AccueilSport et politique : engagements et mobilisations dans l’espace sportif

*  *  *

Publié le lundi 28 septembre 2009 par Marie Pellen

Résumé

Les rapports entre sport et politique font l'objet depuis quelques temps d'un regain d'intérêt de la part des chercheurs en sciences sociales. Le CERAPS et le CLERSE, unités de recherche conjointes du CNRS et, respectivement, des Universités de Lille 2 et Lille 1 proposent ainsi de faire le point sur ces recherches qui explorent diverses dimensions de la question. Ce nouveau séminaire annuel est ainsi organisé en quatre séances thématiques, ainsi que par l'organisation d'une journée d'étude au mois de mai sous l'égide de la Société de Sociologie du Sport de Langue Française (3SLF).

Annonce

Les rapports entre sport et politique constituent l’objet de ce séminaire. Les recherches se sont en effet récemment multipliées sur les processus par lesquels le sport devient un support d’identification collective ; tandis que des avancées conséquentes ont été réalisées sur les luttes symboliques pour la définition du sport et des manières légitimes de le pratiquer. Fort de ces acquis, ce séminaire traitera d’une dimension encore peu étudiée aujourd’hui, à savoir l’engagement politique et les mobilisations menées par et autour des sportifs. En effet, l’histoire du sport confirme l’existence d’expressions collectives mettant en scène le travail de mobilisation politique d’un groupe contre un autre dans l’espace des sports : boycotts, grèves et menaces de grève des footballeurs français, contestations de rugbymen... Or, si les usages politiques différenciés et historiquement situés du sport ont été abordés par nombre de sociologues, anthropologues et historiens, ces mobilisations demeurent encore peu étudiées.

Face au double constat de l’importance de ces réalités et de leur faible représentation dans les recherches actuelles, ce séminaire veut répondre à un besoin. Sur la base d’enquêtes empiriques, il vise à rendre compte de ces formes de mobilisation contrastées aussi bien en volume qu’en qualité, en orientant la focale, tantôt sur des mobilisations – ou non mobilisations –, tantôt sur des groupes particuliers. L’objectif est également d’expliciter les processus qui sous-tendent ces engagements et ces mobilisations et, notamment, de les relier à la spécificité de l’espace des sports. L’incapacité relative des sportifs à se mobiliser pour défendre leurs intérêts collectifs, que l’on peut, par exemple, opposer à l’activité du corps des enseignants EPS dans les domaines syndicaux et associatifs, semble en effet devoir beaucoup au fait que le sport ne soit pas pensé sur le mode du travail ; à l’inverse, la visibilité des engagements des sportifs pour de « grandes causes » extra-sportives (caritatives…) est peut-être liée à une organisation visant à promouvoir des individus exemplaires et vertueux.
Pour ce séminaire, six dimensions de l’engagement et de la mobilisation dans l’espace des sports seront privilégiées : la dimension syndicale ; la convention collective nationale du sport ; les engagements pour les « grandes causes » (lutte contre le racisme, intégration…) ; les mobilisations plus ou moins spontanées de sportifs (boycott…) ; l’engagement politique de sportifs (analyse des trajectoires de sportifs se lançant en politique, au niveau local ou national…) ; les luttes pour la représentation des groupes et intérêts sportifs.

Programme (2009-2010)

Pour l’année 2009-2010, le programme repose sur un ensemble de 4 séminaires organisés par le CERAPS (UMR 8026 – Université de Lille 2) sous la direction de Corinne Delmas, politiste, et Manuel Schotté, sociologue, maîtres de conférences à l’université de Lille 2, et le CLERSE (UMR 8019 – Université Lille 1) sous la direction de Sébastien Fleuriel, sociologue, professeur à l’Université de Lille 1, ainsi que sur une journée d’études organisée courant mai 2010 sous le patronage de la Société de Sociologie du Sport de Langue Française (3SLF).

