AccueilHistoire sociale et économique du politique, histoire politique du social et de l'économie (2009-2010)

*  *  *

Publié le mercredi 30 septembre 2009 par Delphine Cavallo

Résumé

Le séminaire interroge les modalités institutionnelles et non institutionnelles de construction et de remise en cause de la domination politique, sociale, économique ou culturelle. Sans privilégier, mais sans davantage ignorer les moments de crise et de basculement, il s'attache aux rapports qu'entretiennent la répression, la domination et l'hégémonie avec les espaces et les procédures de négociation construits par les acteurs économiques et sociaux.

Annonce

Séminaire de Master recherche 2009-2010

Michel Margairaz (Paris 1), Michel Pigenet (Paris 1), Danielle Tartakowsky (Paris 8)

Le séminaire se propose d'interroger les modalités institutionnelles et non institutionnelles de construction et de remise en cause de la domination politique, sociale, économique ou culturelle. Sans privilégier, mais sans davantage ignorer les moments de crise et de basculement, il s'attache aux rapports qu'entretiennent la répression, la domination et l'hégémonie avec les espaces et les procédures de négociation construits par les acteurs économiques et sociaux.

La démarche part de l’hypothèse que la domination exige et suppose l’adhésion, ce qui ne veut pas dire l’acceptation, des « sujets » qu’elle entend soumettre. Dans cette perspective, elle privilégie l'analyse des relations entre les acteurs, vues comme la matrice même du pouvoir et tente de mettre en évidence l’échange, même déséquilibré, entre ceux qui détiennent le pouvoir et ceux qui le subissent, mais ne sont pas dénués de ressources.

Programme 2009-2010

5 novembre 2009 :

Romain DUCOULOMBIER (historien) : La naissance du communisme français ; nouveau regard, nouvelles archives, nouveau problème.    

3 décembre :

Jean-Louis LOUBET (historien), Michel MARGAIRAZ (historien, Paris 1), Danielle TARTAKOWSKY (historienne, Paris 8) : A propos des « Mémoires du travail à Paris », débat avec les auteurs.  

28 janvier 2010 :

Journée d’études (Musée de Saint-Denis, 9 h 30-17 h) : Travail, Territoires, Pouvoirs

  • Emmanuel BELLANGER (historien, CNRS, CHS du XXe siècle) : Pour une nouvelle histoire suburbaine : lorsque banlieues riment avec solidarités intercommunales et financières ;
  • Sébastien CHAUVIN (sociologue, Amsterdam) ; « Organiser » les journaliers : travailleurs précaires et « community organizing » à Chicago dans les années 2000 ;
  • Denis MERKLEN (sociologue, Paris 7) : Quartiers populaires, quartiers politiques ;
  • Sylvie TISSOT (sociologue, Strasbourg 2) : L’Etat et les quartiers. Genèse d’une catégorie de l’action publique.

4 février :

Pierre KARILA-COHEN (historien, Rennes) : Observer et construire l’opinion : l’administration et l’enquête politiques sous la monarchie censitaire (1814-1848).

4 mars :

Mercedes YUSTA RODRIGO (historienne, université Paris 8) : Guérilleros et paysans après la guerre d'Espagne.  

1er avril :

Frédéric TRISTRAM (historien, IDHE Paris 1) : La fiscalité produit du politique au XXème siècle

6 mai :

Anne-Marie SOHN (historienne, ENS-Lyon) : Initiation à la citoyenneté et masculinité.

3 juin :

Séance bilan.

Le séminaire se tient le jeudi, de 17 à 19 h, à la bibliothèque du CHS du XXe siècle, 9 rue Malher, 75004. Exceptionnellement, la journée d’études du 28 janvier 2010 se tiendra au Musée de Saint-Denis, de 9 h 30 à 17 h.

Lieux

  • CHS, 9 rue Malher
    Paris, France

Dates

  • jeudi 05 novembre 2009
  • jeudi 03 décembre 2009
  • jeudi 28 janvier 2010
  • jeudi 04 février 2010
  • jeudi 04 mars 2010
  • jeudi 01 avril 2010
  • jeudi 06 mai 2010
  • jeudi 03 juin 2010

Fichiers attachés

Mots-clés

  • autorités, administration, communisme, contestations, dominations, masculinité, mémoires, syndicalisme, travail

Contacts

  • Michel Pigenet
    courriel : michel [dot] pigenet [at] univ-paris1 [dot] fr

Source de l'information

  • Michel Pigenet
    courriel : michel [dot] pigenet [at] univ-paris1 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Histoire sociale et économique du politique, histoire politique du social et de l'économie (2009-2010) », Séminaire, Calenda, Publié le mercredi 30 septembre 2009, http://calenda.org/199000