

Baliser pour grandir

Quelles valeurs pour guider parents et professionnels ?

*  *  *

Publié le lundi 28 septembre 2009 par Marie Pellen

Résumé

L'Ecole des Parents et des Educateurs se propose de faire le point sur une question importante qui traverse son histoire singulière et l'histoire de nos sociétés depuis très longtemps déjà : l'autorité dans l'éducation. Nous nous centrerons sur l'autorité dans la famille et sur celle des professionnels de l'enfance, porteurs d'un mandat social ou judiciaire.

Annonce

Si ce terme d’autorité donne une dimension spécifique, légiférante pourrait-on dire,  à la fonction parentale, il désigne aussi une qualité au sujet (« il a de l’autorité »). En outre, il renvoie à un ailleurs, de l’ordre de la légitimité : au nom de quoi l’adulte exerce-t-il son autorité ? A quel titre, mais aussi au nom de quelles valeurs ? Y a-t-il des valeurs intangibles au nom desquelles l’adulte pose pour l’enfant les limites qu’il trouve utiles à sa socialisation ?

On entend souvent parler de la « crise de l’autorité ». Aujourd’hui plus particulièrement la multiplication des formes familiales et parentales donne aux parents un visage pluriel et rend moins visible la responsabilité éducative au nom de laquelle l’autorité s’exerce.

D’autre part, de nouvelles aspirations sociales semblent émerger : individualisme,  refus de l’autorité, allergie à ce qui fait limite : « les limites, c’est pour l’autre qui me gène, pas pour moi… » 

Autour de cette question de l’autorité, parents et professionnels sont souvent désemparés et donnent l’impression de se renvoyer la balle. En particulier :

-          dans le contexte scolaire : à l’accusation de laxisme ou de démission des parents répond l’accusation d’incompétence et d’arbitraire des professionnels.

-          dans le champ de l’aide à la jeunesse, les parents ou des professionnels font appel au SAJ parce qu’ils se sentent impuissants par rapport à un jeune et en même temps, on demande aux familles de trouver en elles les moyens de régler leurs problèmes.

-          dans le champ de l’action sociale, les familles sont à la fois prises en compte comme nécessaires, et ignorées dans leur singularité (familles issues de l’immigration, milieux populaires, …). Comment rencontrer différents systèmes familiaux (de cultures ou de milieux différents).

Dans le champ judiciaire également, l’action des tribunaux de la jeunesse d’une part se déroule dans une ambiance de déjudiciarisation et de l’autre, on leur adresse le reproche de n’être pas assez répressifs.

L’articulation entre le travail des intervenants sociaux et le rôle éducatif des familles est délicate. Nombre de situations de souffrance des enfants, des familles ou des professionnels doivent cependant être prises en compte.

Déroulement de la journée

09 h 00 Accueil des participants

09 h 15 Ouverture de la journée

09 h 30 Conférence : la restauration d’une autorité parentale et sociale saine et structurante… Avoir des enfants et des ados sociables plutôt que des enfants-rois… Que serait une autorité bien comprise ?  Dr Daniel Marcelli

10 h 30 Trois conférences interactives en parallèle :
- L’autorité parentale  Jacqueline Costa-Lascoux (sous réserve) et Jehanne Sosson
- L’autorité dans les institutions éducatives  Jean Furnémont
- L’autorité des mandataires sociaux et judiciaires  Bernard Devos

12 h 10 Mise en commun dynamique

12 h 45 Repas

14 h 15 Faire autorité aujourd’hui : mise en perspective historique, réflexion sur la nature de l’autorité et sa légitimité, ses finalités dans l’éducation, la manière dont elle s’exerce et les coopérations qu’elle nécessite.  Jean-Michel Longneaux – par vidéo

14 h 45 Trois ateliers – conférences interactives :
- Articulation de l’action éducative des : parents – tribunaux – mandataires sociaux Benoît Van Keirsbilck, Guy Declercq et Eric Janssens
- Articulation de l’action éducative des : parents – professionnels de la petite enfance  Annick Thomas et Reine Vander Linden
- Articulation de l’action éducative des : parents – institutions scolaires  Jean-Pierre Pourtois, Marie-Christine Linard, Pierre-Paul Boulanger

16 h 15 Mise en commun dynamique

16 h 50 Clôture du colloque

17 h 00 Vin d’honneur

Sous la Présidence du

Professeur Dr Jean-Yves Hayez, Président de l’EPE, Psychiatre infanto-juvénile, Professeur Emérite à la Faculté de Médecine de l’UCL

Avec la participation de

Pierre-Paul Boulanger, Jacqueline Costa-Lascoux (sous réserve), Guy Declercq, Bernard Devos, Jean Furnémont, Eric Janssens, Marie-Christine Linard, Jean-Michel Longneaux, Daniel Marcelli, Jean-Pierre Pourtois, Jehanne Sosson, Annick Thomas, Reine Vander Linden, Benoît Van Keirsbilck.

 

 

Catégories

Lieux

  • La Marlagne - chemin des maronniers 26
    Wépion, Belgique (5100)

Dates

  • jeudi 12 novembre 2009

Mots-clés

  • éducation, autorité, parents, petite enfance

Contacts

  • Vercaemst Jean-Luc
    courriel : secretariat [at] ecoledesparents [dot] be

Source de l'information

  • Jean-Luc Vercaemst
    courriel : secretariat [at] ecoledesparents [dot] be

Pour citer cette annonce

« Baliser pour grandir », Colloque, Calenda, Publié le lundi 28 septembre 2009, http://calenda.org/198956