AccueilActualité de l'affaire Dreyfus

*  *  *

Publié le jeudi 01 octobre 2009 par Delphine Cavallo

Résumé

À l'occasion de la sortie des actes du colloque international organisé en 2006 par Gilles Manceron et Emmanuel Naquet (s. la dir. de, Etre dreyfusard, hier et aujourd'hui, Presses universitaires de Rennes, 552 p.) à l’École militaire, sur les lieux mêmes où s’était déroulée, un siècle plus tôt, après la dégradation du capitaine Dreyfus en 1894, la cérémonie réparatrice de 1906 et au-delà de tous les ouvrages parus à l’occasion du centenaire de l’affaire Dreyfus, il s'agit de lier les nouveaux regards historiques sur cet épisode à la réflexion sur un certain nombre de débats actuels, notamment sur la question de l’approche universaliste ou communautaire de la lutte contre l’antisémitisme. Le projet de cette journée, co-organisée par la Société internationale d’histoire de l’affaire Dreyfus, la Société d’études jaurésiennes et la Société littéraire des amis d’Émile Zola, est de reprendre, de prolonger et d’élargir certains des débats initiés en 2006.

Annonce

À travers certaines publications récentes, et à partir des communications de leurs auteurs, il s’agira d’interroger encore l’actualité de l’Affaire autour de plusieurs de ces acteurs et des thématiques qui l’ont faire vivre :

« Jaurès, les Arméniens et Dreyfus », par Vincent Duclert (auteur de Jean Jaurès, Il faut sauver les Arméniens, Mille et une nuits, 2007, et de, co-dirigé avec Perrine Simon-Nahum, Les événements fondateurs. L’affaire Dreyfus, Armand Colin, 2009).

- « Clemenceau, héraut de l’Affaire : une somme monumentale en cours de réédition », par Michel Drouin (auteur de Zola au Panthéon, la quatrième affaire Dreyfus, Perrin, 2008, et de la réédition des écrits de Clemenceau sur l’Affaire, 1. L’Iniquité ; 2. Vers la Réparation ; 3. Contre la Justice ; 4. Des Juges, Mémoire du Livre, 2001, 2003, 2007 et 2009).

- « Drumont et l’antisémitisme à la fin du XIXe siècle », par Grégoire Kauffmann (auteur de Édouard Drumont, Perrin, 2008)

- « Les nouvelles données dans l’historiographie de l’affaire Dreyfus », par Philippe Oriol (auteur de L’histoire de l’affaire Dreyfus, Stock, tome 1, 2008 ; tome 2, 2009)

- Michel Dreyfus (auteur de L’antisémitisme à gauche. Histoire d’un paradoxe, de 1830 à nos
jours, La Découverte, 2009) : « Le mouvement socialiste et ouvrier et l’antisémitisme » ;

- Gilles Manceron et Emmanuel Naquet : « Apports et débats historiographiques dans
l’ouvrage qu’ils ont codirigé Être dreyfusard, hier et aujourd’hui », Presses universitaires de
Rennes, 2009.

- Présentation de l’exposition sur La Revue blanche au temps de l’affaire Dreyfus
par Paul-Henri Bourrelier (auteur de La Revue blanche, une génération dans l’engagement
1890-1905, Fayard, 2007)

- « La panthéonisation de juin 1908, épilogue de l’affaire Dreyfus », par Alain Pagès (auteur de Émile Zola, de J’Accuse au Panthéon, Ed. Lucien Souny, 2008)

- Clôture de la journée d’étude par Jean-Pierre Dubois, professeur à Paris XI et président de la Ligue des droits de l’Homme

Lieux

  • LDH - 138, rue Marcadet
    Paris, France

Dates

  • samedi 10 octobre 2009

Mots-clés

  • affaire Dreyfus, antisémitisme, droits de l'homme, universalisme

Contacts

  • Emmanuel Naquet
    courriel : emmanuel [dot] naquet [at] gmail [dot] com
  • Gilles Manceron
    courriel : gilles_manceron [at] yahoo [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Emmanuel Naquet
    courriel : emmanuel [dot] naquet [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Actualité de l'affaire Dreyfus », Journée d'étude, Calenda, Publié le jeudi 01 octobre 2009, http://calenda.org/199028