AccueilLa sociologie et l'économie des biens symboliques

*  *  *

Publié le mardi 06 octobre 2009 par Delphine Cavallo

Résumé

Dans le cadre du GDR « Économie et sociologie », le groupe de sociologie des faits économiques du Centre de sociologie européenne organise les 3 et 4 décembre 2009 au site Pouchet deux journées d’études consacrées à des travaux sociologiques relatifs aux univers de production culturelle et, plus généralement, à ces secteurs économiques « pas comme les autres » où s’échangent des biens symboliques. Le principal objectif de ces journées est de contribuer à un rapprochement entre, d’une part, des recherches qui en sociologie de la culture, peut-être sous l’effet de certaines transformations contemporaines des secteurs culturels, semblent prêter une attention croissante à des questions économiques et, d’autre part, des recherches de sociologie économique qui tendent à regarder la spécificité des « biens symboliques » comme particulièrement intéressante pour l’analyse de l’économie. Une question qui pourrait également être soulevée est la spécificité d’approches sociologiques qui, sur les objets culturels comme sur d’autres (l’éducation, en particulier), sont aujourd’hui confrontées au développement de travaux d’économistes sur ces thèmes.

Annonce

PROGRAMME

Jeudi 3 Décembre 2009

8h45. Accueil

9h00-9h45. Ouverture de la journée

Marie-France Garcia (INRA-RITME/CSE) et Julien Duval (CSE)

10h00-10h30 : Lucien Karpik (École des Mines et Centre Raymond Aron (EHESS)), « Dispositifs de jugement et singularités »

10h45-12h45. Les transformations contemporaines des univers culturels (1)

Discutant : Dominique Marchetti (CNRS, CSE)

  • Frédéric Poulard (CLERSÉ), « Lorsque les musées sont rattrapés par les logiques de marché : la réponse des conservateurs chefs d'établissement »
  • Vassili Rivron (CERReV-CRBC/CSU), « En deçà du court-circuit, penser les interdépendances et le statut de l’oeuvre dans la distribution de musique sur Internet »
  • Sophie Noël (CSE), « Les stratégies de contournement des contraintes économiques développées par les éditeurs "critiques" »

12h45-14h15. Pause

14h15-16h15. Le symbolique et les marchés culturels

Discutant : Laurent Jeanpierre (Université de Paris-8)

  • Pierre François (Sciences po-CSO/Polytechnique), « Trois régimes d'évaluation : l'évaluation économique et esthétique de l'art contemporain en France depuis la fin du 19ème siècle »
  • Karim Hammou (SHADYC), « Visibilité et notoriété dans l'industrie du disque : les usages économiques et sociaux du featuring entre rappeurs en France »
  • Aurélie Pinto (CURAPP), « La construction sociale du marché des salles de cinéma Art  et essai »

16h30-18h30. Entreprises et entrepreneurs culturels

Discutant : François Denord (CSE)

  • Gwenaele Rot (IDHE-Université de Paris Ouest Nanterre), « Un entreprenariat en mutation dans l’industrie du cinéma. Sociologie économique des prestataires de tournage »
  • Hervé Serry (Cresppa - CSU, CNRS/Paris 8), « Les économies d’un catalogue d’éditeur généraliste. Croissance d’une entreprise d’édition et évolutions d’une ligne éditoriale »
  • Laure de Verdalle (Laboratoire Printemps), « Travail de développement et logiques de production dans la filière cinématographique »

…/…

Vendredi 4 Decembre 2009

10h00-12h00. Qualité et évaluation des biens symboliques

Discutant : Pierre-Paul Zalio (IDHE).

  • Odile Henry (IRISSO/CSE), « Comment se forment les dispositifs de jugement? Une analyse socio-historique des activités de conseil »
  • Anne Jourdain (CURAPP), « L’invention de la qualité ou la construction sociale et symbolique du marché des métiers d’art »
  • Cécile Rabot (GRIHL/CSE), « Qu'est-ce qu'un bon premier roman ? Critères d'évaluation d'une sélection critique établie par des bibliothécaires »

12h00-14h00. Pause

14h00-15h30. Les transformations des univers culturels (2) : l’internationalisation

Discutant : Philippe Coulangeon (OSC)

  • Gisèle Sapiro (CSE), « L’internationalisation du marché du livre »
  • Alain Quemin (Université Paris-Est, IUF, LATTS), « D'un palmarès international de l'art contemporain à celui des pays. Classement des oeuvres, des artistes, des manifestations culturelles et des places de marché ».

16h00-17h30. Des « biens pas comme les autres » ?

Discutant : Rémy Caveng (CURAPP/CSE)

  • Cédric Lomba (CRESPPA-CSU), « Le médicament, une marchandise pas comme les autres ? Analyse du point de vue de l’organisation du secteur »
  • Philippe Steiner (Centres d'Études Sociologiques de la Sorbonne), « L'économie symbolique de la transplantation d'organes »

Assistance à la journée et restauration.

L’accès est libre, l’assistance aux journées ne nécessite pas d’inscription.

Il est possible de déjeuner au restaurant CNRS du site Pouchet au tarif visiteur (environ 11 euros, les agents CNRS pouvant bénéficier d’une prise en charge partielle du prix du repas en présentant sur place leur carte professionnelle et en indiquant leur indice), mais il faut prévenir à l’avance le restaurant du nombre de repas. Les personnes intéressées à déjeuner sont donc invitées à indiquer à l’adresse journeedecembre@gmail.com avant le 2 novembre 2009 les midis où elles veulent accéder au restaurant (le 3/12 seulement ; le 4/12 seulement ; les deux jours).

Adresse:

La journée se tiendra en salle des conférences, au rez-de-chaussée du site Pouchet, 59/61 rue Pouchet, 75849 Paris cedex 17 (métro : ligne 13, station Brochant ou Guy Môquet ; bus : ligne 66, arrêt La Jonquière; ligne 31, arrêt Guy Môquet ou Brochant-Cardinet ; RER : ligne C, station Porte de Clichy, sortie rue de la Jonquière).

Contact : journeedecembre@gmail.com

Lieux

  • CNRS site Pouchet, 59/61 rue Pouchet
    Paris, France

Dates

  • jeudi 03 décembre 2009
  • vendredi 04 décembre 2009

Mots-clés

  • sociologie économique, sociologie de la culture, biens symboliques

Source de l'information

  • Rémy Caveng, François Denord, Julien Duval, Marie-France Garcia, Odile Henry ~
    courriel : journeedecembre [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« La sociologie et l'économie des biens symboliques », Journée d'étude, Calenda, Publié le mardi 06 octobre 2009, http://calenda.org/199072