AccueilFormes et stratégies de la reprise littéraire

Formes et stratégies de la reprise littéraire

Forms and strategies of literary inspiration

Les États-Unis par-delà le mur

America beyond the wall

*  *  *

Publié le mercredi 23 septembre 2009 par Marie Pellen

Résumé

L'université Lille 3 organise une journée d'études portant sur l'inspiration de la littérature américaine dans l'Europe communiste (URSS compris), pendant la Guerre froide.

Annonce

Séminaire doctoral – Lille 3 – année 2009-2010

4e journée d’étude – mardi 8 juin 2010

1989-1990 : vingt ans qui nous séparent de l’effondrement du Mur de Berlin, matérialisation physique du Rideau de fer ; de la disparition des « démocraties populaires » ; de la réunification allemande, enfin.

Alors que se profilent les commémorations de ces « années miraculeuses » marquées par la disparition de la Guerre froide du paysage européen, se pose la question des transferts culturels qui, tel un véritable Cheval de Troie, ont pu, à n’en pas douter, contribuer à l’ébrèchement des barrières idéologiques et préparer la fin des régimes communistes en Europe. Parmi ces transferts, la reprise littéraire des États-Unis dans le monde communiste est-européen apparaît comme un champ d’étude particulièrement fécond : le XXe siècle n’a-t-il pas été qualifié de « siècle américain » ?

La littérature américaine – de Mark Twain à Stephen King, en passant par Hemingway, Faulkner ou Henry Miller –, source d’inspiration ou anti-modèle, instrumentalisée ou défiante, traduite ou en situation irrégulière, a été un vecteur dont la présence (ou l’absence –apparente) révèle l’ambivalence des attitudes envers l’Amérique, mais aussi la complexité des liens entre sociétés et États, dans un espace à la fois unifié et morcelé. Ses formes et ses stratégies de reprise mettent en scène des « passeurs » et des idéologues, des hommes de culture et des hommes de pouvoir, des Américains et des Européens dialoguant par-delà le Mur.

Cette quatrième journée d’étude se donne l’ambition de proposer plusieurs éclairages inédits dans un domaine encore mal connu. Nous espérons qu’elle pourra donner lieu à une publication collective, avec les interventions des autres journées.

Pour les modalités de soumission :

écrire à Andreï Kozovoï, organisateur, andrei.kozovoi@univ-lille3.fr. Les intervenants auront un temps de parole de 40 minutes.

Date limite de soumission : 8 avril 2010

Lieux

  • Villeneuve-d'Ascq, France

Dates

  • jeudi 08 avril 2010

Mots-clés

  • littérature, États-Unis, inspiration, Europe communiste, Guerre froide

Contacts

  • Andreï Kozovoï
    courriel : kozovoi [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Andreï Kozovoï
    courriel : kozovoi [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Formes et stratégies de la reprise littéraire », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 23 septembre 2009, http://calenda.org/198970