AccueilSociolinguistique urbaine et développement durable urbain

Sociolinguistique urbaine et développement durable urbain

Enjeux et pratiques dans les sociétés francophones et non francophones

*  *  *

Publié le jeudi 01 octobre 2009 par Marie Pellen

Résumé

Après les sessions de Mons (Belgique/ 1999)), de Rennes (France/2001), de Kénitra (Maroc/ 2003), de Moncton (Nouveau-Brunswick/ 2005) et d'Alger (Algérie/ 2007), la sixième Journée Internationale de Sociolinguistique Urbaine (J.I.S.U.) « Sociolinguistique urbaine et développement durable urbain (enjeux et pratiques dans les sociétés francophones et non francophones) » se tiendra les 03 et 04 décembre 2009, à l’université de Leipzig (Allemagne).

Annonce

Lieu : Leipzig (Allemagne)

Date : 2, 3 et 4 décembre 2009

Descriptif

Les Journées Internationales de Sociolinguistique urbaine poursuivent depuis 1999 l'ambition théorique et méthodologique de couvrir le champ urbain sous le double rapport de l'espace et des langues. Elles tentent la volonté de confronter des points de vue scientifiques et méthodologiques sur des thèmes et des concepts  relevant de  l'urbanité, de l'urbanisation linguistique et plus largement de tout fait sociolinguistique de dominance induit du modèle culturel urbain.

Les thématiques des précédentes journées ont porté sur les identités urbaines, les représentations de la variation langagière et ses effets corrélés aux espaces de ville, la complexité des rapports entre frontières et territoires, la prégnance des  signalétique langagière et linguistique pour comprendre l’émergence discursives des espaces de ville et enfin sur l’appropriation tendue de l’espace commun voire de l’espace public (agrégation / ségrégation) engagés dans les processus de stigmatisation, de hiérarchisation des parlures et des espaces.

Penser la ville durable est penser autrement  l’intervention sociolinguistique non plus comme une forme de gestion quasi-bien pensante de la diversité linguistique culturellement posée comme une richesse, mais comme une nécessaire gestion  glottonomique des espaces urbains,  des espaces de langue, des espaces de mémoire (sociolinguistique), de mobilité (socio-spatiale et linguistique) et de légitimités tant territoriale que linguistique. Il n’est ainsi pas davantage valide de penser la ville comme un conservatoire des langues et des pratiques que comme un lieu de fusion des langues : elle est d’abord un espace social en mouvement, en transformation à l’aune des changements sociaux ; il ne peut donc y avoir de durabilité urbaine sans la prise en compte des discours sur les langues et la parlures comme autant d’indicateurs de ces changements.

Cette sixième session des J.I.S.U. propose ainsi de travailler – dans une perspective sociolinguistique – sur la façon dont les populations se (re)trouvent en marges des processus valorisants, sur la façon dont les représentations socio-langagières de la migrance font violence à l’urbanisation, et comment l’absence de réflexion systématique de la part des aménageurs et promoteurs du développement durable urbain sur la mise en mots des langues remet en cause l’efficience de leurs actions.

Programme

Le 02 décembre 2009

19:00. Mots de salutations (Elisabeth Burr, Sabine Bastian et Thierry Bulot)

19:30-20:30 Thierry Bulot « Espaces urbains durables et/ou espaces vulnérables en situations plurilingues. Le questionnement sociolinguistique »

Le 03 décembre 2009

9h15. « Introduction à la JISU 2009 : Sociolinguistique urbaine, sociolinguistique prioritaire et développement durable urbain » (Thierry Bulot)

Durabilité et sociolinguistique urbaine (interventions glottonomiques)

09:30. « Sociolinguistique urbaine et développement durable urbain » (Assia Lounici et Reda Sebih)

10:15. « (Re)penser les pratiques et les politiques linguistiques autrement pour une gestion durable des villes plurilingues au Cameroun » (Jean-Benoît Tsofack)

11:00. pause

11:30. « Sociolinguistique de l’intervention : quelles possibilités d’action(s) à Alger ? » (Kahina Djerroud)

12:15. « ‘Langues’, exclusions/intégrations sociales à Douala (Cameroun) : des (re)configurations évolutives de l’espace urbain »  (Valentin Feussi)

