AccueilLa relation médicale : approches empiriques des questions éthiques

La relation médicale : approches empiriques des questions éthiques

Journée d'étude du Centre Georges Chevrier - UMR CNRS 5605

*  *  *

Publié le mercredi 23 septembre 2009 par Marie Pellen

Résumé

Cette journée vise à préparer un colloque qui aura lieu à Paris et à Dijon en mars 2010 sur le thème « bon malade / bon patient ». Il s’agit d’interroger les représentations que le patient se fait de son corps, de sa santé, conjointement à celles que peut construire le médecin. On s’interrogera sur les attentes, les normes à partir desquelles s’est construite / se construit la rencontre patient / médecin, les tensions, les conflits que la rencontre médecin / patient a pu susciter au cours de l’histoire et suscite toujours aujourd’hui. Elle permettra d’intégrer le Centre George Chevrier au sein du réseau scientifique « PhiloMed » (Cerses, centre George Canguilhem), le but étant de constituer à terme un réseau impliquant les différents centres travaillant en France dans une double approche historique et contemporaine sur ces questions de représentations du corps et de la santé.

Annonce

Matinée

  • 10h15-10h45 Marta Spranzi (Université Versailles-Saint Quentin/CERSES)
    « La pertinence des cas singuliers pour la réflexion en éthique médicale : des pistes de réflexion »
  • 10h45-11h15 Florian Cova (CNRS / ENS)
    « L’éthique empirique: quelle pertinence pour les approches normatives ? »
  • 11h15-11h45 - Elodie Cretin (Ingénieur de recherche clinique – CHU de Besançon, doctorante en philosophie – Université de franche-comté) et Dr. Lionel Pazart, médecin méthodologiste centre d’investigation clinique du CHU de Besançon : « Recherches cliniques : quelles méthodes pour investir la réflexion éthique ? ».
  • 11h45-12h30 Discussion

Après-midi

  • 14h15-14h45 - Valérie Gateau (CERSES) et Fabrice Gzil (Université Paris Diderot / IHPST) : « Les études de terrain : quelles limites, quels usages ? »
  • 14h45-16h30 : Table-ronde et rencontre entre représentants des centres impliqués dans la recherche en éthique médicale et philosophie de la médecine :

    Il s’agira d’une part d’échanger des informations sur la nature des centres de chacun des participants (affiliation, composition, activités en matière d’enseignement, de recherche et de consultation) et d’autre part de discuter aussi bien des problèmes rencontrés que des projets à venir et orientations futures. Cette rencontre nous permettra de nous connaître et éventuellement de coordonner nos projets respectifs en envisageant des initiatives communes. Les représentants de chaque centre disposeront d’environ 15 minutes pour se présenter.

    Pour le Centre George Chevrier : P. Ancet (MCF Philosophie), F. Schepens (Mcf Sociologie) et C. Crignon (MCF Philosophie)
    Pour le CERSES : M. Gaille (CRNS) et M. Spranzi (MCF Université Versailles-St Quentin)
    Pour le laboratoire Logiques de l’Agir de l’Université de Franche-Comté, T. Martin, professeur associé IHPST
    Pour le Centre George Canguilhem : Céline Lefève (MCF Philosophie Université Paris VII) et C.O. Doron (AMN Philosophie et anthropologie Université Paris VII)
    Pour Ethos, Plateforme interdisciplinaire d’éthique de l’Université de Lausanne, le Professeur Lazare Benaroyo professeur d’éthique et philosophie de la médecine à la Faculté de Biologie et de Médecine
    Pour la Faculté de médecine de Tours : Maël Lemoine (MCF philosophie, UFR médecine EA 2115 « Histoire des représentations » et Dr. Béatrice Birmelé (Médecin au CHU de Tours, Responable du groupe d’éthique clinique au CHRU-Bretonneau).
    Pour le Centre Européen d’enseignement et de recherche en éthique (CEERE), Université de Strasbourg : Pr. Jean-Christophe Weber, médecine interne
    Pour l’Université Lyon III, J-P. Pierron (MCF, responsable du master éthique et développement durable), Élodie Giroux (MCF Philosophie) et C. Dekeuwer (MCF Philosophie)
    Pour l’Université Lyon I (Laboratoire d’études du phénomène scientifique – LEPS - et Institut de Recherches en didactique et en histoire des sciences et des techniques – LIRDHIST) : Sarah Carvallo (MCF école centrale de Lyon).

La journée se déroulera en  salle 319 G. Chevrier  - Université de Bourgogne - 4, bd Gabriel - 21000 Dijon

Journée organisée par le réseau PHILOMED –
  • C. Crignon (Université de Bourgogne, centre George Chevrier, UMR 5605)
  • M. Spranzi (Université Versailles-St Quentin, Cerses – Centre de recherche Sens Éthique et Société, UMR 8137)
  • M. Gaille (CNRS, Cerses UMR 8137)

Catégories

Lieux

  • Université de Bourgogne - salle 319 G. Chevrier - 4, bd Gabriel
    Dijon, France

Dates

  • vendredi 16 octobre 2009

Mots-clés

  • représentation, médecine, patient, santé, corps

Contacts

  • Claire Crignon De Oliveira
    courriel : Claire [dot] de-oliveira [at] u-bourgogne [dot] fr

Source de l'information

  • Lilian Vincendeau
    courriel : lilian [dot] vincendeau [at] u-bourgogne [dot] fr

Pour citer cette annonce

« La relation médicale : approches empiriques des questions éthiques », Journée d'étude, Calenda, Publié le mercredi 23 septembre 2009, http://calenda.org/198985