AccueilArtisanat rural et témoignages oraux

Artisanat rural et témoignages oraux

Rural crafts and rural testimonies

*  *  *

Publié le mardi 29 septembre 2009 par Delphine Cavallo

Résumé

Se déroulant au sein du Musée des métiers de Saint-Laurent-de-la-Plaine le 07 mai 2010 (Mauges, Maine-et-Loire), cette journée d'études visera à apporter un éclairage sur la connaissance ethnographique et historique des métiers artisanaux ruraux au cours du XXe siècle. Rassemblant aussi bien des universitaires que des amateurs d'histoire locale, les recherches de terrain utilisant les témoignages oraux seront privilégiées autour de quatre thématiques : évolutions de l'artisanat, la « culture » artisanale, les aspects économiques, l'artisanat et l'art.

Annonce

 

Présentation et appel à communication

 

Les composantes de l’artisanat rural qui ont le plus retenu l’attention des chercheurs et collecteurs de mémoire sont celles que l’on associe aux « petits métiers traditionnels » disparus ou désormais marginaux. Pris au sens large comme un ensemble d’activités liées à la construction, la production d’objets et de produits alimentaires transformés, au sein de petites structures et au service d’une clientèle de proximité, l’artisanat s’est affaibli, a subi de nombreux changements, mais n’a jamais cessé de se transmettre en se renouvelant.

Parce que leurs frontières sont imprécises (avec l’art, le commerce ou l’industrie), mais aussi parce qu’elles sont souvent traitées en marge de l’agriculture ou des coutumes plus directement associées au monde rural, les activités artisanales restent mal connues sur les plans historique et ethnographique. Ainsi, dans les Mauges rurales, situées au sud-ouest d'Angers, réputées pour leur dynamisme économique, tant d'un point de vue agricole, qu'artisanal et industriel, les activités liées à l'artisanat n’ont généralement retenu l’attention que comme prémisses à l’industrie naissante ou à son renouvellement au cours du XXe siècle. Des métiers courants comme ceux du bâtiment (maçonnerie, menuiserie, plâtrerie, couverture…) ou de l’alimentation (boucherie, boulangerie, charcuterie…), qui font partie de notre univers quotidien, demeurent ainsi aux marges des recherches.

La journée d’études se déroulera au sein du musée des Métiers de Saint-Laurent-de-la-Plaine dans les Mauges, structure d’accueil emblématique car ses concepteurs ont voulu dès la fin des années 60 en faire un grand musée en l’honneur des métiers ruraux, non seulement en collectant des milliers d’objets venant de toute la France, mais aussi en donnant à voir dans la construction des bâtiments et les animations autour des métiers la richesse des savoir-faire et de l’inventivité artisanale.

Les études de terrain et les témoignages oraux seront privilégiés pour les communications lors d’une rencontre qui rassemblera aussi bien des chercheurs que des passionnés d’histoire locale.

Les thématiques retenues sont :

  • l’histoire de l’artisanat au cours du XXe siècle : les évolutions et les changements importants, la concurrence industrielle…,
  • la connaissance et la culture artisanale : modes de vie, valeurs, façons de penser et de faire associées à l’artisanat, aspects de transmission des métiers, des savoirs et des savoir-faire, le rapport à l’écrit et à l'oralité, la place des artisans dans la société locale…,
  • l’économie artisanale : l’insertion dans l’économie locale, l’exploitation des matières premières, la main d’œuvre artisanale, la défense des intérêts professionnels et interprofessionnels…,
  • de l’artisanat à l’art : la place de l’expression artistique, la reconnaissance de la valeur des productions, le renouvellement des métiers à travers l’art…

 

Autour de la journée d'études, une visite du musée, ainsi qu'une soirée de projection de films sur l'artisanat, suivie d'un débat avec les participants, sont prévues, ainsi que des visites d'entreprises artisanales.

 

Renseignements :

Benoît Carteron (IPSA-UCO / ESO Angers : benoit.carteron@uco.fr) ou Marie-Hélène Chevalier (ci-dessous)

 

Merci d'adresser vos propositions à l'adresse suivante (1500 à 2000 signes) :

Réponse souhaitée avant le 20 novembre 2009

Archives départementales de Maine-et-Loire
À l'attention de Marie-Hélène Chevalier ou par mèl m.chevalier@cg49.fr

106 rue de Frémur - B.P. 80744
49007 Angers cedex 01 (( 02 41 80 80 00)

Lieux

  • Musée des métiers
    Saint-Laurent-de-la-Plaine, France

Dates

  • vendredi 20 novembre 2009

Fichiers attachés

Mots-clés

  • artisanat rural, témoignages oraux

Contacts

  • Benoît Carteron
    courriel : benoit [dot] carteron [at] uco [dot] fr
  • Marie-Hélène Chevalier
    courriel : m [dot] chevalier [at] cg49 [dot] fr

Source de l'information

  • Benoît Carteron
    courriel : benoit [dot] carteron [at] uco [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Artisanat rural et témoignages oraux », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 29 septembre 2009, http://calenda.org/198967