13:00. repas

Durabilité, plurilinguisme et pluralité des espaces de ville

14:15. « Agadir, ville plurilingue au Maroc contemporain » (Jan Jaap de Ruiter)

15:00. « À la recherche d’une communauté diluée : les Allemands de Montréal »  (Elke Laur)

15:45-16h45. pause et Posters

Marie-Madeleine Bertucci « Mémoire de l'immigration, vers un processus de patrimonialisation ? »

Brigitte Rasolononia  « Discours sur le marché Dejean du 18e arrondissement de Paris et sur les langues de l’Afrique qui y « habitent ».

16:45. « Microcosmes urbains et pluralité linguistique: pour une lecture dynamique de la relation entre espace, individu, et identité dans les villes arabes de l'époque ottomane » (Nora Lafi)

17:30. « Représentation de la politesse verbale dans un contexte social urbain en mouvance : le cas des termes d’adresse »  (Van Dung  Nguyen et Thanh Khue Nguyen)

18:15. clôture de la première journée

Le 04 décembre 2009

Durabilité, urbanité langagière et marginalité des espaces

09:30. « Le SLAM, ou phénomène de libre parole, dans la métropole lilloise - Un aspect social et linguistique » (Marie-Anne Berron-Koch)

10:15.  « Les sms dans l’urbanité langagière réunionnaise : réseau local et diaspora »  (Gudrun Ledegen)

11:00. pause

11:30.  « Le discours des Chypriotes-Grecs vis-à-vis de l’espace et de la langue dans le contexte chypriote (le cas de Nicosie) » (Maria Philippou)

12:15.  « Rendre visible et audible la marginalité (Le film documentaire peut-il contribuer au projet de la sociolinguistique urbaine ?) (Benoît Raoulx)

13:00. repas

Durabilité, discriminations et marquages linguistiques

14:15. « La présence dialectale dans les écrits urbains strasbourgeois : indice d’une discrimination spatiale ? » (François-Xavier Bogatto et Arlette Bothorel-Witz)

15:00.  « « Les graffiti de la ville d’Alger : un diagnostic de la société algérienne » (Karim Ouaras)

15:30-16h30. pause et Posters

Farida  Boumedine  « Les langues et les espaces dans la ville de Tizi Ouzou. Entre glottopolitique et urbanisation sociolinguistique »

Vincent Veschambre  / Adèle Jeudy,  « Mise en mots des espaces d’un quartiers d’habitat social en renouvellement urbain : créativité populaire et dénominations institutionnelles »

16:45-17h30. Projection du documentaire « Traplines in Vancouver » (Benoît Raoulx), débat.

Table ronde finale

17:30. Penser la sociolinguistique urbaine comme une science sociale ? Intervention sociolinguistique et durabilité.

18:15.                    clôture de la sixième session des JISU.

Inscriptions

Les modalités d'inscription sont en ligne sur le site de la JISU de Leipzig

Lieu

Französische / frankophone und italienische Sprachwissenschaft / Institut für Romanistik / Philologische Fakultät/ Universität Leipzig/ Haus 1 / 3. Etage, Zi. 1307/ Beethovenstr. 15/ D-04107 Leipzig

Catégories

Lieux

  • Institut für Romanistik / Philologische Fakultät / Universität Leipzig
    Leipzig, Allemagne

Dates

  • jeudi 03 décembre 2009
  • vendredi 04 décembre 2009
  • mercredi 02 décembre 2009

Mots-clés

  • sociolinguistique urbaine, ville, développement durable, francophonie

Contacts

  • Thierry Bulot
    courriel : thierry [dot] bulot [at] univ-rennes2 [dot] fr
  • Elisabeth Burr
    courriel : elisabeth [dot] burr [at] uni-leipzig [dot] de
  • Sabine Bastian
    courriel : sbastian [at] rz [dot] uni-leipzig [dot] de

Source de l'information

  • Thierry Bulot
    courriel : thierry [dot] bulot [at] univ-rennes2 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Sociolinguistique urbaine et développement durable urbain », Colloque, Calenda, Publié le jeudi 01 octobre 2009, http://calenda.org/199062