AccueilLes travaux en cours sur les manuscrits hébreux à l'EPHE

Les travaux en cours sur les manuscrits hébreux à l'EPHE

Ongoing research on Hebrew manuscripts at EPHE

États de recherche et perspectives

Present and future

*  *  *

Publié le vendredi 09 octobre 2009 par Marie Pellen

Résumé

Depuis les premiers travaux réalisés par A. Neubauer, A. Marx et S. A. Birnbaum, la paléographie hébraïque a su s’affirmer en tant que science, en particulier grâce aux travaux du Comité de Paléographie Hébraïque (Jérusalem – Paris) et la publication des Manuscrits médiévaux en caractères hébraïques portant des indications de date jusqu'à 1540, des travaux qui font autorité aujourd’hui.

Annonce

Empruntant de nouvelles approches, les recherches actuelles soulèvent certains problèmes méthodologiques. Les études dirigées par le Comité de Paléographie Hébraïque ont porté essentiellement sur environ 3000 volumes datés, produits majoritairement par des scribes professionnels. Ces manuscrits, très emblématiques, ne représentent, néanmoins, qu'une faible proportion des manuscrits hébreux conservés aujourd’hui. Les récents projets d’étude mis en place sous le nom de Guéniza européenne ouvrent un nouveau champ d’étude consacré aux fragments hébreux non-datés, et amènent les précédentes analyses à leurs limites. De même, la typologie des écritures, les définitions des genres d’écritures (carrée, cursive, semi-cursive, livresque…) et les méthodes de description des écritures attendent d’être davantage harmonisées.
 Ainsi, dans le cadre de cette journée d’étude consacrée à l’étude des manuscrits hébreux et à l’écriture hébraïque en général, nous appelons les doctorants, post-doctorants et chercheurs invités à nous faire part de l’état de leurs recherches actuelles et de leurs questionnements.

Journée d’études doctorale et post-doctorale de l’EPHE et de la Société des études juives

Salle Vasari, Galerie Colbert, 2 rue Vivienne, 75002 Paris ; lundi, le 16 novembre 2009

Accès : 2, rue Vivienne et 6, rue des Petits Champs, 75002 Paris

Métro : « Bourse » (ligne 3), « Pyramides » (lignes 7 et 14), « Palais royal/Musée du Louvre » (ligne 1) : http://www.inha.fr/spip.php?article1040

Programme

9h00-9h15      Paroles d’ouverture : Judith Olszowy-Schlanger (EPHE)

Première séance : « Paléographie et codicologie » ; président de séance: Jesús de Prado Plumed (EPHE, Universidad Complutense)

9h15-9h45      Élodie Attia (EPHE), « Les types et genres d’écriture en Italie au xvie siècle »

9h45-10h15    Éliane Roos-Schuhl (EPHE), « Pérégrinations d'une ligature : le alef-mem en amont et en aval d'un manuscrit alsacien du xviiie siècle»

10h15-10h45  Justine Isserles (EPHE, Université de Genève) : « Description et mise en contexte du manuscrit hébreu de rite français MS Parm. 1902 (Bibl. Palatina, Parme) suivi de l'étude d'une recette de Harosset  en judéo-français »

10h45-11h00  Pause café

Deuxième séance : « Texte et contexte » ; présidente de séance : Élodie Attia (EPHE)

11h00-11h30  Emma Abate (EPHE, Università della Sapienza), « Pages manquantes : une étude sur les fragments magiques de la Guéniza conservés dans la bibliothèque de l’Alliance Israélites Universelle »

11h30-12h00  Ilana Wartenberg (University College London) : « Iggeret ha-Mispar par Isaac ben Salomon Ibn al-Ahdab (Sicile, xivème siècle) »

12h00-12h30  Silvia Di Donato (CHSPAM, CNRS) : «Le nouveau catalogue des manuscrits hébreux de la BnF. Les commentaires bibliques, premier volume »

12h30-14h00  PAUSE DÉJEUNER

Troisième séance : « Le sort du manuscrit » ; présidente de séance : Silvia Di Donato (CHSPAM, CNRS)

14h00-14h30  Luca Baraldi (INALCO, Fondazione San Carlo) : « Cum bonis et familiis tuti et securi ? » : lumière et ombre sur les écritures hébraïques de la Maison d’Este »

14h30-15h00  Jesús de Prado Plumed (EPHE, Universidad Complutense) : « Qu’est-ce qu’un livre juif ? À propos de quelques paradoxes tirées de l’œuvre manuscrite d’Alfonso de Zamora (fl. 1512-1545) »

Quatrième séance (I) : « Travaux en équipe et outils » ; présidente de séance : Éliane Roos-Schuhl (EPHE)

15h15-15h45  Wissem Gueddich (EPHE) : « Les travaux menés en 2008 sur les fragments en écriture hébraïque de Figuig (Maroc) »

15h45-16h15  Judith Kogel (EPHE) : « Fragments hébreux dans les bibliothèques de France – Nord-Est »

16h15-16h30  Pause café

Quatrième séance (II) : « Travaux en équipe et outils » ; présidente de séance : Ilana Wartenberg (University College London)

16h30-17h00  Élodie Attia (EPHE), Justine Isserles (EPHE, Université de Genève) : « Fragments hébreux dans les bibliothèques de France – Sud- Est et Suisse »

17h00-17h30  Rodolphe Kay (Projet ‘Fragments hébreux’), « Le site web du projet ‘Fragments hébreux dans les bibliothèques de France’ »

Cinquième séance : « Livre, écriture et détail » ; présidente de séance : Judith Olszowy-Schlanger (EPHE)

17h30-18h00  Geoffrey Khan (University of Cambridge) : « La tradition tibérienne de lecture de l'hébreu et les manuscrits médiévaux avec des signes vocaliques tibériens »

18h00-19h00  Colette Sirat (IRHT, EPHE) : « Panorama des monuments graphiques en caractères hébreux du Moyen Âge »

19h00-19h30  Élodie Attia (EPHE), Jesús de Prado Plumed (EPHE, Universidad Complutense) : « Conclusions et perspectives »

19h30-19h45  Judith Olszowy-Schlanger (EPHE), mot de clôture

Lieux

  • Salle Vasari, Galerie Colbert (Institut national d'histoire de l'art), 2 rue Vivienne et 6, rue des Petits Champs
    Paris, France

Dates

  • lundi 16 novembre 2009

Mots-clés

  • manuscrits, judaïsme, hébreux, patrimoine, codicologie, paléographie, histoire de l'écrit

Contacts

  • Élodie Attia et Jesús de Prado Plumed ~
    courriel : ephepaleo [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Jesús de Prado Plumed
    courriel : ephepaleo [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Les travaux en cours sur les manuscrits hébreux à l'EPHE », Journée d'étude, Calenda, Publié le vendredi 09 octobre 2009, http://calenda.org/199083