AccueilIncertitude et gestion de l’irréversibilité dans les trajectoires de l'innovation

*  *  *

Publié le lundi 12 octobre 2009 par Delphine Cavallo

Résumé

La Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine présente le colloque de clôture de son programme quadriennal « Les trajectoires de l'innovation » qui posera un regard interdisciplinaire sur les problèmes de l'incertitude et de l'irréversibilité dans les trajectoires de l'innovation hier et aujourd'hui.

Annonce

MSHA, Bordeaux/Pessac, jeudi 22 et vendredi 23 octobre 2009

Programme définitif

Jeudi 22 octobre 2009

9h30 Accueil

10h Introduction

10h30 Conférence inaugurale : Michel GROSSETTI, CNRS, Directeur du Centre d'étude des rationalités et des savoirs (LISST UMR 5193), Toulouse

12h Déjeuner

13h30 Sessions parallèles

Session Trajectoires des territoires innovants 1

Jean-Michel MINOVEZ (Université Toulouse 2) Innovation et gestion de l’incertitude et de l’irréversibilité. L’exemple des territoires de la laine du Midi.

Diane-Gabrielle TREMBLAY et David DOLOREUX (Université de Québec) Territoires innovants et trajectoires de développement: expériences québécoises comparées

Session Innovations dans les TIC 1

Benjamin THIERRY (Université Paris 4) Prévoir, ancrer et susciter l’usage. Les expériences françaises sur l’utilisation de la télématique (1980-1990).

Noble AKAM (Université Bordeaux 3) et Omar BOUCHTA (MSHA) Les chausse-trappes du retour sur une innovation contrariante : des aventures d'IBM sur la scène micro-informatique

15h15 Pause

15h45 Sessions parallèles

Session Trajectoires des territoires innovants 2

Serge PAQUIER (Université de Saint-Etienne) De la réversibilité à l’irréversibilité en Suisse. Les trajectoires des industries organisées en réseaux du XIXe au début du XXe  siècle.

M. Alexandre FERNANDEZ (Université Bordeaux 3) La vallée de Mondragon (Guipúzcoa)

Damien TALBOT (Bordeaux IV) et Jean-Pierre GILLY (Toulouse 1) Innovation territoriale et firme-pivot : le cas des équipementiers aéronautiques toulousains

Session Innovations dans les TIC 2

Valérie SCHAFER (Université Paris 4) Normaliser pour contrôler les trajectoires de l’innovation : la bataille des normes dans les réseaux de données.

Adrien QUERBES-REVIER (Université Bordeaux IV) L'émergence de plateformes logicielles pour les services mobiles numériques: la convergence numérique comme convergence des irréversibilités ?

17h30 Fin

Vendredi 23 octobre 2009

9h Sessions parallèles

Session  Trajectoires d’innovation 1

Bruno MARNOT (Université de Bordeaux 3) La problématique de l’irréversibilité dans l’équipement des grands ports de commerce occidentaux au XIXe siècle.

Arnaud PASSALACQUA (Université Paris 4) L'impériale ou la plate-forme arrière : deux trajectoires divergentes pour les autobus à Paris et à Londres (XIXe-XXe siècles).

Session –Trajectoires de localisation 1

Marie CORIS (GREThA, Université Bordeaux IV) Les choix de délocalisation sont-ils réversibles? Une étude de quelques trajectoires de localisation.

Claude DUPUY (GREThA, Université Bordeaux IV) et Brigitte GAY (LEREPS, ESC Toulouse) , Bulles financières et localisation des financeurs et des compagnies de biotechnologie aux USA (1988-2008)

10h30 Pause

10h45 Sessions parallèles

Session  Trajectoires d’innovation 2

Stéphanie Le GALLIC (Université Paris 4) D’une trajectoire incertaine à une ascension irréversible : Le cas du néon.

Yves BOUVIER (Université de Savoie) Les irréversibilités d’un grand programme technique : le nucléaire français entre territoires investissements et technologies.

Session –Trajectoires de localisation 2

Christophe CARRINCAZEAUX et Frédéric GASCHET, (GREThA, Université Bordeaux IV) Une approche comparative des trajectoires des régions européennes dans l'économie de la connaissance.

Olivier BOUBA-OLGA et Marie FERRU (CRIEF, Université de Poitiers) La géographie des collaborations pour l’innovation. Une analyse à partir des contrats Cifre (1981-2006).

Eric BROUILLAT et Yannick LUNG (GREThA, Université Bordeaux IV) Répartition spatiale des activités innovantes et irréversibilités des trajectoires régionales

12h30 Déjeuner

14h Sessions parallèles

Session  Trajectoires d’innovation 3

Pascal DELOGE (Université catholique de Louvain) La FN entre politique tradition et stratégie d’innovation ; histoire d’une entreprise de l’armement (1964 – 1982).

Jean-Paul CALLEDE (CNRS, MSHA) L’excès de confiance dans un « programme » d’hydraplaneur aquitain (2002-2006) comme incapacité à concevoir l’incertitude et la gestion de l’irréversibilité.

Session Risques environnementaux et irréversibilité

Marine MOGUEN-TOURSEL (EHESS) Gérer l’incertitude en coproduisant des normes de performances ? Le cas des standards automobiles environnementaux au plan communautaire depuis les années 1970.

Vanessa OLTRA et Maïder SAINT-JEAN (GREThA, Université Bordeaux IV) Irréversibilités environnementales et irréversibilités technologiques: le cas de la chimie verte.

Marie-Claude BELIS-BERGOUIGNAN (GREThA, Université Bordeaux IV) et Rachel LEVY (LEREPS, Université Toulouse 3) Le système d'innovation forestier aquitain : entre irréversibilités spatiale et environnementale.

16h Conclusions

16h30 Fin du colloque

Lieux

  • MSHA, Domaine Universitaire, 10 esplanade des Antilles
    Pessac, France

Dates

  • jeudi 22 octobre 2009
  • vendredi 23 octobre 2009

Mots-clés

  • innovation, trajectoire, histoire économique

Contacts

  • Cédric Guillaume
    courriel : cedric [dot] guillaume [at] etu [dot] u-bordeaux3 [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Jan Oliva
    courriel : jan [dot] oliva [at] msha [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Incertitude et gestion de l’irréversibilité dans les trajectoires de l'innovation », Colloque, Calenda, Publié le lundi 12 octobre 2009, http://calenda.org/199099