Séance 1 (mardi 10 novembre 14 h-16 h 30) : La politique de l’apolitisme.

-Intervenant : Jacques Defrance (Université Paris X-Nanterre/CSE)

Discutant : Manuel Schotté (Université Lille 2/CERAPS)

Séance 2 (mardi 1er décembre 2009, 14 h – 16 h 30) : La mise en place de la convention collective nationale équitation et ses enjeux.

-Intervenant : Pascal Marry, ancien directeur technique national adjoint, chargé de la formation auprès de la fédération française d’équitation.

Discutants : Bernard Eme (Université Lille 1/CLERSE) et Sébastien Fleuriel (Université Lille 1/CLERSE)

Séance 3 (mardi 9 mars, 14 h-16 h 30) : Les conditions de possibilité d’une mobilisation forte : le boycott du Mundial de football d’Argentine en 1978.

-Intervenants : Jean-Gabriel Contamin (Université Lille 2/CERAPS) et Olivier Le Noë (Université Paris X-Nanterre)

Discutants : Williams Nuytens (Université d’Artois/ER3S) et Loïc Sallé (Université Lille 2/ER3S)

Journée d’études (3SLF/Université Paris X-Nanterre ; mai 2010) : Mobilisations sportives, mobilisations collectives : processus, formes et effets des luttes dans le monde sportif.

Matin (10 h – 12 h) : Mobilisations autour de « grandes causes »

-Nicolas Hourcade (Ecole Centrale de Lyon/CADIS) : « Le supportérisme peut-il constituer un mouvement social ? »

-Christine Mennesson (Université de Toulouse/SOI) : « Pourquoi les sportives de haut-niveau ne sont-elles pas féministes ? Des difficultés des mobilisations "genrées" dans le monde sportif.»

Après-midi (14 h – 17 h) : Questions syndicales

-Intervention de Cédric Vasseur (Président de l’Association internationale des coureurs cyclistes professionnels)

Discutant : Nicolas Lefèvre (Université de Reims/LERP) ;

-Intervention de Serge Simon (ancien joueur, médecin et consultant en rugby)

Discutants : Sébastien Fleuriel (Université Lille 2/CERAPS) et Joris Vincent (Université Lille 2/ER3S)

Séance 4, (mardi 15 juin 2010, 14 h – 16 h 30) : Sportifs en politique.

-Intervenant : Igor Martinache (doctorant, Université Lille 2/CERAPS)

Discutant : Rémi Lefebvre (Université Lille 2/CERAPS)

Les séminaires se dérouleront au :
CERAPS,
Faculté des sciences juridiques, sociales et politiques de l’Université Lille 2,
1 place Déliot, 59000 Lille,
salle R. 3.48.

Pour tout contact :
corinne.delmas@univ-lille2.fr
sebastien.fleuriel@univ-lille1.fr
manuel.schotte@univ-lille2.fr

Lieux

  • CERAPS, Faculté des sciences juridiques, sociales et politiques de l’Université Lille 2, 1 place Déliot, salle R. 3.48
    Lille, France

Dates

  • mardi 10 novembre 2009
  • mardi 01 décembre 2009
  • mardi 09 mars 2010
  • mardi 15 juin 2010

Mots-clés

  • Sport ; politique : mobilisations

Contacts

  • corinne delmas
    courriel : corinne [dot] delmas [at] univ-lille2 [dot] fr
  • sébastien fleuriel
    courriel : sebastien [dot] fleuriel [at] univ-lille1 [dot] fr
  • manuel schotté
    courriel : manuel [dot] schotte [at] univ-lille2 [dot] fr

Source de l'information

  • Igor Martinache
    courriel : igor [dot] marti [at] laposte [dot] net

Pour citer cette annonce

« Sport et politique : engagements et mobilisations dans l’espace sportif », Séminaire, Calenda, Publié le lundi 28 septembre 2009, http://calenda.org/198964