AccueilTravail, organisation et carrières « par projets »

*  *  *

Publié le lundi 12 octobre 2009 par Delphine Cavallo

Résumé

L’objectif de ce séminaire est d'explorer comment, dans différents mondes sociaux, le travail « par projets » favorise l’émergence de parcours professionnels spécifiques. Les séances seront organisées autour d’enquêtes montrant comment s’y déploient des carrières aux temporalités originales. On cherchera ainsi à réinterroger la notion de carrière, d’un point de vue collectif et individuel, et à nourrir la réflexion sur la variation des échelles d'analyse dans la description des mondes du travail.

Annonce

Laboratoire Printemps – 2009/2010

 Ces dernières années, le travail « par projets » a suscité de nombreux commentaires, et s’est souvent trouvé associé à la figure d’un travailleur « postmoderne » – pour lequel « gérer sa carrière », c’est d’abord organiser sa mobilité en une succession de projets apprenants. L’objectif de ce séminaire est donc d'explorer comment, dans différents mondes sociaux, le travail par projets participe à l’émergence de parcours professionnels spécifiques. En effet, s’il a déjà été interrogé du point de vue de ses conséquences sur l'organisation des collectifs de travail, la dimension dynamique des carrières (conçues comme succession et superposition de projets) a souvent été laissée dans l'ombre. Il paraît pourtant intéressant d'analyser la manière dont se déploient – sur nos différents terrains d'enquête – des « carrières par projets » aux temporalités originales. Cette approche vise aussi à réinterroger la notion de carrière, en questionnant notamment les formes de socialisation ou d'engagement associées à la succession des projets. La dimension collective des carrières sera également au centre de nos discussions : comment le travail par projet favorise-t-il, par exemple, l'émergence de carrières « couplées », et quel impact ces dernières exercent-elles sur les choix des acteurs ? Comment les trajectoires individuelles s’inscrivent-elles dans diverses organisations et institutions ? D'un point de vue méthodologique enfin, ces questions incitent à une réflexion sur la variation des échelles d'analyse dans la description des mondes du travail.

Les séances, ouvertes à tous, seront organisées autour de la présentation d’une recherche originale, dont la discussion sera introduite par deux lecteurs, sur la base d’un texte diffusé au préalable à l’ensemble des participants.

Le séminaire aura lieu au laboratoire Printemps (UMR 8085, CNRS/Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines), un vendredi par mois (11-13h), d’octobre à juin.

 

Programme des séances :

23.10.09 : Introduction (Morgan Jouvenet et Laure de Verdalle).

13.11.09 : Olivier Roueff, Delphine Naudier et Wenceslas Lizé, « De l'impresario au manager. Les intermédiaires du travail artistique entre projets et carrières ».

18.12.09 : Jérémie Vandenbunder, « La pédagogie de la création. Comment apprendre et enseigner le travail par projets ? ».

15.01.10 : Carine Ollivier, « Les carrières des architectes d'intérieur : travail par projets et logiques d'engagement ».

12.02.10 : Laure de Verdalle, « Construire une carrière de producteur de cinéma».

12.03.10 : Pierre-Michel Menger, autour du Travail créateur (Gallimard-Seuil, 2009)[1].

9.04.10 : Didier Demazière, « La production de logiciels libres : travail par projets ou communauté intégrée ? ».

21.05.10 : Olivier Pilmis, « L'emploi par le travail. Les carrières par projet au prisme de l'assurance chômage ».

11.06.10 : Conclusions et perspectives (Morgan Jouvenet et Laure de Verdalle).

Pour plus de renseignements, contacter les organisateurs :

NB : Le laboratoire Printemps est situé au 6e étage du bâtiment Vauban, sur le campus de l’UVSQ. Pour vous y rendre depuis Paris, vous pouvez prendre un train SNCF banlieue (La Défense-La Verrière / Montparnasse- La Verrière ou Montparnasse - Rambouillet) ou encore le RER C. Dans tous les cas, descendre à l’arrêt Saint-Quentin-en-Yvelines/Montigny le Bretonneux et compter ensuite environ 10 minutes de marche à pied pour rejoindre le bâtiment Vauban situé au 47 boulevard Vauban à Guyancourt. Vous trouverez toutes les indications nécessaires ainsi que des plans d’accès à l’adresse suivante : http://www.printemps.uvsq.fr/spip.php?article430


[1] Séance jumelée avec le séminaire « Individualités, mondes sociaux et activités économiques : les appuis sociaux de l’entrepreneuriat », organisé par L. de Verdalle et P.-P. Zalio à l’ENS Cachan.

Catégories

Lieux

  • Laboratoire Printemps, Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, 6e étage, 47 boulevard Vauban
    Guyancourt, France

Dates

  • vendredi 23 octobre 2009
  • vendredi 13 novembre 2009
  • vendredi 18 décembre 2009
  • vendredi 15 janvier 2010
  • vendredi 12 février 2010
  • vendredi 12 mars 2010
  • vendredi 09 avril 2010
  • vendredi 21 mai 2010
  • vendredi 11 juin 2010

Fichiers attachés

Mots-clés

  • travail, carrière, projet, temporalité

Contacts

  • Morgan Jouvenet
    courriel : morgan [dot] jouvenet [at] printemps [dot] uvsq [dot] fr
  • Laure de Verdalle
    courriel : deverdalle [at] yahoo [dot] fr

Source de l'information

  • Morgan Jouvenet
    courriel : morgan [dot] jouvenet [at] printemps [dot] uvsq [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Travail, organisation et carrières « par projets » », Séminaire, Calenda, Publié le lundi 12 octobre 2009, http://calenda.org/199094